Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Grimpe aux prussiks, les noeuds, les cordes
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Clifhanger
- 27-11-2021 22:19:16
Bonsoir Davidaron,
quand je vous lis (je préfère tutoyer), je m'interroge...comme Le viok.
Davidaron a écrit:
Salut à tous,
J'ai eu la chance de trouver une association de grimpe dans les arbres tout près de chez moi, totalement inespéré, j'y suis inscrit depuis 4 mois. En ce moment l'association est fermée pour l hiver et je m’entraîne a grimper aux prussiks sans passer sur une corde de rappel une fois dans l'arbre, pour ne pas avoir de manipulations a faire, je monte et descends donc simplement avec des prussiks sur la même corde...
Les questions sont:
1- présence de fausse fourche ou direct sur le bois ?
2- as-tu des connaissances quant aux capacités mécaniques d'une branche (quelles soient empiriques ou issues d'un cursus) ?
Bonne suite, sans accident, ce serait souhaitable !
- Tchita
- 21-11-2021 14:26:46
Slt, j'enseigne la grimpe d'arbres.
Il faut distinguer tout d'abord corde d'accès et corde de rappel. La première a pour fonction de permettre d'accéder le plus haut possible dans l'arbre (ou à la charpentière, puis on continue en longe / rappel, et anglaise) pour y installer la fausse fourche afin d'y placer la corde de rappel. La corde d'accès servant à un accès secours si besoin... La corde d'accès est en générale une corde statique classique, alors que celle de rappel (par ex: ginkgo) est une plus large et a un revêtement qui facilite le glissement. Celle d'accès ne doit servir que pour monter et non pour monter / descendre "sans cesse". De plus on doit être relié à deux souabes (prussiens asymétriques) via le baudrier, un sur chaque brin de corde. On monte en footlock si l'on est loin du tronc. La descente sur cette corde ne doit concerner qu'une urgence, et dans ce cas on fait fonctionner seulement un souabe à la fois. Une fois l'un, une fois l'autre pour équilibrer la longueur des deux brins. Cela ne concerne que l'urgence car si, du sol, on a n'a pas placé une fausse fourche au préalable pour la corde d'accès, cette dernière va frotter sur la branche où elle est posée, lors de la descente (coulissement) et ce n'est pas bon. L'autre alternative est d'utiliser un 8 (descendeur) pour descendre sur les deux brins en même temps, après avoir fait une clé d'arrêt sur celui-ci le temps d'alléger les deux prussiks, puis de les faire suivre avec une main (pas génial) pendant que l'autre tient les deux brins sous le 8. Il servent de contre assurance au cas où... Le plus pratique est de retirer les prussiks et de ne descendre qu'avec le 8. C'est rapide, mais pas de contre assurance... Sans quoi installer la fausse fourche depuis le sol, puis y placer la corde d'accès dedans depuis le sol également est une très bonne option, mais un peu plus technique à effectuer.
L'avantage de la corde de rappel est qu'elle glisse mieux, donc plus facile à faire coulisser les souabes sur elle. On s'en sert pour évoluer dans l'arbre, soit avec un seul prussik soit avec deux.
Quoi qu'il en soit, je te conseille fortement de te rapprocher d'un collègue qui t'enseignera, t'expliquera, ce qu'il faut faire, comment le faire, et avec quel matériels adaptés.
Ici on peut juste répondre à des question pour faire un éclairage, mais en aucun cas cela ne peut, ne doit, suffire à la place d'une formation sur le terrain !
- le viok
- 20-11-2021 04:51:32
Bonjour
J'espère que votre"mono" a une solide formation.
Ensuite, se déplacer avec noeud sur corde d'accés, ce n'est pas trés bon ;
D'autre part , j'espère que vous êtes en double et non en simple avec noeud .......
Franchement, par rapport à vos réflexions , une petite formation de 3 ou 4 jours serait bienvenue.
Faites attention à vous.
- Davidaron
- 19-11-2021 10:29:47
Salut à tous,
J'ai eu la chance de trouver une association de grimpe dans les arbres tout près de chez moi, totalement inespéré, j'y suis inscrit depuis 4 mois. En ce moment l'association est fermée pour l hiver et je m’entraîne a grimper aux prussiks sans passer sur une corde de rappel une fois dans l'arbre, pour ne pas avoir de manipulations a faire, je monte et descends donc simplement avec des prussiks sur la même corde et je me retrouve avec un problème des fois très gênant, des nœuds qui bloquent trop fort, des fois je me demande même si je vais réussir a redescendre.
Je connais la règle qui définit que le prussik doit avoir un diamètre inférieur ou égal au diametre de la corde et que plus il est fin, plus il bloque. J'utilise un prussik de 10mm sur une corde de 10.5mm
j'ai plus exactement j'utilise CORDE d accès ANTIPODES ø 10,5 MM
https://equipeur.fr/fr/corde/1531-corde … tique.html
avec des prussiks volcano de 10mm, ca va mieux depuis qu en faisant le souabe je garde un décalage entre les brins de 1cm, celui du haut plus long que le bas. Par contre l autre jour j ai retesté les phoenix 8mm avec ce même décalage, au départ c était pas mal, par contre pour redescendre, une horreur, je devais m accrocher de tout mon poids aux noeuds, c est super desagreable.
Le mono m avait monté une corde de rappel altrax avec une poulie 3 points et un phoenix 8mm tressé en valdotain, franchement parfait super fluide et agréable. mais j'imagine que pour grimper le valdotain n est pas indiqué? problème de fluidité en le remontant?
Quelqu'un m'a peut être donné un debut de réponse en me disant que cette corde antipodes est une corde d accès prévue pour des bloqueurs mécaniques et que pour du prussik, il vaut mieux des cordes de rappel. Serait-ce l'explication?
Merci pour votre aide