Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Elagage de Chênes + câbles pour masquer vis à vis ?
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Marc-Antoine
- 24-09-2021 23:44:54
Pour masquer le vis-à-vis, tu peux simplement laisser pousser les touffes de rejets sur les troncs. Une taille régulière en rideau côté voisin orientera leur développement entre les arbres et sur le devant, pas besoin de les brider en place par des fils.
Ce serait une bien meilleure solution que les bambous. Cette vacherie fonctionne bien en brise-vue, c'est sûr. Mais on ne pourrait pas installer correctement de barrière anti-rhyzomes sans bousiller les racines des chênes. Sans barrière efficace, les bambous vont s'étendre de partout, même chez le voisin (sûr qu'il va apprécier). Par la suite, se sera presque impossible de récupérer ton terrain, encore à cause des racines des chênes qui vont empêcher un travail d'extirpation correct.
Je viens de voir une propriété avec un espace paysagé "moderne" avec bassins, petits arbustes, conifères nains et rosiers. Cela devait bien rendre il y a une trentaine d'années. Mais quelqu'un a eu la malencontreuse idée d'ajouter des bambous à la liste. Même pas grands, mettons 2 m max, mais ils ont tout envahi. Irrécupérable sans tout défoncer.
Pas de bambous.
- Fischer
- 21-09-2021 18:59:30
De rien, ce forum est fait pour ça: l'échange et l'entraide !
- Sébastien Rose
- 20-09-2021 23:13:34
Merci beaucoup pour vos réponses
Je vais laisse tomber mon idée de câblage alors, et partir sur une haie de bambous ou quelque chose comme ça.
J ai fait plusieurs devis (4 en tout) et 3 m orientent sur une taille en bouquet, sans trop "redescendre"...
Je mettrai les photos lorsque ce.sera fait (début octobre)
Merci
Sébastien
- Fischer
- 19-09-2021 13:46:16
Bonjour,
Alors oui globalement zigouilleur grimpeur à raison.
Les rejets de chêne sur un câble, faut oublier. Ce qui se faisait il y a longtemps sur ce genre d'idée c'était les haies plessées mais c'est un travail de longue haleine et il faut démarrer le courbage des tiges quand les sujets sont encore jeunes. Ca ne rentre malheureusement pas dans ton cas de figure.
Une solution possible peut consister à mettre une liane grimpante sur un support pour masquer les vis-à-vis ou sinon planter une haie.
Les tailles sévères sont (en gros) une grosse porte d'entrée pour les pathogènes donc c'est éviter aussi même si l'arbre en à déjà subie par le passé.
Je pense qu'il est en effet préférable de faire venir plusieurs personnes différentes (professionnels) pour croiser un peu les avis et te faire ton idée. Si tu estimes que le risque est trop grand par rapport à to habitation, il faudra peut-être envisager la solution de l'enlèvement des deux arbres et ensuite replanter autre chose à la place
Bon courage dans tes recherches,
- ziguouilleur grimpeur
- 17-09-2021 22:39:17
Petite réponse en coup de vent.
Difficile de donner un avis avec ces photos mais en règle générale:
-Palisser des rejets de chênes sur des câbles tu oublis, une liane éventuellement.
-Les taille draconiennes sont rarement une solution viable.
-Un chêne déséquilibré ne veut rien dire quand à sont risque de chute/rupture.
Je n'ai pas vu tes arbres et ne suis pas de ta région mais je te conseil de faire appel à des arboristes, celui qui te dit que grimper avec des griffes c'est pas grave et que tailler fortement ca fait du bien au arbre tu le renvoi.
- Sébastien Rose
- 12-09-2021 14:03:18
Avec les images c est mieux :
https://ibb.co/ssBDsPb
https://ibb.co/nMpMp1t
https://ibb.co/R0zZ22M
https://ibb.co/2F5X6tz
- Sébastien Rose
- 12-09-2021 13:54:24
Bonjour a tous,
Tout d abord, "merci d exister", je ne savais pas qu'il y avait un forum spécialement pour cela, je viens de le parcourir c est intéressant.
J ai acquis il y a quelques mois une maison sur le bassin d Arcachon, et il y a 2 grands Chênes à l arriere de la maison. Derrière,.une maison de voisin, à étage.
Je voudrais faire élaguer les 2 Chênes car sont vraiment très hauts et arrivent quasiment sur la maison + cela fait beaucoup d ombre.
Ils ont été coupés bizarrement par le passé, sûrement à la plainte du voisin : toutes les branches qui dépassaient chez le voisin ont été coupées, du coup ils sont déséquilibrés car "penchent chez moi".
Mes questions :
- est il envisageable de couper le chêne de manière "severe" c est à dire la moitié environ des branches qui dépassent depuis la fourche ?
- surtout, j ai imaginé tendre des câbles.entre les.2.arbres, pour que les petits rejets soient guidés et à terme fassent un écran de branche pour masquer le vis à vis. J en ai parlé autour de moi et j ai des avis opposés.
Merci pour vos réponses
Sebastien