Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de mots dans la phrase : le petit cheval ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Marc-Antoine
03-08-2021 15:05:58

C'est une manifestation de la méthode fort répandue du compteur:
Du moment que l'on a mis le même nombre de coups de lime partout, c'est bon.

Bein non, ça ne marche pas comme ça.

Quand tout est favorable, pourquoi pas. Cela simplifie la manip et fait gagner un peu de temps.
Gros défaut, toute dissymétrie va laisser sa trace, éventuellement cumuler ses effets jusqu'à rendre la machine inutilisable.
Force d'appui, mais aussi angles différents (en statique, pendant le mouvement du limage et avec le basculement de la gouge sous la poussée de la lime), ajustement des limiteurs de profondeur, état de la lime (taux d'usure, mordant inégal de chaque côté sur un affuteur), vécu de la chaine et du guide...

Une chaine qui coupe de travers va affecter rapidement voir ruiner son guide si on insiste. La chaine a tendance à basculer sous l'effort de coupe dissymétrique, s'use davantage de se côté, mais aussi élargit la rainure du guide et réduit la hauteur d'un des deux rails de guidage. Si c'est dû à un défaut constant de l'affutage, il y a des chances que tous vos guides soient touchés à des degrés divers.

L'angle frontal du tranchant a une influence directe sur l'effort de poussée latérale subit par chaque dent. Des gouges plus "pointues" d'un côté vont forcer la chaîne de ce côté. C'est facile de se faire avoir avec un angle "horizontal" de la lime imprécis ( affuter assis avec la machine sur les cuisses) ou /et avec le basculement de la chaine sous la force de limage.

Pour l'état de la lime, si elle est usée, on doit appuyer plus fort pour un résultat moindre, le nombre de coups nécessaires augmente considérablement et la différence de force d'appui est encore plus influente.
Les tranchants d'un côté se retrouvent moins affutés que les autres, coupent moins, forcément et s'usent davantage dans le bois, ce qui accroit encore plus l'inégalité à l'affutage suivant.
Autre point, un tranchant écrasé par une caillasse ou une ferraille présente un rebord extrêmement dur qui va détruire les arrêtes de coupe de la lime. La chaine est souvent plus touchée d'un côté.
Indice, la lime accroche bien d'un côté et glisse sans mordre de l'autre, ou éventuellement de façon irrégulière sur sa longueur. A changer.
J'ai eu un lot  limes qui avait ce défaut dès la sortie de la boîte.

La bonne méthode est de se préoccuper du résultat de l'affutage, idéalement sur chaque dent quand on veut remettre une chaîne en état.

- Mesurer, oui si on veut avoir le meilleur résultat possible, sinon, c'est bien suffisant d'avoir les gouges approximativement de même longueur, juste à vue d'oeil. Si les deux côtés sont un peu différents ce n'est pas grave, du moment que chacun est relativement homogène. Même si dans le lot il y a deux ou trois gouges plus courtes (caillasse) ce n'est pas grave non plus. Par contre une gouge plus longue est plus gênante car la chaine va se planter de préférence à cet endroit (mais ça, c'est facile à corriger).

- Bien respecter les angles. Tenir compte du jeu de la chaine dans le guide qui la fait basculer quand on lime (il vaut mieux prendre la chaine comme référence pour l'angle horizontal plutôt que le guide).

- S'assurer que la lime est toujours à la bonne hauteur par rapport au dessus de la gouge (20% du diamètre au dessus). En particulier après avoir fait une grosse correction sur les limiteurs de profondeur si le porte-lime s'appuie dessus.

- Une lime bien aiguisée laisse très peu de bavure, force peu et enlève rapidement l'acier ( j'ai mesuré 0,1 mm à chaque coup pour une lime neuve).

- Ajuster la hauteur des limiteurs de profondeur en les contrôlant avec le gabarit à chaque dent. Plusieurs fois j'ai eu des hauteurs différentes droite/gauche sur une chaîne pourtant neuve. Tous les 2 ou 3 affûtages est suffisant, mais c'est impératif si on reprend une chaîne abimée.

- Contrôler visuellement la qualité de l'affûtage (à chaque dent en cas de dégât) en essayant de prendre le reflet d'une bonne lumière sur le bord du tranchant de la gouge. Si on voit un petit trait ou un point briller, c'est qu'il y a encore une zone arrondie et il faut poursuivre l'affûtage. Attention à l'éventuel morfil qui peut donner une fausse indication. Tester l'accroche avec le doigt ne suffit pas, une arrête lui suffit même si c'est rond à côté. Or le peu de surface arrondie restante fait du ski sur le bois et empêche la gouge de rentrer dedans.

- Vérifier avec une équerre que les rails du guide soient bien de la même hauteur, après avoir soigneusement enlevé les éventuelles bavures du bord.

- Vérifier que les entraineurs de la chaine ne touchent pas le fond de la rainure.

- Pousser la chaîne latéralement droite / gauche et vérifier qu'il y ait toujours un espace entre le plan formé par les tranchants verticaux de la chaîne et les flancs respectifs du guide. S'il n'y a pas d'espace ou pire, si le guide se retrouve en saillie, le guide est mort. Guide neuf = chaîne neuve aussi.


Bon, tant pis si j'ai oublié des trucs, il est plus que temps que je me mette au programme prévu pour aujourd'hui.

ziguouilleur grimpeur
01-08-2021 12:52:28

La chaîne à tendance à partir du coté le moins mordant (offrant plus de résistance).

Un classique, ça part à gauche pour les normaux et à droite pour les gauchers.
Exemple pour un droitier; étant plus à l'aise de sa main forte, on applique plus de force sur les gouges de gauche tenant la lime à droite , différences de hauteur limiteur-dent plus faible les gouges de gauche enlèveront moins de matière que celles de droite , ça part à gauche.

Conclusion t'est gaucher   tongue

Ca peut aussi venir de l'angle sur le plan horizontal ou que tu appuis plus vers le bas d'un coté ou encore les limiteurs ect.

Bref  Hein

pascalou
29-07-2021 07:22:23

Ca ne vient pas des guides car ça me le fait sur toutes mes tronçonneuses...

Je demande sur quel côté je dois faire plus de passages avec la lime si la tronçonneuse fait une virgule vers la droite?

chainsaw racing
28-07-2021 21:16:29

pascalou a écrit:

Bonjour,

je rencontre un problème d' affûtage au fur et à mesure que j'affute mes chaines.

Au bout de quelques affutages, lorsque je coupe le bois, la tronçonneuse coupe de travers de façon à faire une vague vers la droite.

Mon angle est le même de chaque côté, je n'ai pas mesuré mais je pense que je gratte plus fort d'un côté que de l'autre.

Comment rectifier le tir ? merci

Bonjour
Ce problème peu aussi venir d'une usure du guide.

pascalou
28-07-2021 15:45:07

Bonjour,

je rencontre un problème d' affûtage au fur et à mesure que j'affute mes chaines.

Au bout de quelques affutages, lorsque je coupe le bois, la tronçonneuse coupe de travers de façon à faire une vague vers la droite.

Mon angle est le même de chaque côté, je n'ai pas mesuré mais je pense que je gratte plus fort d'un côté que de l'autre.

Comment rectifier le tir ? merci

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 8 requêtes exécutées ]