Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » soucis d'affûtage chaine de troço
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Marc-Antoine
- 03-07-2021 15:30:33
Il n'y a pas d'obligation de rester fixé sur un système d'affutage. L'idéal est certes de retrouver pile-poil le résultat du système précédent. Mais cela arrive rarement en fait, et à mon avis, c'est encore pire avec une lime nue à main levée. Je me doute que les bûcherons qui affûtent plusieurs fois par jour seront d'un avis différent, vue leur pratique.
Simplement le fait de prendre une lime neuve modifie les caractéristiques de l'affutage ( diamètre, hauteur, force d'appui, nombre de passes nécessaires, état du tranchant ...), donc changer ses repères ou son système amène forcément des modifications. Je ne parle même pas du passage de la meule à la lime ou vice-versa.
Le principal effet est que la lime a une position légèrement différente, radiale ou/et angulaire. Le truc du feutre permet de visualiser cet écart. Mais ce n'est pas grave, il suffit de donner deux ou trois coups de limes en plus pour que le nouveau "coup de main" fasse son chemin sur toute la surface à limer (et donc enlève tout le feutre).
J'ai remarqué qu'une lime neuve permet d'enlever environ 0,1 mm d'acier par coup sur une gouge en bon état.
C'est très rapide s'il n'y a pas un écart important, comme pour un détail de position.
Un bras robot permettrait d'affuter en une seule passe pour un simple rafraichissement. Mon bras à moi demande 3 coups pour être sûr, compte-tenu de l'imprécision de mon geste. Pour la petiote ms150T deux coups par dent suffisent la plus part du temps.
Évidemment, si la lime est toute bouffée et brillante, elle enlève très peu de métal et il faut multiplier le nombre de passes par deux ou trois, voir plus, pour obtenir un enlèvement équivalent.
Changer de système n'est donc pas trop un problème de mon point de vue. Il faut juste éviter de le faire constamment pour ne pas avoir à recaler ses sensations et son geste à chaque fois. La chaîne fait plus d'usage aussi, sans tous les petits enlèvements des rattrapage successifs.
- patoulati
- 01-07-2021 15:01:49
Désolé j'ai oublié de dire bonjour , donc bonjour à tous
- patoulati
- 01-07-2021 14:58:58
J'ai eu un petit souci d'affûtage d'une de mes tronços, voilà j'ai toujours affûté avec le porte lime qui fait étau d'orégon pas de soucis ça coupe , réglage 30 ° et 5 ° négatif ....10 ° préconisé par le fabricant de la chaine ça fait trop tu arrives a limer le maillon de liaison.
tout ça pour dire que j'ai voulu rafraichir ma chaine dans le bois avec le porte lime vallorbe qui est courbé au bout pour faire les 10 ° pas top j'arrive pas a retrouver mes angles comme il faut , car je passe le tranchant latéral et supérieur de la gouge avec du feutre et j'arrive pas tout à enlever l'encre en limant
je crois que quand on commence à affûter avec un appareil , gabarit ou autre, il faut plus changer, sauf à affûter à la main levée avec une simple lime.
j'ai essayé pas mal d'outils d'affûtage, le mieux pour moi est le gabarit a rouleaux d' husqvarna et le porte lime étau Oregon !
les portes limes a main levée idem le 2 en 1 de sthil bah- bah ça affûte trop haut , le tranchant latéral n'est pas bien affûté ( c'est fait pour les chaines stihl qui ont un profil plus bas )
Des avis des conseils , j'ai bon j'ai pas bon ? merci des retours