Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Magnifique cèdre du Liban - SOS
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Clifhanger
- 06-07-2020 17:06:19
Je ne vous crois pas c'est un coup monté de toute pièce pour nous faire réagir.
- Charles Louis
- 05-07-2020 13:08:00
"Le mieux est l'ennemi du bien"
- le viok
- 02-07-2020 06:39:33
- Pirus communis
- 01-07-2020 21:44:59
Bonsoir,
merci de votre retour pourriez vous nous joindre une photo svp ?
- totocahu
- 01-07-2020 18:12:25
Alors voici la conclusion de l'histoire : nous avons gardé les branches basses et coupé le tronc principal. Il garde une forme harmonieuse, et ca lui laisse le temps de nous survire.
Un grand merci à vous tous pour vos conseils avisés.
- Marc-Antoine
- 28-06-2020 22:24:05
Cela fend le coeur, d'une part par les dégâts, et d'autre part de se sentir impuissant à le sauver. A long terme en tous cas.
Il a lâché sur un défaut de conformation, assez courant malheureusement chez certaines espèces et souvent responsable de ce genre de rupture: l'écorce incluse (partie brune en haut de la blessure).
Les axes voisins sont joints avec un angle bien trop serré et lors de la croissance en diamètre, de l'écorce se retrouve coincée entre les deux à un endroit critique. Il en résulte seulement une juxtaposition des axes au lieu d'une imbrication de leurs tissus respectifs dans le cas d'une fourche normale. L'énorme contrainte du poids, du vent et les mouvements engendrés se reportent juste sur le point faible et le tronc lui-même fini par se fendre, donnant cette terrible blessure.
La jonction avait déjà commencé à craquer depuis un certain temps (partie centrale grise de la blessure).
Je ne suis pas sûr que l'allègement de la partie gauche lui soit très utile. Son insertion est bien en dessous de la rupture et ne devrait pas être concernée par l'affaiblissement du tronc.
Son devenir à court terme dépend beaucoup de l'état du bois de la blessure. Si le bois est sain, il peut tenir encore longtemps en l'assistant avec un haubanage. Si une pourriture est déjà installée, témoin d'une amorce de rupture bien plus âgée que celle de la partie grise, toute le haut de la couronne est compromis à terme et un haubanage n'y changera pas grand chose.
- Pirus communis
- 28-06-2020 21:42:56
Si un élagueur accepte de vous faire une réduction des deux tiers, je vous conseil de passez votre chemin car c'est un très mauvais professionnel.
- totocahu
- 28-06-2020 17:44:37
Merci beaucoup à tous les deux pour votre avis. Après avoir retourné la question dans tous les sens, il reste l'épineux problème de la blessure de l'arbre qui va attirer les bêtes et champignons.
A ce stade, notre avis penche plutot vers :
- élagage très très sévère (réduction de 2/3) pour sécuriser
A voir lundi avec l'élagueur !!
(quel crève-coeur ! )
- Pirus communis
- 27-06-2020 19:34:26
Effectivement c'est un bel arbre, je rejoins aussi le viok sur les préconisations. Si vous nous donnez votre localisation on vous trouveras bien un connaisseur dans votre secteur pour vous donnez son avis.
- guylow
- 27-06-2020 12:17:08
Aïe......cas très problématique.....la solution du viok semble la mieux appropriée....mais bon, quel pro ou expert osera se prononcer avec certitude ?????...a moins d'être magicien, il n'y a pas de remède miracle dans un tel cas....... beaucoup preconiseront un abattage.....c'est dommage,.....il est beau.....si le soucis de sécurisation n'était pas la, il pourrait se débrouiller seul........
- le viok
- 27-06-2020 04:44:19
Bien dommage, c'est un des rares défauts de la nature.....Aucune retouche à faire sur la déchirure.
On dirait effectivement que le problème est similaire sur les deux axes restants, du coup, un double haubanage vu l'ampleur du sujet ( un statique assez bas et un dynamique aux deux tiers de la hauteur).
Trés difficile sur photo, un léger allègement sur la partie restante et encore ,pas sûre.
De toutes façons, contacter un pro bien passionné et expérimenté.
- totocahu
- 27-06-2020 03:28:27
Bonjour à tous,
Je cherche à sauver un magnifique cèdre du Liban dont les jours sont comptés.
La plus grosse charpentière s'est séparée du tronc, sans vent violent.
(la photo de la cassure est trompeuse, l'arbre est vraiment énorme, ainsi que les charpentières).
Le risque actuel serait que les 2 charpentières qui démarrent au dessus de la blessure se séparent et que l'arbre s'ouvre en deux.
Du coup, est-il possible (et viable) de mettre une élingue pour maintenir préventivement ces charpentières ensembles ?
La cassure sur le tronc est impressionnante, est-il possible que l'arbre s'en remette sans être fragilisé, où est-ce la porte d'entrée aux vermines et aux champignons ?
Si tout est OK, il reste encore le problème de l'équilibre de l'arbre et il sera sans doute nécessaire de l'élaguer très sérieusement sur la gauche => Mais que va-t-il rester ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés !