Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Taille du bois mort sur pin parasol
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- mout
- 30-08-2019 09:34:34
Bonjour,
Par chez moi ça se fait pas mal, faut avouer que l'éclaircie est remarquable après coup...En général ce ne sont pas de gros diamètres que l'on retire dans un pin parasol, donc bon après un fort coup de vent c'est un fort coup de vent...Faut pas s'étonner que des branches cèdent, ou se tordent…
Mais bon c'est comme sur les cyprès, si on nettoie/éclaircit trop, on se retrouve avec des axes qui peuvent être longs et porter du poids au bout, sans soutien ou écran dû aux bois morts, donc le vent s'engouffre et fait du dégât...Encore une histoire de compromis!..
- Marc-Antoine
- 30-08-2019 02:32:57
Il y a fort peu de pins parasols dans mon coin, donc expérience quasi nulle, mais je vais essayer de répondre en partie.
Je vois trois raisons importantes (en vrac):
- La quantité de bois mort représente en elle même une masse non négligeable qui charge inutilement la structure.
- L'effet voile justement est la deuxième. La couronne encaisse globalement une contrainte plus élevée à cause de la surface du bois mort qui freine le déplacement de l'air. Certes, c'est bien moins en valeur absolue que l'ensemble des rameaux feuillés, mais l'un s'ajoutant à l'autre, on peut dépasser un seuil dans une situation limite et faire effondrer tout ou partie de l'arbre.
- La troisième est le risque de chute par casse du bois mort rigide lors des coups de vent.
- On peut en ajouter une quatrième qui est l'augmentation de la (faible) quantité de lumière qui arrive à franchir la couronne. Le sous étage, plantations diverses et autre gazon dans le secteur en seront ravis.
Il faut toutefois mentionner un inconvénient qui a été reporté ici par plusieurs personnes. Le bois mort plus rigide que le vivant effectue une sorte de tuteurage de certaines branches en limitant leurs déplacements/oscillations. Etant "aidées", les branches en question n'ont pas de raison de développer une forte résistance structurelle face au vent. Quand on enlève ces "tuteurs" naturels, ces branches se retrouveraient démunies face à une force qu'elle n'avaient pas à supporter jusque là ( seulement partiellement en tout cas). Certaines ne résistent pas et cassent, se fendent, se retournent ...
- Aurel16
- 13-08-2019 14:59:22
Bonjour, mes rechechesétant infructueuses, je me tourne vers vous.
Je me demande quel intérêt (à part esthétique et financier) il peut y avoir pour les pins parasols à tailler tous leurs bois morts.
D'après ce que j'ai pu lire, le houppier face au vent agit comme une voile.
Retirer la quasi totalité des branches mortes du pin parasol ne pourrait pas nuir à la tenue mécanique de l'arbre en cas de forts coups de vents?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.