Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de lettres dans le mot cheval ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Marc-Antoine
27-04-2019 12:28:42

D'une façon générale, il vaut mieux se limiter à la partie morte, sans toucher les tissus vivants. Il n'a pas besoin de perdre encore plus de sa personne et de subir des lésions supplémentaires. Il a été très secoué, et dans le meilleur des cas, il est en convalescence. On ne va pas lui mettre une baffe supplémentaire.

Dans le cas présent, on pense juste à une mise en sécurité et rendre un peu plus propre la couronne, pas un toilettage complet.
On ne sait pas encore comment l'arbre va gérer son redémarrage, et lui non plus d'ailleurs.
Autant lui garder toutes ses options possibles et lui laisser faire d'abord son tri, sa sélection des parties viables (et rentables) et mettre en route les nouveaux axes de croissance.
Il va continuer de toutes façons à abandonner des branches et des rameaux avant de retrouver une couronne fonctionnelle. Pour moi, après un premier nettoyage grossier, il faut lui laisser le temps de se réorganiser. Je n'interviendrais de nouveau pour finir le nettoyage (ou /et faire une remise en forme et sélection) que dans 2 3 voir 4 ans. A ce moment, son plan de reconstruction est beaucoup plus visible / lisible. Le travail s'en trouve bien plus aisé, avec beaucoup moins de suppositions, paris et cas de conscience.

T4Rzan
27-04-2019 10:25:57

Bonjour,

Pour ma part, l'endroit de la coupe dépendrait du volume de bois mort sur la branche. S'il reste 2/3 de bois vivant sur une branche, je pense que je vais essayer de la conserver. Après, ça dépend aussi de son insertion sur l'arbre, de son diamètre, de son utilité supposée pour l'arbre... En fait, c'est un peu au cas par cas.
Mais globalement, une branche morte, on coupe en général perpendiculairement à son axe, le plus près du tronc sans endommager celui ci.
Je ne sais pas si c'est très clair...    smile

gzav
27-04-2019 08:39:53

Bonjour

Un grand merci à tous les deux pour vos réponses!

J'ai pris le temps d'inspecter le tronc de l'arbre. L'écorce semble saine. Il n'y a ni trou, ni champignon ni écoulements noirâtres. Par contre en regardant l'arbre à partir de la rue, j'ai découvert plusieurs autres branches (d'assez bonne taille) mortes. Des champignons ont commencé le travail de décomposition sur certaines de ces branches.
Je vais les couper pour éviter qu'elle ne tombe sur quelqu'un. Quand il reste une partie de branche saine, faut-il couper un peu avant la partie morte (dans la partie saine donc), ou faut-il couper toute la branche au niveau du tronc?

Pour ce qui est des conditions de vie de l'arbre, il est vrai que les étés sont de plus en plus sec chaque année, même ici près de Nantes. Les autres chênes voisins (il y en a beaucoup) ne semblent pas en souffrir cependant. Celui-ci est planté en limite de propriété, le long d'une petite route très peu fréquentée. Pas de trottoir mais une bande de terre enherbée de 2 bons mètres de large.

A noter tout de même que d'autres chênes faisant parti du même alignement sont morts ou ont dû être recepés il y a quelques années. Quand j'ai acheté la maison il y a 15 ans le chêne juste à côté était complétement sec.

Très beau week-end à vous!

Marc-Antoine
23-04-2019 18:19:36

Une branche basse qui meurt, cela n'a rien d'exceptionnel. Mais plein de rameaux d'extrémité, si. Il a, ou a eu, un problème et il essaie de le surmonter. Va-t-il y arriver, c'est la question.

S'il a des difficultés graves pour s'alimenter en eau par exemple, il abandonne tout ce qui lui rapporte peu (branches dominées) et ce qui est le plus coûteux à approvisionner (les extrémités). Autrement dit, il réduit la voilure et fait le gros dos pour survivre à la crise. S'il retrouve des conditions correctes l'année suivante, il repart et se redéploie en se ramifiant de nouveau.

Un difficulté majeure est que des prédateurs (insectes ou champignons) sentent que l'arbre est mal et en profitent pour attaquer. Cela complique grandement la situation et peut faire mourir l'arbre alors qu'autrement il aurait pu être éventuellement à même de récupérer. Bien sûr, certains comme l'armillaire sont capable de générer eux mêmes la crise. Ses racines attaquées, l'arbre se retrouve là aussi privé d'eau, mais dans ce cas, c'est très souvent un voyage sans retour.

Il faudra regarder l'aspect de la couronne quand il aura établi complètement sa feuillaison, fin mai par exemple, et cet été.
S'il a plein de bouquets de feuilles bien vertes, de bonne taille, c'est plutôt une bonne indication.
Si les feuilles sont peu nombreuses, petites et jaunasses, c'est mal parti.
Mais il faut lui laisser sa chance, il peut y arriver.

A la suite des grands coups de secs, plusieurs chênes chez mes parents se sont sentis mal. Mêmes symptômes, pointes sêches, feuillage clair ... J'étais très inquiet pour eux l'année suivante, mais ils s'en sont sortis. Pour le moment. Par contre, d'autres chez le voisin sur un bout de sol encore plus difficile n'ont pas pu récupérer suffisamment et sont en train de mourir. Cela peut mettre plusieurs années.

T4Rzan
23-04-2019 16:00:07

Bonjour,

Vous êtes en bretagne ?

Regardez le long du tronc si vous voyez des choses qui vous semblent suspectes : trous, écoulements noirâtres, écorce qui se décolle... vérifiez aussi la présence de champignons au pied de l'arbre

une multitude de facteurs peut expliquer un dépérissement.
sécheresse, froid intense, parasite, sol, alimentation en eau, etc.

la position des gourmands peut également donner une indication sur la probabilité de résilience de l'arbre.
comme je n'en ai pas vraiment vu, j'émettrai plutôt un avis défavorable, mais ce n'est que mon humble avis.

Le dernier chêne que j'ai vu dans ce cas finit de sécher sur pied...

Gzav
23-04-2019 15:04:03

Bonjour,

Comme indiqué dans le sujet, je constate que l'extrémité de nombreuses branches meure sur un chêne. Pour la plupart, ce ne sont que de très petites branches mais une beaucoup plus grosse parmi les branches basses de l'arbre est desséchée sur près de 3 mètres. Faut-il s'en inquiéter? Serait-ce les premiers symptômes d'une maladie ou du développement d'un champignon?

Est-ce que je me fais du souci pour rien et que je dois juste me contenter de couper le bois mort régulièrement?

Merci d'avance.

Bonne journée.


Désolé pour la qualité des photos en contre-jour... Si ça ne suffit pas j'essayerai de faire mieux!

https://zupimages.net/up/19/17/es2r.jpg

https://zupimages.net/up/19/17/etjb.jpg

https://zupimages.net/up/19/17/rag5.jpg

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.025 sec., 8 requêtes exécutées ]