Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Eucalyptus déraciné
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- le viok
- 04-02-2019 02:33:48
Pour appuyer Marc-Antoine ,c'est effectivement le cas typique du sol Hydromorphe qui en plus est presque stérile au niveau de la vie du sol ..........presque un désert , condition de vie (faune et flore ) très adapté donc et je pense que l'eucalyptus doit être un peu à la peine pour un système racinaire optimale ,ce qui contradictoirement ne limite pas sa croissance.
- Marc-Antoine
- 03-02-2019 22:51:44
Le sol hyper argileux est un vrai problème en lui-même. Il crée un milieu asphyxiant car très compact et souvent noyé. Mais les racines sont comme tout le monde, elles ont besoin de respirer. Il y a peu d'arbres qui s'en sortent bien.
Les racines ne rentrent que faiblement dans le sol (donc mauvais ancrage), ne fonctionnent que peu quand c'est mouillé car il n'y a pas d'oxygène en dessous, paradoxalement il y a peu d'eau disponible car elle ne circule pas ou très peu dans l'argile, et quand ça devient sec, le sol devient dur comme du béton et se fracture sévèrement et profondément. Dur dur la vie des racines dans ces conditions...
- Ophelie85
- 03-02-2019 16:47:50
Bonjour,
Merci à tous pour les avis et conseils.
Nous allons tenter l'aventure pour le replanter (comme je disais c'est un arbre que j'aime beaucoup...).
Faut-il le couper un peu ou peut-on le laisser entier ?
J'ai par contre oublier de préciser que le sol était hyper argileux...
- doume
- 02-02-2019 12:29:46
forrestgrimp, je pense pas me tromper, mais on a pour le coup un exemple d'atrophie raçinaire, suite à une plantation en container..
- forrest grimp
- 02-02-2019 10:13:00
Bonjour,
C'est le problème de ces eucas qui tiennent mal avec un développement trop rapide du système aérien par rapport à l'ancrage.
J'en voulais un dans mon jardin et il a fallu que je le recèpe car il bougeait et allait suivre le même chemin que le vôtre.
Mais il était beaucoup plus petit environ 15 centimètres de diamètre ...je l'ai recépé à 20-30 cm du sol
Pour le vôtre c'est foutu je pense pour avoir un arbre de haut jet (grande taille)
A votre place je le tronçonnerai juste au dessus des deux petites branches les plus basses qui feront office de tire-sève et je le remettrai en place en inspectant le système racinaire proche du collet => car le mien avait une racine étrangleuse proche du collet que j'ai du sectionné.
Si il repart vigoureusement cela peux donner un buisson bleu dans le jardin très sympa.
Pour planter des eucas il faudrait presque les semer sur place car les semis s'implante mieux et leur système racinaire est plus capable de produire un arbre de grande taille.
Une solution est aussi de planter un euca très petit en godet par exemple car il pousse très vite et aura plus de chance de bien raciner même si il est issu de multiplication végétative (bouture).
Conclusion c'est un arbre pas facile au niveau de la plantation et le tuteurage est rarement la solution ou alors il faut le sortir très tôt pour que le sujet fasse un système résistant au vent.
Bonne suite...
- floozer
- 31-01-2019 14:47:47
guylow a écrit:
....rien n'est jamais perdu avec un arbre floozer,...dans la nature on croise beaucoup d'arbres d'essences diverses déracinés qui se sont très bien débrouillés seuls pour assurer leur survie.....
C'est vrai. J'ai le souvenir d'un frêne pleureur qui doit être centenaire et qui a versé il y'a une quarantaine d'année. Il est magnifique malgré cet accident. A l'époque ils l'ont laissé tranquille, et ils ont bien fait.
Mais de ce cas précis, j'ai beaucoup de mal à y croire.
- fifou
- 31-01-2019 11:21:10
Option recepage, les autres solutions sont des futurs soucis/tracas/galères/doutes/échecs... Si le recepage fonctionne il peut prendre 2 mètres par an, avec l'option de sélectionner un axe, ou le conduire en cépée, ce qui peut être plus sympa qu'un long machin qui file...
- guylow
- 31-01-2019 09:43:18
....rien n'est jamais perdu avec un arbre floozer,...dans la nature on croise beaucoup d'arbres d'essences diverses déracinés qui se sont très bien débrouillés seuls pour assurer leur survie.....
- floozer
- 31-01-2019 09:34:03
+1
C'est perdu d'avance
- gioyanou2
- 31-01-2019 09:03:34
à mon avis un bon coup de tronçonneuse , attention au racine avec la tronçonneuse ça abime la chaine
trêve de plaisanterie , tronçonneuse
- guylow
- 31-01-2019 08:53:10
Suivant l'emplacement, a mon avis, un étayage serait bien plus efficace qu'un tuteurage.....je pense.....
- le viok
- 31-01-2019 05:12:39
Si le système racinaire a craqué ,la preuve ......il ne pourra plus se passer de haubans .
C'est le gros défaut de cet eucalyptus qui a une croissance en flèche ,énorme dominance du bourgeon apical.
Il oublie ses racines apparemment......