Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  : 

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Patawa
17-03-2018 14:58:21

Oui Loup, je suis d'accord. Comme je l'évoquais, une partie seulement des grumes ferait l'aller/retour, départ brutes, retour en parquet ou petit mobilier. 
Mais même une partie des grumes, cela pose question.

Dans une période où l'on constate que déplacer quelque chose sur cette planète, pour le ramener ensuite au point de départ, même transformé, ça craint côté émission CO2, donc pour la santé de la planète et donc pour l'ensemble des êtres vivants, nous inclus.

On peut juste en déduire que le coût du transport n'est pas celui qu'il devrait être, pour dissuader les financiers qui achètent quelque part, transforme autre part, pour commercialiser au point de départ.

Se faire autant d'argent sur le dos des forêts, en compromettant le climat et la planète, donc l'avenir de l'homme également, on ne devrait pas laisser faire, au moins pour nos enfants et petits enfants.

Le sujet de la Corrèze n'a rien à voir avec le pillage des forêts par nos amis chinois, je suis d'accord, mais tout de même, dans les 2 cas, nous laissons les hommes faire n'importe quoi, même s'il ne s'agit pas de la même chose.

Il est juste là le point commun. On déconne, de part et d'autre, dit plus clairement. Il n'y a pas que les chinois qui ne se conduisent pas bien avec la nature et plus particulièrement avec nos forêts, notre bois et donc nos arbres.

Même nos administrations peuvent prendre des décisions complètement en décalage avec le véritable intérêt public, celui des humains qui vivent tranquillement dans une région et pas seulement l'intérêt des fournisseurs d'accès internet qui veulent pouvoir creuser leurs tranchées tranquilles, au bord des routes et ne pas être embêté par les arbres en bordures, lorsqu'ils passeront leurs câbles optiques pour véhiculer Internet.

Disons qu'on ne peut pas légitimement laisser massacrer nos forêts, nos arbres, juste pour que quelques intérêts partisans (une certaine catégorie de financiers) se fassent un peu plus d'argent qu'ils ne le feraient, s'ils devaient respecter la nature.

Enfin, je crois

Bonne journée à tous.

Loup
17-03-2018 11:48:33

Je ne pense pas que le chêne exporté en Chine revienne en Europe transformé. D' un côté les Chinois sont nombreux et en expansion économique avec beaucoup de besoin en matière première et de l' autre il ont instauré le protectionnisme sur leurs propres bois. D' un point de vue pratique avec du chêne de "second choix" ont doit pouvoir faire presque tout ce dont ont a besoin en construction avec un peu de savoir faire.
Les poutres maitresses des vieilles maisons sont faites avec du chêne de pays rarement parfait mais pourtant pouvant tenir au bas mot plusieurs siècles.
Quand au prix des chênes de sciage qualité charpente il semblerait que ça ne vol pas haut ; généralement moins de 100€ le mètre cube sur pied. Il ne faut pas oublié qu' un mètre cube ~= un stère et demi de bois de chauffage. le stère est donc relativement compétitif aux sciage de basse qualité du moins dans certaines régions, ce qui est une aberration. Tant qu' un modèle économique vertueux de la forêt ne sera pas mis en place nous subiront le pillage et la destruction de l' écosystème forestier, en plus des menaces naturelles comme la graphiose, la chalarose, le phytophtora, les chancres et l' encre du châtaigniers etc...

Patawa l' histoire de la Corrèze n' a à mon sens rien avoir avec l' exploitation forestière et l' exportation de bois même si c' est absurde.

Je tiens également à souligner que les professionnels de la foret conscients et agissant dans le bon sens sont aujourd'hui très rares ou alors très bien cachés.
Les propriétaire par circonstances incapables de comprendre l' enjeux de la responsabilité qui leur incombe, les acheteurs de bois qui prennent sans regarder derrière eux, les ETF qui coupent ce qu' on leurs dit de couper sans avoir de compétence en gestion ou de mots à dire et pour couronner le tout le débardeur qui finit par défoncer le terrain, voilà la réalité du monde forestier aujourd'hui.
Après le propriétaire pleure parce que il se rends bien compte qu' il s' est fait baisé, le marchand de bois a plus que des merdes à acheter parce qu' il a pillé toutes les valeurs d' avenir il y a 30 ans, les ETF  ont des chantiers pourris avec des arbres de plus en plus minables et finissent par perdre gout à ce qu' il font ou à ne plus survivre économiquement.

A bonne entendeur.

jackx 71
16-03-2018 08:08:11

Bonjour
article du courrier de saone et loire la semaine dernière sur ce sujet:
je résume: les scireies régionales ne veulent que la meilleure qualité de chêne, d'ou offre restreinte
les chinois sont pratiquement les seuls à acheter du second choix, le plus courrant, ce qui arrange bien la plupart des propriétaires forestiers !

Patawa
09-03-2018 19:52:30

Le sujet déposé par Sylvatica (non accessible en écriture aux invités) laisse perplexe sur le niveau de responsabilité de ceux aux commandes de l'administration ayant décidé de faire la peau au bois et aux feuilles des bords de route, au motif de dégager les bords de route pour le passage de la fibre (motif déploiement Internet facilité).

Massacre en Corrèze

Si le motif est bien celui là, comment des personnes aux responsabilités peuvent-elles prendre des décisions autant contraires à l'intérêt public, étant entendu que le déploiement facilité d'internet ne peut se faire sur le dos de dame nature, encore une fois de plus, en organisant et planifiant un massacre végétal aux bords des routes d'une si belle région ?

Un scandale de plus, une atteinte supplémentaire à notre écosystème de la part de personnes publiques aux manettes, qui sont payées par l'impôt des citoyens et qui prennent, néanmoins, des décisions contraires à l'intérêt citoyen. Singe-01

Patawa
07-03-2018 19:09:17

Bonjour à tous,

Le chêne ne ferait que l'aller-retour pour une partie des grumes expédiées.

Départ grume, retour parquet ou meuble, avec au passage, multiplication d'un facteur 17 des gaz à effet de serre (30.000 km A/R), par rapport au cas où le chêne est transformé localement.

La Chine achète les forêts françaises

http://p7.storage.canalblog.com/77/48/1299180/107985008.jpg

Patawa
06-03-2018 21:43:47

http://www.swiss-ships.ch/images/fotos-mpp/mpp-28-enzian.jpg
                                     Ca sent un peu le sapin quand même ...      help

Clifhanger
06-03-2018 20:20:06

https://www.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L267xH189/w19-d787c.jpg

Patawa
06-03-2018 18:07:02
Patawa
06-03-2018 18:04:24

Bonjour à tous,

Juste pour vous faire part d'une information inquiétante qui ne sera pas dans conséquences sur la filière bois de nos territoires :

Pillage grumes chêne brut de France : direction Chine => perte d'emplois en perspective

Bonne soirée  Feuille-02

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 8 requêtes exécutées ]