Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de mots dans la phrase : le petit cheval ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Julien29
02-12-2017 11:28:22

Je vois que plus personne ne répond. Merci en tout cas à tous les intervenants.

Julien29
27-11-2017 10:28:08

Mince, j'avais pas vu ta réponse Loup, on est passé en page 2.
Si je fais ce que tu dis, est-ce que je peux replanter à côté de ceux restés sur place, car j'ai plein sud d'autre arbre qui empêche le soleil de venir.
Et que pense tu du risques du dentroctone ?

Julien29
27-11-2017 10:19:15

Donc finalement, ce que m’avait dit à l’époque le gars du CRPF :
- Qu’éclaircir était trop risqué (il parlait surtout par rapport au risque du dendroctone)
- Que leur taille n’allait pas beaucoup grossir,  et donc de tout coupé au bout de 30 ans.
J’ai pu qu’à faire appelle à une entreprise.

Je peux repartir sur quelle essence ? Un peu de tout ? Est-ce qu’il n’est pas plus rentable d’avoir un peuplement avec que du chêne et du hêtre, de laisser les plus beau spécimens sur place et faire les éclaircies moi-même en vendant le bois ? Parce que je ne peux rien faire avec les épicéas que j’abats trop petit ou malade ?

Loup
26-11-2017 13:43:06

Pour en revenir à mon point de vue :

les épicéa on un rapport hauteur / diamètre qui leur permet d' être éclaircie sans risques inconsidérés.
La hauteur de 15 mètre c' est pas gigantesque. Pour le diamètre si les beaux ont 40cm moyens en 30 ans sans éclaircie c' est pas vilain. Ils dominent probablement le reste sans sourciller et n' ont pas perdu tant de croissance au cours de leur développement.

Julien je te propose de "disséquer" quelques arbres, des dominés et deux ou trois dominants sans grande valeur (ne pouvant pas être arbres d' avenir). Après l' abattage coupe le peigne de ta charnière et prends une photo de la culée. Les cernes d' accroissement nous donneront sans doute une idée plus pertinente de l' itinéraire à suivre. Celà permettra d' avoir la hauteur exact de certain sujet aussi (plus de 15m je suppose). Laisses les arbres en longueur sur le sol si tu penses les vendre prochainement.

Partir d' un peuplement tel que présenté ou d' un sol nu c' est pas la même chose : dans le cas présent 70% du travail est fait et dans 20-30 ans la plus value sera potentiellement très intéressante.
Partir d' un sol nu c' est de l' investissement dans de la plantation, du dépressage, du cloisonnement, de l' élagage, des éclaircie successives avant d' arriver au résultat final dans 60 ans (si tout se passe bien).

D'autant plus que pendant l' approche de la coupe définitive il est tout à fait possible de semer d' autres essences (douglas, mélèze par exemple voir feuillus) pour ne pas avoir à replanter et de gagner quelques années de production en dépensant le moins possible pour un résultat final optimisé.

Marc-Antoine
26-11-2017 00:08:02

Si l'écorce se fissure et se décolle, s'il les aiguilles sont tombées (ou marrons ou même jaunasses), son affaire est faite, il est fichu.


Le problème avec l'éclaircie tardive, ou pas d'éclaircie du tout, c'est que l'on se retrouve avec des arbres de grand format mais avec une couronne de jeunot.
En fait le feuillage ne produit pas plus que bien des années auparavant, quand les couronnes commençaient juste à fermer l'espace. Pourtant les arbres sont grands et auraient de gros besoins, mais leurs ressources sont drastiquement limitées (photosynthèse, mais aussi partage de l'appro en eau). Cela se traduit par une croissance faible en terme de volume de bois fabriqué : l'arbre fait juste avec ce dont il dispose, ce n'est pas lourd. Et encore, il investit énormément en croissance verticale puisqu'il se tire la bourre avec ses voisins.

Pour qu'une éclaircie soit efficace sur le développement des arbres sélectionnés, il faut leur faire de la place afin qu'ils puissent étendre significativement leurs branches pour accroitre le volume de leur couronne. Idem avec l'appro en eau. C'est seulement par ce moyen qu'ils peuvent passer à la vitesse supérieure et retrouver de bons niveaux de croissance. Mais cela prend du temps, beaucoup de temps car ils ont des années et des années de retard dans la construction de leur outil de production.

Après l'éclaircie, il faudrait pouvoir apercevoir du sol une proportion substantielle de ciel libre, c'est à dire ce que l'on voit du nouveau volume colonisable par chaque survivant. Une éclaircie timide ne sert pas à grand chose car le gain pour un arbre donné est négligeable. Le résultat en terme de production idem.

Mais d'après ce que je comprends, une éclaircie sérieuse est pourtant contre-indiquée dans cette situation car trop perturbante et physiquement déstabilisante pour le peuplement. D'accord.
Donc on la remplace par plusieurs éclaircies successives à 1/5 pour sauver les meubles en y allant gentiment et à "porter à bout de bras " la parcelle jusqu'au terme pour ne pas trop perdre sur l'investissement.

L'alternative étant de considérer l'investissement perdu, tout raser et recommencer un cycle, correctement suivi ce coup là.
Mais ça coûte, et ce sera pour les petits enfants. Ou arrières- ...

Les arbres ne sont quand même pas sympas de mettre plusieurs générations de zommes pour pousser !

Panda
25-11-2017 19:32:53

Bonjour,

Oui Julien c'est le document auquel je faisais référence.
Oui Loup, je l'ai vue une fois, la largeur des anneaux de croissance n'avait pratiquement pas bougé quelques années après l'éclaircie. Malheureusement ma mémoire fait défaut sur les détails.

Ne pas oublier de tenir compte de l'état sanitaire avant de prendre action.

C'est vraiment dommage, je vois beaucoup de plantation passer la fenêtre d'opportunité. C'est une perte d'argent importante pour le producteur. Si vous ne pouvez pas le faire vous même alors donnez - le à contrat.

Julien29
25-11-2017 18:46:42

J’ai trouvé cela, est-ce le bon document Panda : http://www.cdaf.be/docs/Fiche_DNF_ECLAIRCIES.pdf
Donc j’aurais une surface terrière de 500 tiges à l’hectare et si j‘ai bien compris c'est trop ? Pour info, mon grand-père avait planté un sapin tous les 4 m.
Je joins une autre photo : http://zupimages.net/up/17/47/z6m0.jpg

Alors j’ai mesuré une hauteur moyenne de 15-18 mètres.
Difficile de trouver les 30 plus gros sapins, donc j’ai divisé virtuellement en 30 parcelles et j’ai pris dans chacune d’entre elles le plus gros des arbres (mais des fois j’en ai 2 ou 3 qui sont aussi gros au même endroit). J’obtiens une moyenne de 45cm.

Voici le debrief des 30 parcelles (mesuré à 1,30m) :
1) 52 cm    Malade
2) 41 cm    Malade
3) 47 cm   
4) 46 cm   
5) 47 cm   
6) 42 cm   
7) 48 cm   
8) 48 cm   
9) 54 cm   
10) 56 cm   
11) 46 cm   
12) 41 cm   
13) 37 cm   
14) 56 cm   
15) 46 cm    Malade
16) 40 cm   
17) 50 cm   
18) 53 cm   
19) 41 cm   
20) 41 cm    Malade
21) 41 cm    Malade
22) 37 cm   
23) 40 cm   
24) 38 cm   
25) 41 cm    Malade
26) 45 cm   
27) 37 cm   
28) 49 cm   
29) 49 cm   
30) 43 cm   

Sinon voici quelques autres photos de sapins malades ? :
http://zupimages.net/up/17/47/o5ur.jpg
http://zupimages.net/up/17/47/rwfs.jpg
http://zupimages.net/up/17/47/5ckn.jpg
http://zupimages.net/up/17/47/oavo.jpg

Loup
24-11-2017 21:40:10

Advenant que tu prennes cette solution (éclaircie), il n'est pas garantie que tu auras un effet positif de l'éclaircie parce que tu es rendu trop loin de ta fenêtre d'opportunité.

Panda j' entends souvent cette théorie mais l' as tu toi même observée ?

Merci pour le document sur les "pesses". D' après ce que j' ai pus en lire cela confirmerai l' itinéraire de rattrapage à 20% car pas de contre-indications flagrante à priori (incompatibilité stationnelle / dégâts ou dommages / chablis  ou  défauts / difficultés d’exploitation).
A voir avec les nouvelles infos que nous apportera Julien mais de ce que j' ai pu voir des photos on est dedans.

Dom pas la peine
24-11-2017 20:39:38

https://www.google.fr/url?sa=t&rct= … hn_ZPuyAxE

Calcul et voit si le risque en vaut la chandelle.

Panda
24-11-2017 17:06:45

Bonjour,

Voici un document que j'ai obtenu il y a quelque temps( par internet) et qui serait pertinent pour toi. Malheureusement je n'ai plus l'adresse internet.

Service public de Wallonie
Éclaircies de rattrapage en pessières équiennes (c'est ta situation!)
Direction générale opérationnelle de l'agriculture, des ressources naturelles et de l'environnement
Département de la Nature et des Forêts
Fiche technique numéro 18 - 2009. Document d'une dizaine de pages.

Considérations personnelles

La mesure idéale pour mesurer la compétitivité est la surface terrière. Je te recommande de le faire et c'est vraiment simple. Au vue des photo elle semble très élevé.

Le document  grâce au graphique cela va te permette de savoir ton niveau de risque de chablis si tu fais une éclaircie car il y a danger de chablis.

Advenant que tu prennes cette solution (éclaircie), il n'est pas garantie que tu auras un effet positif de l'éclaircie parce que tu es rendu trop loin de ta fenêtre d'opportunité. Un exemple. Donne des haltères à un jeune de 18 ans, il va prendre 10 kg de muscle en un temps record. Donne des haltères à un vieillard, il n'aura aucun gain de poids. Les arbres c'est pareil.

Si l'éclaircie n'est pas envisageable il te reste que deux solution. Soit de tout couper ou bien de ne rien faire.

Ici j'ai complètement évacué les problèmes sanitaires.

Bonne chance!

Julien29
24-11-2017 11:54:22

Oui j’ai coupé quelques petits rachitiques (certains étaient secs par endroit), puis 3 gros très tâchés à différent endroit, cependant ils sont beaux c’est juste l’écorce qui se décompose.
J’ai aussi un peu dentroctone mais pour l’instant ça reste correct. Les tâches elles sont impressionnantes.

Si je fais une éclaircie, comme tu dis les arbres en tombant vont élaguer les autres restés débout, mais le gars (qui oui d’ailleurs est parti à la retraite) m’a bien m'y en garde qu'éclaircir était une porte d’entrée au dentroctone et que les pertes pouvaient être alors être très importantes.

La parcelle fait environ 120m x 80m.
Je pourrais faire quelques travaux mais je reste limité, je n’ai pas de moyen de transport, juste un tout petit tracteur sans fourche.

J’y retourne samedi après-midi pour voir hauteur et le diamètre.

Loup
23-11-2017 23:30:29

Salut,

Je ne connais pas bien le sitka ni les résineux en général. Cependant as tu abattu un sujet contaminé pour certifié ou non la présence d' un champignon ?

Après ces traces blanches sont peut être des coulés des sêve sèches du au dendroctone :
http://foretvirtuelle.com/Animaux/Dendr … epicea.php

Je partirai d' avantage sur la deuxième hypothèse.

Pour le peuplement c' est vrai que les travaux élémentaire n' ont pas été effectués. Tu es alors dans un itinéraire dit de rattrapage, mais le champ d' action pour ce type de peuplement en futaie monospécifique régulière est vraiment faible.
Il est certain que tu dois faire une éclaircie, ça te rentrera un peu d' argent, évitera la sur-mortalité et le rachitisme et augmentera la croissance des tiges sélectionnées avenir.
Pour les subventions c' est partie à cause de ça que l' on a des parcelles comme la tienne qui sont de véritable champs de maïs qui rapporte peu à chaque éclaircie puis beaucoup en une fois en prenant des risques inconsidérés et en laissant derrière l' exploitation un champs de patates qu' il faut s' empresser de "reboiser" sous peine d' amende en suivant les dits plans de subventions  taper .

Un gars est venu et m’a dit qu’il n’y avait plus de subventions pour l’épicéa de sitka et ne me conseillait pas d’élaguer car je risquais de fragiliser la plantation sachant qu’il avait du dendroctone dans le secteur et qu’élaguer était une porte d’entrée pour l’insecte.

Ok il est partit à la retraite depuis ? Parce que sinon renseignes toi pour les débouchés du Sitka "noueux", je suis bien curieux de savoir à combien s' élève la décote.
Renseigne toi pour faire une première éclaircie. Comme on est sur du rattrapage il ne faut pas éclaircir trop sous peine de déstabilisé trop fortement la cohésion du peuplement. Avance doucement avec une première éclaircie de 15 - 20 % puis 5 ou 7 ans après recommence. En trois éclaircie tu devrais y voir plus clair et t' approcher des produits objectifs. Fais toi aider par quelqu' un de compétant et honnête (faut il le préciser) pour le marquage et la sélection des tiges d' avenir.
Pour celà il te faut trouver un déboucher pour l' éclaircie, contact un ou des exploitants / scieurs voir le volume estimé pour 20 % des tiges sélectionnées et ce qu' il t' en donne pour de la palette/ petits sciages. Pour l' élagage tes arbres seront élagués à l' abattage. Dans 25 - 30 ans tu va récupérer des grumes alors attends.

Aussi sors tous les bouts de bois conséquents au sol, ne les laisse pas pourrir sur la parcelle car la bio diversité a du bon et du mauvais et dans ton cas les bébêtes ne sont pas bienvenues (dommage pour les oiseaux mais ils sont pas compétitifs).

Au fait quelle taille fait ta parcelle ?
Compte tu réaliser des travaux toi même ?
Quelle est le diamêtre moyen sur les 30 plus beaux sujets
Quelle est la hauteur dominante ?

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.060 sec., 9 requêtes exécutées ]