Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Des musiciens dans un chêne parasité ??
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Marc-Antoine
- 30-09-2017 19:54:26
Il n'y a qu'une seule photo qui apparaît, mais "sain" n'est pas un terme que j'emploierais pour cet arbre. Des capricornes, oui, mais ce n'est pas le problème principal. Il y a un ou des champignons qui font un boulot de démolition en profondeur depuis longtemps. La souche paraît un rien excavée quand même, mais impossible à dire de quelle ampleur sont les dégâts réels.
A la limite, il n'y aurait que ça, l'arbre est en mesure de gérer l'affaiblissement. Ce qui m'inquiète, c'est que la zone dégradée s'étend aux deux contreforts racinaires de part et d'autre. Dans quel état sont les racines maitresses en dessous?
C'est un point critique pour la stabilité de l'arbre.
Si vous tenez à ce qu'il y ait du monde qui tourne autour, et dedans, il vous faut un peu plus que quelques avis basés sur une photo. Vous devriez (vous ou les autres organisateurs, la commune ou ...) demander une expertise au GECAO pour avoir un réel diagnostic et un document officiel faisant foi.
http://www.gecao.fr/
- nounou
- 30-09-2017 19:15:59
Le capricorne s'installe effectivement sur les arbres faible. Les larves consomment le bois sénescent et dépérissant. Les sujets les plus touchés sont les vieux chênes. L'insecte a quasiment disparu depuis fin 70, et pour cause les chênes sont maintenant abattus alors qu'ils pourraient vivre 4 fois plus longtemps et les forêts ont été transformées en usines.
Dans le cas d’une sénescence, l'arbre ne représente pas un danger immédiat. Avant que le duramen soit attaqué, l'aubier sera complètement rongé et des plaques se détacheront du tronc.
Un diagnostic approfondi est bien sûr nécessaire parce que les causes d’une faiblesse peuvent êtres nombreuse et difficiles a identifier.
- L'ARBRONAUTE
- 30-09-2017 17:26:23
Le grand capricorne (insecte protégé...) est un parasite secondaire...
Il faut surtout identifier la cause primaire et l'analyser avant de pouvoir en dire plus.
Ce n'est pas possible de faire un diag sérieux sur photos surtout vu l'enjeu !
- nounou
- 30-09-2017 15:46:30
Bonjour,
Il s'agit probablement du grand capricorne. Les larves percent l'écorce et le bois mort la 1er année et le cambium la seconde année. La larve peut vivre jusqu’à 4 ans dans l’arbre ou elle creuse des galeries.
Grosses larves blanchâtre de 8cm. Il s'agit d'un insecte protégé en France.
Niveau sécurité, tout dépend depuis combien de temps l'arbre est "habité".
Accueillant du public, je ne prendrais pas le risque...
- Ninon Arbonambule
- 30-09-2017 15:22:16
- Ninon Arbonambule
- 30-09-2017 15:14:59
Bonjour aux amoureux des arbres !
Ce message car mon asso (l'Arbonambule : grimpe d'arbres loisirs) participe pour la 2ème année à un évènement festif autour des arbres à Rennes ("l'Arbre de Mai", concert perché, animations natures, expos, conférences).
L'Arbre proposé par nos partenaires est un arbre classé remarquable, d'une GRANDE dimension (cf.photos), d'aspect extérieur sain, branchu, feuillu et tout...
MAIS : à la base du tronc, une assez grande cavité provoqué par des parasites (j'ignore lesquels, peut-être pourriez-vous m'éclairer ?). Cf photos.
Les trous des galeries remontent sur le tronc jusqu'à 1m50 environ...
J'aimerais avoir votre avis sur la résistance mécanique de cet arbre et sa dangerosité potentielle pour : faire grimper des musiciens dedans pour un concert perché et/ou pour faire circuler le public autour pendant l'évènement (il y a une barrière pour éviter le piétinnement sous le houppier)
Merci de vos réponses