Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de mots dans la phrase : le petit cheval ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

floozer
28-08-2017 12:50:27

Plus1

Pour compléter ce que dit Guylow.

Traitement des cavités
(D’après William MOORE – cours de biologie approfondie- stage « voyage au cœur de l’arbre » – Atelier de l’Arbre)
La chirurgie des arbres est pratiquée depuis longtemps dans le monde entier. Il s’agit du curage des foyers de pourriture avec des rabots et des ciseaux. Le bois pourri et le bois coloré sont enlevés jusqu’au « bois sain ». Ensuite la plaie est badigeonnée de mastics dans le but de la « protéger » des agents pathogènes.
Les arbres traités de cette manière se dégradent très rapidement après le traitement. Les parois de protection (notamment la zone de barrage) étant détruites, les agents pathogènes progressent facilement dans le bois sain présent au moment de la blessure protégé par la zone de réaction (paroi 1, 2 et 3) et dans le bois sain formé après la blessure qui était protégé jusqu’à présent par la zone de barrage (paroi IV). De plus le mastic va créer des conditions de confinement propices à leur développement.
Le Drainage des cavités est tout aussi néfaste pour l’arbre. En effet, la pose de drains implique le percement de la zone de barrage (paroi IV) et des zones de réaction. Les champignons alors compartimentés par l’arbre dans les zones de défense dans le bois présent au moment de la blessure trouvent une voie royale de propagation dans le bois néoformé qui était sain.
La présence d’eau dans une cavité ne doit pas être considérée comme un facteur néfaste à la santé de l’arbre car ce sont les agents pathogènes qui causent la dégradation du bois et non pas l’eau. En fait la présence d’eau rend le milieu anaérobie (absence d’oxygène libre) uniquement favorable aux bactéries qui ont un pouvoir dégradant très faible et très lent donc permettant à l’arbre une réaction efficace. Par contre les agents pathogènes les plus agressifs aux pouvoirs dégradant très rapide ne tolèrent pas ces conditions.
Drainer l’eau des cavités permet de rendre favorable au développement des champignons, un site qui ne l’était pas auparavant, ce milieu devenant aérobie.


Source : http://lestetardsarboricoles.fr/wordpre … ricole.pdf

L'ARBRONAUTE
28-08-2017 12:25:52

Drainer serait une erreur car les pathogènes aérobies viendront attaquer le bois si on assèche la cavité.

guylow
28-08-2017 12:03:17

...percer serait une erreur...une cavite remplie d'eau forme un milieu en anaerobie, protegeant ainsi l'arbre contre certaines agressions.

Olivia
28-08-2017 11:52:08

Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour vous demander conseil à propos d'un chêne magnifique. J'ai un problème qui pourrait être grave. Si vous ne pouvez me répondre, peut être pouvez-vous me conseiller quelqu'un à contacter ou un forum adapté ?

Voici: j'ai un chêne qui a l'air plus que centenaire dans une haie. A l'embranchement de ses branches il a un trou dans lequel il y a quelques années s'est installée une fourmilière. Je n'osais plus y monter. Il y a quelques jours un ami m'a coupé des branches mortes qui on pensait, risquaient de nous tomber dessus. Et là on découvert qu'il n'y avait plus de fourmis mais un trou rempli de feuilles et d'eau. J'ai sondé le trou avec un bâton: 80cm de profondeur. J'ai essayé de trouver des infos sur internet pour savoir s'il faut intervenir et comment. Quelque part j'ai lu qu'il fallait faire un trou avec une perceuse pour laisser s'écouler l'eau et ailleurs j'ai lu qu'il y avait un chêne-cuve en Bretagne, je crois, qui est rempli d'eau et se porte très bien.

Pouvez-vous m'aider?

Je joins des photos du chêne et du trou.

Merci beaucoup de m'avoir lue.

http://nsa39.casimages.com/img/2017/08/28/170828121633249806.jpg

http://nsa39.casimages.com/img/2017/08/28/170828121629545512.jpg

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.051 sec., 8 requêtes exécutées ]