Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de lettres dans le mot formations : ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Clifhanger
30-11-2016 18:05:56

david gaudin a écrit:

@clifhanger évidemment c'est 46 et pas 146   lol

146...Google l'a prédit !   lol

david gaudin
30-11-2016 07:18:04

@clifhanger évidemment c'est 46 et pas 146   lol

david gaudin
30-11-2016 07:16:07

alors pour commencer, déjà une vigne c'est une liane, et ça se comporte pas tout à fait de la même façon qu'un arbre.
la technique du curetage est employé sur des ceps atteints d'une maladie que l'on appelle esca. le fait d' éliminer toute la partie morte et molle au cœur du cep permet de le sauver littéralement, et de lui permettre de vivre encor 15-20 ans si tout va bien.
on le fait sur des pieds déjà âgé d'une quinzaine d'année, age où souvent la maladie se développe.

même en blessant un petit peu la partie vivante, le fait d'enlever tout le bois mort permet de récupérer un pied. comme je disais ce qui est important c'est la rentabilité de l'opération. cureter un pied, ça revient moins de 2 euros, l'arracher et le remplacer de 8 à 12 euros. ça vaut le coût de se pencher sur la question je pense.

sinon pour la technique de fendre le pied à la hache et d'y mettre un cailloux pour pas que ça se referme, c'est qu'on avait constaté que le pool de champignon qui provoque l'esca est anaérobie. le fait de l'exposer à l'air ne lui plait pas des masses;

autres précisions, contre cette maladie, nous n'avons aucun traitement "chimique" autorisé.
le seul qu'il y avait a été interdit en 2001, et c'était à base d'arsenite de sodium....

clifhanger, j'ai 146 ans aussi   siffle

en Provence ç f ait très longtemps qu'on a abandonné les rosés de saignées. la qualité et la couleur en étant incontrôlable. par contre, c'est toujours possible de s'amuser à en faire.

pour les problèmes de greffe, pour le moment, il n'y a que peu d'expérimentations la dessus.
le problème vient surtout de la qualité du greffeur et de l'assemblage qu'il réalise, ainsi que de la période de stratification pendant laquelle le cal de soudure se forme.
pour la greffe en V, très peu sont encore formés, et les outils sont devenus rares.

pour la sélection massale, je suis pas convaincu. dans mes nouvelles plantations, je préfère mettre des clones exempt de viroses. par contre j'en mets un minimum de 5 différents, et je mélange différents porte greffe aussi. ç introduit un peu de variabilité, mais avec du matériel saint.

merci pour l'info sur la zenoah, je vais regarder ça de près.

Clifhanger
29-11-2016 20:28:29

Cette méthode est ancienne. Chez moi, quand j'ai appris à tailler...y a 30 ans, les anciens faisaient suivre une hache pour couper certaines vieilles souches de carignan, de cinsault ou de grenache en deux. Mais ils ne curaient pas la plaie...le Cers faisait le travail.
Tu diras de ma part que des sécateurs comme des ciseaux...ça s'aiguise ! (Bordel dé Diou !)  tongue

En bref, si j'ai tout compris, tu as un peu bourlinguer avant de t'installer. C'est bien, "les voyages forment la jeunesse" dit-on.

Pour le Rosé Côtes de Provence, en pressurage direct...ma foi...nous on est plutôt saignée. Mais si mes souvenirs sont bons, vous n'avez pas le choix puisque ça fait partie du cahier des charges de l'appellation.

Le film est pas mal, je l'ai gardé en favori...pour te dire !  lol

A ta place, j'éviterais de blesser autant. Les plaies sont des portes ouvertes...

PS: je fus vigneron coopérateur pendant 15 ans et les problèmes de soudure sur les jeunes plans sont inéluctables !
Ma vision (à soumettre ou pas au formateur): d'une part la soudure oméga ne vaut rien ! D'autre part, les gens qui bossent en pépinières sont payés à coups de pieds dans le cul et les pépiniéristes n'ont plus rien à voir avec les anciens. Les marchés se sont mondialisés et "les bons bois vont chez les plus payant !" Je me demande si votre génération ne sera pas obliger de revenir à la sélection massale et au greffage en V.

Luck

soldat louis
29-11-2016 20:20:36

guylow a écrit:

....il y à pas mal d'années je crois me souvenir d'une petite zenoah avec ce type de guide avec un bon rapport qualité/prix.....

Oui la Zenoah G2000, faite pour ce genre de travail...

le viok
29-11-2016 07:30:56

Comme pour les arbres, pour que le curetage fasse plus de bien que de mal et encore, il faudrait un microscope pour ne pas toucher la ou les barrières mises en place.......je ne vois pas l'intérêt .

david gaudin
29-11-2016 07:02:26

alors, pour ce qui concerne le curetage, ça consiste à enlever tout le bois mort que l'on peut trouver au cœur de la vigne.

une petite vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=Lx-MbOz2sx4

en protection des plaies, d'après leurs essais, aucun badigeon, ou autre mixture n'a d’intérêt. donc c'est inutile de perdre son temps avec ça.

sinon, je suis en cave coop, et je suis dans l'aoc cotes e provence. autrement dis nous produisons 90% de rosé. donc les macérations, on évite au maximum puisque nous sommes en pressurage direct.
cela dis, pour la conception des rouges, dans les domaines où j'ai bossé, j'ai a plusieurs occasions expérimentés des techniques de macérations préfermentaires à froid avec différents cépages.
la technique est simple: on fait des couches de raisins et de carboglace, puis on maintient le froid sur la cuve pendant 3-4 jours.
c'est assez extraordinaire comme résultat, mais comme ça coute cher en énergie et en main d’œuvre, on réserve ça a des parcelles très qualitatives.

enfin, j'ai bossé sur le secteur de bandol, qui est le paradis du mourvèdre, et des vins rouges haut de gammes. la-bas, on vendange tout à la main, et là où j'étais tout en caisse.
le raisin est directement encuvé, sans foulage, ni égrappage, et laissez en fermentation longue pour 3 semaines. on obtient des rouges très puissant d'au minimum 14° d'alcool, puisque qu'on attends la maturité phénolique du mourvèdre pour le vinifier.

voila

Clifhanger
28-11-2016 20:41:16

je préfère tenter le coup du curetage.

Il préconise quoi, le Maître de stage, d'arriver jusqu'au vif ou d'arrêter juste avant ?
D'utiliser des crèmes fongiques ou du sulfate de fer ?
C'est la Chambre qui l'organise ou une boite privée ?

T'es en cave coop ou en cave particulière ?
Tu fais de la macération sur carignans et mourvèdres ?

PS: Je suis curieux comme un pot de chambre...c'est terrible !  lol

guylow
27-11-2016 22:29:47

....il y à pas mal d'années je crois me souvenir d'une petite zenoah avec ce type de guide avec un bon rapport qualité/prix.....

david gaudin
27-11-2016 21:58:18

salut je suis dans le var, donc avec à peu près le même encépagement que dans l'aude pour ce qui concerne les aoc, avec peut être plus de mourvèdre et de cinsault.
pour ce qui est de l'efficacité de la technique, elle a démontré qu'elle permettait de sauver des parcelles. et entre le coup d'un curetage (autour de 2€uro) et le coup d'un remediage (autour de 8€uros), avec les aléas de reprise de cette dernière technique, je préfère tenter le coup du curetage.

sinon, merci pour le lien emak.

Clifhanger
26-11-2016 19:30:16

Salut viti,

Donc tu te lances dans la "chirurgie viticole"...ici, tout le monde te dira que c'est de la connerie (un homme averti en vaut deux !!!). Mais bon...c'est tes vignes et comme on disait dans la profession: "c'est ton capital !".
Je t'ai trouvé ce lien: http://www.emakfr-produit.fr/Sezione.js … Guides%20d pour le guide et les chaînes...achètes-en une palette !  lol

PS: T'es d'où ? Quels cépages, mode de conduite...le pédigrée, quoi ! (tu n'es pas obligé mais bon ! Chuis curieux, quand même !)

Luck Clifh

david gaudin
24-11-2016 16:44:08

oui désolé, j'ai mal relu mes notes

la tronçonneuse est une oleomac 932c

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.057 sec., 9 requêtes exécutées ]