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Pino
30-09-2016 10:39:07

Marc-Antoine a écrit:

Content que le temps passé à tartiner vous ait été utile. Cela fait toujours plaisir quand une difficulté peut être résolue au final.

Faites attention à vous avec la machine.
cheers

C'est cool ,moi, je synthétise le plus possible ,autrement je vais mettre une plombe.  wink

Mais je mets une plombe ! cool
Plutôt 2 d'ailleurs  siffle   lol

Ouais! Pareil pour les plombes, juste un peu moins tard dans la nuit en général (sauf pour le dernier message de Marc Antoine, qui sera l'exception à la règle...   wink
Et content aussi que nos tartines soient appréciées...!

le viok
29-09-2016 06:03:07

Je suis un gros flemmard, au clavier, en fait...... Panda   wink

Marc-Antoine
28-09-2016 21:39:16

Content que le temps passé à tartiner vous ait été utile. Cela fait toujours plaisir quand une difficulté peut être résolue au final.

Faites attention à vous avec la machine.
cheers

C'est cool ,moi, je synthétise le plus possible ,autrement je vais mettre une plombe.  wink

Mais je mets une plombe ! cool
Plutôt 2 d'ailleurs  siffle   lol

Kochonou
27-09-2016 10:30:12

Re!

Un petit retour pour vous remercier!

Et merci aussi pour les tartines, j'aime bien quand elle sont bien beurré  lol  ça permet surtout d'éviter de comprendre de travers.

J'ai acheter un affuteur 2 en 1. Personnellement j’apprécie sa simplicité d'utilisation et il n'y a pas à dire l'affutage sa fait quand même bien 80% du boulot... C'est le jour et la nuit! Je ne force plus sur la machine et la chaine se détend bien moins vite... Bref il me fallait reprendre les bases d'urgence en fait!

J'ai changer la durite d'essence (j'ai pu voir que celle installée n'était pas d'origine...) et je n'ai plus de fuite. Pour les autres pièces après démontage je vais les laisser s'user tranquillement. Je n'ai rien vu d’alarmant concernant l'embrayage, et le pignon d'entrainement supportera bien une chaine de plus. J'ai quand même pu trouver la bonne référence de pignon grâce à Marc-Antoine. (...2004)

A bientôt!

le viok
20-09-2016 06:49:10

C'est cool ,moi, je synthétise le plus possible ,autrement je vais mettre une plombe.  wink

Pino
20-09-2016 06:44:54

Tant qu'on n'a pas tout dit, on n'a rien écrit...   lol

le viok
20-09-2016 06:36:22

Vous vous êtes bien trouvés , c'est le "Gang des tartineurs" lol

Marc-Antoine
20-09-2016 01:57:23

Pour les pièces détachées, je viens de commander chez Foretjardin, j'ai eu des emballages Stihl.
Il y a également http://www.smaf-touseau.com qui dispose aussi des éclatés par modèle de machine avec les listes de pièces, pratique pour commander.
D'ailleurs je viens de voir que tous les deux avaient rentré les plans et les pièces pour la ms150T, chouette!
Kox aussi pour les pièces courantes du genre pignon, cloche, guides et chaines.

Saegenspezi, j'évite maintenant, suite à plusieurs déconvenues en qualité (caoutchouc qui tient un mois, ressort mous, guides décevants...). Après, cela dépend du type de pièce, il y en a des biens, ou suffisantes, mais il fait choisir les bonnes catégories.

Pour la tension de la chaine, je fais comme Pino. Elle doit se tenir, en effleurant le guide, tout en gardant une liberté de rotation (attention aux doigts en testant ça, quand ça coupe bien, on arrive à se couper même dans le sens du poil). La retendre dès qu'elle baille un peu. Plus elle se détend, plus elle s'use (ainsi que le guide) et plus elle se détend vite parce que les maillons dansent la gigue à chaque virage et à chaque entrée / sortie du bois. Couper des paquets de branches en tas est redoutable pour ça.
Si en plus l'affutage est foutu, la chaine doit passer 10 fois plus pour faire le boulot, ça force, ça chauffe, l'huile se fluidifie et fait mal son travail, ça s'use et ça chauffe encore plus, alors là oui, la chaine se détend à grande vitesse.

L'affutage, ce n'est pas quand ça ne coupe plus, trop tard, c'est quand ça commence à couper un peu moins bien. Et ne pas reculer devant les quelques minutes nécessaires, on s'y retrouve très largement après. Une petite touchette du sol, une fourche avec un nid d'oiseau, une zone pourrie avec bestioles (fourmis), de l'écorce éclaboussée de terre, un repli d'écorce près du sol ... affutage.
Et avec une lime bien affutée s'il vous plait, sinon c'est franchement galère, avec un résultat pourri en plus.

L'affuteur 2 en 1 parait assez sympa mais je ne l'ai pas testé.

Ma 021 toute neuve faisait déjà ting ting au ralenti. Réduire un chouia le ralenti devrait arrêter ça, pour peu que l'embrayage soit encore en bon état (la cloche, les masses et les ressorts ne doivent pas gigoter à la main). A froid, le moteur à tendance à tourner un poil plus vite et donc peut être à la limite d'engager la cloche. Il se calme quand il est chaud.

La cage à aiguilles de la cloche s'use très peu, à changer seulement si la cloche présente un jeu conséquent. Par contre, de la cochonnerie ou des fibres peuvent s'y glisser et la gripper.

Les pièces susceptibles de vieillir le plus sont les caoutchoucs, comme vous avez pu le voir avec la durite d'essence, également les membranes du carbu et son pointeau (les pièces les plus délicates de la machine), le tube d'impulsion moteur et la durite carbu , les joints du vilebrequin....
Tout dépend de l'age de la machine et de ce qu'elle a vécu, mais à moins de la reconstruire de A à Z, je dirais de ne changer que s'il y a un souci déclaré. Reste le problème du diagnostic.
Toutefois on peut dire avec certitude que les plus exposées sont celles qui sont au contact de l'essence.

Pour le pignon d'entrainement, apparemment (vu chez Smaf) c'est en rapport avec la pompe à huile qui existe en 2 versions avec un actionnement différent. L'une, réglable, est entrainée par une pièce qui vient se loger dans une échancrure de la cloche d'embrayage (ref ....2004). L'autre, je ne vois pas le mode d'entrainement, mais sa cloche n'a pas d'échancrure (ref ....2000).
Chez smaf, les ref des pièces ne figurent pas dans les listes, mais apparaissent dans la récapitulation du panier, donc avec quelques essais et recoupements ...



Et voilà, je me retrouve encore à une heure pas raisonnable. Je n'ai pas de chaine à affuter, mais j'ai ma vieille chienne à sortir (normalement, c'est à 20 h, hum ...).

Kochonou
19-09-2016 10:33:28

Salut,

Il vous reste effectivement de bon souvenir c'est bien une durite à renflement qui s'emboite, mais dans mon cas c'est le caoutchouc qui n'est plus étanche. J'ai eu beau le zizounner dans tous les sens, ça finit toujours par fuir.

Pour la tension de la chaine je vais tester votre technique. Certain facteurs dans mon cas doivent quand même accentuer cet effet : huile pas top, chaine neuve de qualité moyenne, affutage à refaire.

Pour l'affutage je pense que je vais encore me rapprocher de votre philosophie : "quand t'as un doute met lui un coup".

Sa me fait venir à une question, je suis tombé sur l'affuteur 2 en 1. Je me dis que pour quelqu'un qui ni connait rien sa pourrait être un outils qui limiterais les mauvaises manip. Vous avez des retours sur se genre d'éléments?

Pour les pièces détachées je suis aussi du même avis, autant rester chez le même fabricant.

Il me reste quelques questions pour les pièces :
Ou les acheter à "bon prix"? ( sans vouloir faire de pub...)
Changer le roulement (cage à aiguille) la rondelle et le clip est-ce bien utile?
Y a t'il d'autre pièce à vérifier ou changer par sécurité?
Comment savoir quelle référence de pignon d'entrainement il me faut pour ma machine?

A+

Pino
16-09-2016 20:57:26

Salut Kochonou. Je ne suis pas expert sur cette machine, mais la durite c'est peut être simplement "déboîtée". A ce que je m'en souviens, Stihl fait des durites qui ont des renflements, qui permettent de les emboîter sur le réservoir, et ainsi de les maintenir en place tout en faisant l'étanchéité de celui-ci... Si le caoutchouc est effectivement trop vieux, une durite, c'est pas ce qui coûte le plus cher...

Pour la tension de la chaîne, tout dépend de la qualité de la chaîne... Et aussi de l'huile de chaîne... En partant du principe que l'huile de chaîne est de bonne qualité, les chaînes les plus "stables" en tension sont Husqvarna, Oregon (qui fait les chaînes Husqvarna...) et Stihl... La chaîne ne doit pas être trop tendue, sous peine d'user prématurément le pignon d'entrainement, la roue dentée sur le nez du guide, et les roulements associés. Perso, pour régler la tension, je pose le guide sur l'établi, ou sur le sol, ou un bout de bois, je tiens la machine par la poignée arrière, et je tire la chaîne vers le bas, puis je tends jusqu'à ce que la chaîne remonte sous le guide. J'arrête de tendre juste au moment ou "ça touche". Je recommence l'opération une ou deux fois. Quand la chaîne est bien tendue, elle est juste à la limite de "retomber" sous le guide... En procédant de la sorte, je garde mon guide en position "cabrée", ce qui permet une bonne présentation de la chaîne sur le pignon d'entraînement, et donc de diminuer la vitesse d'usure du pignon et de la chaîne... Autre petit truc, avec une chaîne neuve, je prends soin de la faire tourner un peu, pour qu'elle soit bien lubrifiée... En général, le fait e la faire tourner ainsi la fait un peu tiédir, et permet de rattraper un peu le jeu qui va se créer avec la dilatation...

Pour le profil de chaîne, la demi ronde est très bien quand on n'est pas pro...
L'affûtage... Vaste question... J'ai coutume de dire que c'est assez personnel... Mais quel que soit l'affûtage qu'on aime, les règles de base sont toujours valables : mieux vaut affûter en quelques coups de lime souvent, qu'attendre que la chaîne (ou plutôt les gouges) coupent autant que le dos de la main pour s'y mettre... Le rattrapage est moins fastidieux, et on évite de faire chauffer le moteur, la chaîne, le guide, et de bouffer du carburant et de l'huile de chaîne pour rien. De plus, on ne doit pas forcer à la coupe avec une tronço. C'est dangereux. C'est l'affûtage qui doit travailler...

Pour les pièces de rechange, perso, je prends de la marque de ma machine. Jamais essayé les Saegen Spezi, mais je n'en ai pas entendu que du bien... Bon, c'était essentiellement pour les pièces des moteurs, qui avaient tendance à ne pas durer des masses, par rapport aux pièces d'origine...

Voilà, en vrac, quelques réponses à vos questions... Qui je l'espère vous satisferont... Si d'autres questions, n'hésitez pas...  smile

Kochonou
16-09-2016 18:40:30

RE c'est encore moi...

Après avoir prit le temps de vérifier cette histoire de fuite (démontage filtre à air + carburateur) c'est bien la durite d'essence qui ne fait plus jointure avec le réservoir. Le caoutchouc se serrait rétracté?   hmm

J'en reviens donc à mon histoire de pièce de rechange  embara5

Kochonou
16-09-2016 11:15:20

Salut,

J'avoue que sa fait un certain pavé à traiter... Merci d'essayer de prendre un peu de temps pour dégrossir tout sa.

J'ai malheureusement un nouveau problème à greffer sur ce post... En faisant le plein de ma tronçonneuse hier j'ai découvert une fuite, et pas une petite. Le réservoir se vide quand je pose la tronçonneuse sur le flanc pour la remplir. Elle fuit fortement jusqu’à vider la moitié du plein puis la fuite diminue. (Pas pratique pour abattre...) Si je la tient droite (pour débiter par exemple) aucune fuite n'est apparente.

J'ai démonter le filtre à air pour vérifier la durite d'essence mais la fuite ne semble pas venir d'elle. Elle semble plutôt venir de la poignée des gaz, l'essence coule le long de tige de l'arbre de commande. Je comprends pas bien!
Je vais mettre mon nez la dedans se week-end mais si vous auriez des pistes pour m'aiguiller je suis preneur.

A+

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