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Olivier

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Tchita
29-03-2016 09:51:53

Bjr Ben, oui tout à fait, dans nos systèmes plus aucun effet poulie   wink

Mais j'ai écris au-dessus "amoindrir" car au regard des explications apportées par MA et Patator, il semblerait que même dans le cas "classique et habituel" l'effet poulie ne soit pas aussi important que ce que l'on pourrait croire...si j'ai bien compris...  hmm

Toujours est-il qu'en ce qui me concerne je fonctionne avec ma technique car elle est polyvalente, pratique et efficace, même si elle prend le même temps que pour installer du DRT...puisqu'elle conçue sur cette base d'installation au départ...  wink

Ben
28-03-2016 21:19:57

Tchita a écrit:

Ok, va pour un amoindrissement de l'effet poulie alors...  hmm

On dira juste que ma technique permet de passer du système SRT au système DRT pour celui qui veut le faire... et amoindri assez bien l'effet poulie du système habituel   wink

Et puis cela permet de voir aussi une autre manière de faire... A chacun de voir si ça lui servira ou pas...  hmm

Bonne soirée   smile

Si je me trompe pas avec ton système comme avec le mien il n'y a plus du tout d'effets poulie

Tchita
28-03-2016 20:48:11

Ok, va pour un amoindrissement de l'effet poulie alors...  hmm

On dira juste que ma technique permet de passer du système SRT au système DRT pour celui qui veut le faire... et amoindri assez bien l'effet poulie du système habituel   wink

Et puis cela permet de voir aussi une autre manière de faire... A chacun de voir si ça lui servira ou pas...  hmm

Bonne soirée   smile

Mr Patate
28-03-2016 20:24:44

Tchita a écrit:

Bonsoir Mr. Patate,

Merci pour tes commentaires.
Par contre, pourquoi dis-tu qu'il n'y a pas d'effet poulie.
Question : est-ce que le système brin fixé / branche / grimpeur, peut être assimilé au système d'escalade assureur / relais / grimpeur en moulinette ? Parce que dans ce dernier cas il y a un effet poulie...
Où se situe donc la différence ?
Je te remercie par avance pour tes explications et ton éclairage   wink

Rebonsoir
D'une façon simple le principe de l'effet poulie est de doubler une charge à l'ancrage (si poulie).
Sauf que pour que cette théorie fonctionne il faut plusieurs paramètres, bon rapport corde et réa, angle de sorties des brins parfaitement parallèle, pas d'autres frottements ou phénomènes de friction.Si l'un de ces paramètres n'est pas respecté on ne double pas la charge même si parfois on s'en approche.
Une friction importante (grosse branche d'ancrage), un rayon de courbure trop petit (anneaux de fausse fourche) sont aussi des données qui change la répartition des charges et annihile l'effet poulie.

Salut Marc Antoine
Tu as tout as fait raison sur le principe de l'effet poulie (mais ça cela ne surprendra personne).
Je viens de faire une batterie de test (avec plein de trucs qui donnent plein de chiffre à rendre fou un élagueur si il n'est pas assisté de spécialiste).Comme dit plus haut nous ferons un petit atelier au RRA sud est pour en parler.Je pense que c'est typiquement le genre d'activité qui t'aurait plus.

Bonne semaine.

Marc-Antoine
28-03-2016 20:23:39

Tchita a écrit:

Bonsoir Mr. Patate,

Merci pour tes commentaires.
Par contre, pourquoi dis-tu qu'il n'y a pas d'effet poulie.
Question : est-ce que le système brin fixé / branche / grimpeur, peut être assimilé au système d'escalade assureur / relais / grimpeur en moulinette ? Parce que dans ce dernier cas il y a un effet poulie...
Où se situe donc la différence ?
Je te remercie par avance pour tes explications et ton éclairage   wink

Plutot que "Il n'y a plus d'effet poulie", je dirais que celui-ci existe toujours mais qu'il est amoindri d'un certain pourcentage.
L'effet poulie = 2 fois la charge est la version ultra simplifiée de l'équation exacte qui prend en compte tous les facteurs. Chacun d'eux (frottements, angles, caractéristiques corde et poulie...) ajoute son propre module de calcul à l'équation de base. Si en plus on y rajoute les mouvements et la dynamique qui en résulte,  on va finir avec une méningite. Cela doit deja être difficile de tout exprimer dans la formule, mais encore plus de renseigner toutes les valeurs concernées. Et leur influence va de dérisoire à majeure.
La seule façon pratique d'avoir un résultat exact est encore de le mesurer, encore faut il avoir les instruments appropriés et se les trimballer partout.

le viok
28-03-2016 19:58:12

Quoique   lol

gioyanou2
28-03-2016 19:12:53

Ben a écrit:

gioyanou2 a écrit:

....blablabla.....

en cas de lancer (night fuck je sais plus quoi à la jérémoi) le X 2 sur l'ancrage n'y est pas , et à y réfléchir (du haut de mon CAP) je ne sais même pas si parfois il n'y a pas moins de 1
dans le cas ou la corde remonte sur 1 ou plusieurs branches avant de redescendre au point d'attache

Je suis pas sur de comprendre ce que tu as voulu dire mais si depuis la ff la corde descend à  la verticale sans rien toucher on ce retrouve en x1 par contre si il y a un relais ou si pour X raison la corde sur laquelle tu grimpe passe au dessus de l'encrage on ce retrouve >1, et je suppose que si la corde à une légère cassure contre une charpente l'encrage ce retrouve <1

un dessin fait à la main gauche par un droitier un peu handicapé vaut mieux qu'un discours tapé à la main gauche ......blablabla
http://img15.hostingpics.net/pics/14829720160328183334.jpg

Tchita
28-03-2016 18:45:42

Bonsoir Mr. Patate,

Merci pour tes commentaires.
Par contre, pourquoi dis-tu qu'il n'y a pas d'effet poulie.
Question : est-ce que le système brin fixé / branche / grimpeur, peut être assimilé au système d'escalade assureur / relais / grimpeur en moulinette ? Parce que dans ce dernier cas il y a un effet poulie...
Où se situe donc la différence ?
Je te remercie par avance pour tes explications et ton éclairage   wink

Mr Patate
28-03-2016 18:16:44

Bonjour Tchita
Sympas d'avoir pensé à cette technique pour les arbres.Super intéressant en canyon et effectivement chose courante dans la pratique.
En ce qui me concerne je rejoins les propos de Marc Antoine quand à la mise en place, et à l'intérêt personnel.
Mais de toute façon l'important est de trouver la technique qui te convienne et ça suffit.
Merci du partage et de l'idée.


En ce qui concerne l'effet poulie, pour faire simple car impossible de tout écrire ici.
L'effet poulie est un phénomène THÉORIQUE ne se produit quasiment jamais dans un arbre que se soit sur des ancrages de type EPI ou poulie de démontage.
Pour que cela fonctionne, il faudrait une adéquation parfaite entre le réa et la corde utilisée. Donc une poulie avec un rendement à 100%.
Si il y a de l'angle sur un brin, plus d"d'effet poulie"
Plus l'angle est important moins il y a de force sur la poulie.
Si il y a du frottements sur un brin, plus "d'effet poulie"
Si l'angle dans une fourche naturelle est trop fermé, "pas d'effet poulie"
De nombreux cas dans notre activité réduisent de manière importante "l'effet poulie".

Tout le monde a observé ces phénomènes le plus dur est de mettre des chiffres dessus et de les comprendre.

Si vous êtes dans le coin pour les RRA SUD EST nous ferons le samedi en fin de journée un atelier sur ce fameux "effet poulie".Cela ne changera pas notre pratique cela permettra juste au travers d'exemples concret de comprendre.

Abientôt

Tchita
28-03-2016 17:48:54

Attention ! Je n'ai présenté mon système qu'à titre d'info, pour ceux qui éventuellement seraient intéressés. En aucun cas je dis qu'il faut faire celui-là à la place des autres   hmm
L'objet de départ était seulement, je le rappelle, de présenter un moyen de grimper en SRT sans créer d'effet poulie. C'était juste ça   wink

Ben
28-03-2016 16:51:17

gioyanou2 a écrit:

salut tchita , si tu faisais ça avec un mousqueton ça reviendrait au même , le dans ce cas là si je ne dis pas de connerie ne peut pas servir à redescendre


sinon pour revenir à l'effet poulie (poid X 2 sur le point d'ancrage)

en cas de lancer (night fuck je sais plus quoi à la jérémoi) le X 2 sur l'ancrage n'y est pas , et à y réfléchir (du haut de mon CAP) je ne sais même pas si parfois il n'y a pas moins de 1
dans le cas ou la corde remonte sur 1 ou plusieurs branches avant de redescendre au point d'attache

PS: je vous prie de m'excuser mais je ne vais pas me relire de peur d'avoir mal à la tête

Je suis pas sur de comprendre ce que tu as voulu dire mais si depuis la ff la corde descend à  la verticale sans rien toucher on ce retrouve en x1 par contre si il y a un relais ou si pour X raison la corde sur laquelle tu grimpe passe au dessus de l'encrage on ce retrouve >1, et je suppose que si la corde à une légère cassure contre une charpente l'encrage ce retrouve <1

Pirus communis
28-03-2016 16:03:33

Salut
même dans le cas de figure ou il n'y ai qu'une seul branche la zone de frottement réduit fortement la force sur l'ancrage au sol. Mr Patate devrais pourrait nous en dire plus.
Personnellement je trouve plus agréable a l’ascension d'avoir l'effet poulie, ça donne un léger amorti qui est fort confortable !

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