Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Chêne ~15 ans collé à mur ancien de propriété
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- arbres42
- 11-01-2016 18:21:09
C'est sûr, il va continuer de grossir, mais une coupe têtard va quand même le ralentir....
Par contre, si vous le réduisez en têtard, à la distance où il est du mur, il faut que vous le mainteniez à max 2 m, hauteur des rejets compris... ça fait la coupe à 1,50 m maxi du sol pour être tranquille... Et en le faisant, vous passez un "contrat moral" avec lui, à savoir qu'il faudra y revenir tous les 5 ans environ...
- Maximilien35
- 11-01-2016 14:09:49
OK, merci pour vos réponses. J'espérais limiter sa croissance en diamètre en le taillant régulièrement mais cela semble effectivement illusoire.
J'en profite pour vous demander ce qui serait bien pour mettre contre ce mur afin de cacher un peu le vis-à-vis sans craindre pour la structure de l'édifice (de préférence à feuillage persistant car maison 3 mètres derrière, donc problème d'accumulation de feuilles dans la gouttière).
Bonne après midi et bon courage à tous.
Kenavo !
Maximilien
- daminown le russe
- 11-01-2016 12:21:53
Bonjour,
En le taillant en têtard tu limiteras la croissance du système racinaire mais par contre le tronc va continuer à prendre du diamètre.....
Regardes autour de toi les arbres taillé en têtard certains ont des diamètres de tronc impressionnant .....
Bonne semaine
- Pirus communis
- 11-01-2016 12:11:20
Salut Maximilien
Il faut finir le boulot ! La croissance en diamètre ne s’arrêtera pas.
Bonne journée
- Maximilien35
- 11-01-2016 11:09:32
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour l'existence de ce forum très instructif où j'ai appris beaucoup de choses qui, si je les avais connues plus tôt, m'auraient évité de commettre des erreurs en tant que (jeune) particulier.
Voici ma question. Un chêne a poussé depuis ~ 15 ans à côté d'un mur (pierres et chaux) du jardin de notre maison de famille en Bretagne (le mur fait ~ 2 mètres de haut). Le tronc est maintenant à 25 cm d ce mur. Le tronc fait 25 cm de diamètre, les branches partent en fourche juste au dessus du mur.
Craignant qu'il déstabilise le mur (très ancien), j'ai entrepris son démontage. En outre, la maison est à 2 mètres du tronc (les branches partent donc sur le toit). J'ai tout démonté jusqu'au départ des branches principales (juste après le "bourrelet").
L'arbre étant de toutes les façons condamné car atteignant une taille critique, je me demande si je peux tenter d'en faire un arbre têtard. En effet, s'il est taillé régulièrement, est-il possible de "stopper" la croissance du tronc en diamètre, afin que le mur ne soit pas abîmé. Ma mère aimait bien cet arbre, et j'ai dû batailler pour lui expliquer qu'il allait in fine abîmer le mur et la maison (en compensation, j'en ai évidemment planté un nouveau à un endroit approprié).
Je sais qu'un arbre têtard se forme jeune. Ici, il n'y a rien à perdre puisque l'arbre est de toutes les façons inapproprié. En revanche, il ne faut surtout pas que le tronc croisse encore (ni les racines).
Merci d'avance pour vos conseils. Soyez indulgent, je suis un simple particulier qui s'occupe de la maison de famille comme il peut.
Bonne journée,
Maximilien