Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Sève et abattage
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Clifhanger
- 24-03-2015 11:47:30
Si tu laisses du bois trop longtemps à la jetée pour toutes sortes de raisons
Je tente une traduction: "sur l'aire de stockage", c'est ça ?
Ce serait le cas du "bleu" du pin ?
- arbres42
- 24-03-2015 08:47:10
"Echauffure"
- Panda
- 23-03-2015 23:03:41
Bonjour Cliff,
Ce n'est pas une joke. Si tu laisses du bois trop longtemps à la jetée pour toutes sortes de raisons( ce qui arrive pas l'hiver à cause de la température), il se peut qu'il se fasse ( subjonctif pour le viok) attaquer par des moisissures(aussi appelé champignon) et ton bois est déclassé.
- Clifhanger
- 23-03-2015 20:49:56
Le bois d'hiver ne chauffe pas à la jetée
Je ne comprends pas le Québecois. Désolé, Panda.
- Panda
- 23-03-2015 18:45:03
Bonjour Dide,
Comme mentionné par quelqu'un le fait de bûcher l'hiver en forêt feuillue te permet de mieux voir l'enchevêtrement des arbres.
Le bois d'hiver ne chauffe pas à la jetée ce qui peut dévaluer la bille.
Le bois d'hiver fait un meilleur papier que le bois d'été pour le bois de trituration.
Finalement, statistique à l'appui, c'est en hiver que l'on a plus de chance d'apercevoir Le Père Noël car en été comme chacun le sait, il reste à sa résidence secondaire au San Felice del Morrow Castillo, San Juan, Puorto Rico.
- dide
- 23-03-2015 11:46:56
Je pensais que ça pouvais avoir une incidence négative sur la conservation du bois dans le temps, mais visiblement le problème n'est pas vraiment là.
- Clifhanger
- 22-03-2015 16:01:24
dide a écrit:
Bonjour,
J'aimerais connaitre toutes les raisons pour lesquelles il est préférable d'abattre avant que la sève remonte dans l'arbre.
merci d'avance
Je dirais que la seule raison valable est le "bénéfice de la souche" avec pour régime: le taillis.
Dans certains cas, pour perdurer, la souche a besoin de conditions optimales. On peut prendre pour exemple: le taillis sous futaie.
- forrest grimp
- 22-03-2015 14:51:07
Salut,
Pour le bois d'oeuvre il est courant d'entendre que le bois des feuillus coupé en hiver se conserverait mieux et que pour les résineux se serait l'inverse.
Il doit y avoir des études sur le sujet mais je ne les connais pas.
Pour le bois de chauffe par contre ...je crois que tout le monde le coupe quand il peut le faire.
Certains disent que le bois coupé en forte circulation de sève (printemps été) sèche mieux que celui coupé en hiver...mais pareil je ne sais pas si il y a des certitudes sur le sujet
- arbres42
- 22-03-2015 11:40:09
1- le bois que tu coupes est plus sec (donc moins de séchage avant utilisation)
2- tu fais moins de dégâts autour, quand il tombe ou que tu le débardes (car les autres arbres sont aussi en montée de sève, et si tu les accroches, les blessures sont plus importantes, car leurs écorces s'arrachent mieux).
3- En forêt de feuillus, tu vois mieux ce que tu fais (puisqu'il n'y pas encore les feuilles).
Après, il peut aussi y avoir des raisons écologiques, notamment pour la préservation des espèces d'oiseaux en période de nidification, mais c'est plus lié à la saison que directement au problème de la sève.
- dide
- 22-03-2015 10:30:54
Bonjour,
J'aimerais connaitre toutes les raisons pour lesquelles il est préférable d'abattre avant que la sève remonte dans l'arbre.
merci d'avance