Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  : 

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

arbres42
23-03-2015 23:00:09

Au contraire, si l'eau reste dans le tronc, elle bloque la progression du champignon (qui a besoin d'oxygène) ; si vous gardez une atmosphère juste humide, c'est les meilleurs conditions pour aider le champignon à progresser... oubliez la bâche !

Pour le reste, difficile de vous dire, car on ne voit pas le reste de l'arbre, mais j'aurais tendance à dire laissez comme ça...

Tandem
23-03-2015 11:25:41

Bonjour,
Voici des photos de la situation.
http://www.casimages.com/u/Jokl0/326572/

@arbres42
J'ai étêté la partie vivante de l'arbre, c'est à dire environ 1 mètre de hauteur plus toutes les branches qui en partaient. La partie morte était restée accrochée dans les branches. Je l'ai enlevée.
J'ai coupé en biseau pour éviter de faire stagner l'eau sur le bois.

@Le viok
C'est que l'arbre est près d'une maison donc si des branches se cassent, elles peuvent endommager la gouttière ou des tuiles. Mais après mon intervention, je crois que le risque est bien écarté, tout de même.


Je pensais mettre une bâche autour du tronc ou un couvercle pour éviter de laisser rentrer de l'eau supplémentaire dans le tronc. Est-ce une bonne ou une mauvaise idée, à votre avis ?

le viok
21-03-2015 09:08:30

http://img11.hostingpics.net/pics/603035images.jpg

Tous les arbres creux ont eu une dégradation interne et heureusement sont conservés pour la plupart sans aucune intervention humaine .

Ils peuvent ainsi devenir de vrais reliques végétales.

L'if appartient à la même famille que celui de la photo.

arbres42
20-03-2015 23:05:17

Photos ?

Qu'avez vous exactement "étêté" ? une partie déjà morte, ou les branches vertes ????

Pour la pourriture, il faut comprendre que le coeur de l'arbre est de toute façon une partie biologiquement déjà morte ; si il pourrit, l'arbre se creuse, il devient juste plus fragile, mais il peut continuer de vivre ; après à voir si cette fragilité constitue ou non un risque... Ce qui compte pour la survie de l'arbre, c'est la partie externe qui elle est vivante, et qui a normalement mis en place naturellement une sorte de "paroi" (on appelle ça "cloisonnement") pour contenir à l'intérieur le bois qui finit de pourrir, tant que cette partie externe reste saine, elle continue de fonctionner et l'arbre de vivre... L'arbre fait finalement tout seul ce que vous souhaitez, à savoir contenir la pourriture...

L'étêtage, s'il a lieu sur des parties encore vivantes, peut avoir des conséquences qui vont à l'inverse de ce que vous souhaitez :
1- Ca aère la pourriture, qui du coup peut progresser plus rapidement
2- Ca blesse cette fameuse paroi externe, et du coup la fragilise, et la rend sensible à d'autres agents pathogènes
3- Si en plus vous avez enlevé des branches vertes dans la bataille, vous l'avez encore plus affaibli

Et plus vous revenez "au bois sain", plus vous remettez en place les condition d'une nouvelle attaque de pourriture sur le nouveau plateau sain (et pas la peine de mettre du "cicatrisant" pour empêcher ça, ça ne marche pas !), ce qui signifie qu'en un coup de tronçonneuse, vous avez peut être le même effet que 10, 20, ou 50 ans de progression lente de la pourriture...

Par contre, si le bois que vous voulez enlever est sec, il faut tenter de se rapprocher, mais sans la toucher, de la partie vivante, de façon à ce que cette partie vivante recouvre progressivement et referme la plaie (avec le pourri dedans, mais tant pis !)

Tandem
19-03-2015 20:31:51

Bonjour à tous.
Mon problème est le suivant : j'ai un vieil if dont la cime a probablement été cassée par une tempête il y a longtemps. La pourriture s'est installée au coeur du tronc et elle semble descendre assez bas. J'ai étêté l'arbre mais le coeur du tronc est toujours pourri (même si de moins en moins en descendant). Me conseillez-vous de couper le tronc jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pourriture ?
Mais dans ce cas, jusqu'où devrais-je couper ce tronc pourri ? Car il est possible que la pourriture descende presque jusqu'au sol. Dans ce cas, n'y a-t-il pas un moyen de contenir le processus de pourrissement et de soigner cet arbre ?
Merci d'avance pour votre avis.

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.049 sec., 8 requêtes exécutées ]