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Olivier
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Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- jeanjean
- 11-03-2015 19:05:57
Ouuuuu^,on nait pas toujours à la hauteur,du coup,même bien tendu
- Clifhanger
- 10-03-2015 21:47:32
- le viok
- 10-03-2015 07:35:44
Du coup , désolé on nait des fois
- jeanjean
- 09-03-2015 21:38:20
Il naît pas franc.La conjugaison du verbe être n'est pas prouver scientifiquement
- Clifhanger
- 09-03-2015 20:58:17
Il n'est pas franc...
- le viok
- 09-03-2015 20:44:12
Je le trouve pas terrible ton été....
- Clifhanger
- 09-03-2015 20:32:25
- nimkaj
- 09-03-2015 20:09:13
le viok a écrit:
La tension chaine neuve est aussi à contrôler rapido..........Pareil que Forrest "Je sais pas si ça a était dit?"
On risque d'avoir un très bel était, je le sens...
- td
- 09-03-2015 19:49:10
et detendre apres la fin du boulot si tu as (bien)retendu à chaud
- le viok
- 09-03-2015 19:48:32
La tension chaine neuve est aussi à contrôler rapido..........Pareil que Forrest "Je sais pas si ça a était dit?"
- forrest grimp
- 09-03-2015 19:24:03
Je sais pas si ça a était dit? tendre à froid c'est important aussi et si il faut retendre à chaud le faire très modérément.
- Marc-Antoine
- 09-03-2015 02:27:47
Tu dois tendre la chaine en plusieurs fois a priori pour deux raisons :
- tu relèves le guide au moment du serrage alors que la chaine a été tendue nez en bas, ce qui fait que tu la détends, le guide en position haute réduisant la longueur réelle entre le pignon moteur et le nez du guide.
- une chaine qui a été tripotée et / ou stockée en vrac a ses maillons disposés n'importe comment, l'huile visqueuse s'est déplacée dans l'interstice entre les rivets et les maillons en modifiant leur position relative (répartition différente du jeu entre l'avant et l'arrière du rivet), et des accumulations de salissures et débris gênent les mouvements. Tout cela "raccourcit" la chaine et tu tends une chaine qui s'avère en réalité plus longue dès qu'elle se remet en ordre de marche.
Déjà, tends la chaine avec le guide soutenue à son extrémité (lever le nez en ayant la machine posée sur l'établi, tenir l'arrière en l'air avec le nez en appui sur une buche, ou tenir le nez en l'air avec l'arrière de la tronço calée contre ou entre tes cuisses). Pas besoin de forcer, c'est juste une question de position.
Pour le problème de la chaine raccourcie, voilà comment je procède : Je mets la chaine en place et la retends vaguement, puis lui fais faire deux trois tours, histoire de remobiliser les articulations des maillons. Je reprends le jeu qui est apparu, en mettant en tension assez serrée mais sans plus. Je prends la chaîne au milieu du guide et l'écarte vigoureusement des rails (pas au pied de biche quand même) en maintenant une seconde ou deux la traction. Je fais alors le réglage de tension, nez soutenu, simplement pour que le ventre que fait la chaine sous le guide disparaisse. Sans forcer sur la vis de réglage, hop, la chaine remonte et vient gentiment au contact du guide. Toujours nez soutenu, serrage des écrous de fixation du guide.
Voilà, pas besoin d'y revenir, la chaine a pris sa place tout en pouvant glisser librement sur le guide.
Prète pour le boulot et elle gardera sa tension un bon moment.
Bon, il s'agirait d'aller au lit, je vais encore être frais demain !