Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » Difficile de voir si ça coupe ou pas après affage
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Clifhanger
- 01-03-2015 09:11:18
Si ton affûtage (de gouges) est correct alors la présence de "farine" vient des limiteurs de profondeurs qui ne sont pas assez descendus ou "bas".
- dide
- 01-03-2015 08:05:44
J'ai essayé mon affutage hier d'après vos nombreux conseils, je suis globalement satisfait mais peux mieux faire. J'ai bien fait attention à la coupe et aux copaux.
J'ai remarqué deux choses :
- il y avait dans l'ensemble de beaux copaux avec un peu de sciure ;
- mais j'ai surtout remarqué qu'il y avait plus de sciure en coupe horizontale (abattage) que verticale.
où est le problème ? C'est normale d'avoir de plus beaux copaux en coupe verticale que horizontale ?
Merci d'avance pour vos réponses
- dide
- 28-02-2015 07:46:17
OK, je vais faire un essai aujourd'hui avec cet affutage , c'est peut-être pas déconnant d'utiliser deux faux ongles pour le test
- gioyanou2
- 27-02-2015 23:51:46
Marc-Antoine a écrit:
Essayer d'enlever un copeau d'ongle est à classer dans la même catégorie. En plus à tester plusieurs fois chaque gouge, de chaque chaine, je ne te dis pas la tronche de tes ongles.
c'est pour ça que je suis passer a çà depuis quelques mois , mon dieu
edit : j'avais oublier si ça vous interresse , on fait un achat groupé , mon dieu que je suis bavarde
- Marc-Antoine
- 27-02-2015 23:23:20
En bref, si tu vois quoi que ce soit du tranchant (je parle de l’arrête qui coupe, pas de la surface limée), ce n'est pas correctement affûté. Un reflet lumineux, un truc qui rebique, un arrondi même peu prononcé sur le dessus et tu peux t'y recoller.
Tu peux regarder aussi la surface limée si elle est nette ou à l'aspect rappé, si le métal est bien clair et brillant sur toute la surface (sinon, il y a une zone non limée), s'il y a encore des débris dessus (cette gouge n'a pas vu la lime).
Tatouiller avec le doigt est pratique avec des yeux fatigués mais ne donne pas une info suffisamment pertinente.
Exemples, un gros morfil accroche bien la peau mais donne un tranchant pourri; un tranchant super joli mais suivi d'un petit arrondi (au lieu de la face supérieure bien plane) va faire du ski sur le bois et ne sortira pas de copeaux; si le super tranchant n'occupe pas toute la largeur de la gouge, la chaîne va juste un peu peiner en coupe perpendiculaire mais ne s'en sortira pas en coupe biaise (par rapport aux fibres) ou dans le fil tourmenté d'une fourche.
Essayer d'enlever un copeau d'ongle est à classer dans la même catégorie. En plus à tester plusieurs fois chaque gouge, de chaque chaine, je ne te dis pas la tronche de tes ongles.
Comme dit Hinoki, le meilleur indicateur, c'est le comportement dans le bois. Coupe rapide et facile, même dans le bois dur (chêne, érable, robinier...), coupe bien droite même dans du gros diamètre, bord de coupe bien net même dans du bois pelucheux (épicéa, saule, peuplier ...) et surtout beaux gros copeaux rectangulaires sans sciure ni poussière, en coupe perpendiculaire aux fibres.
- hinoki24
- 27-02-2015 21:30:55
Suffit de planter la machine dans du bois , ça se voit vite !
- Clifhanger
- 27-02-2015 19:26:15
Je me suis aménagé un guide sur un étau pour essayer de m'appliquer à l'affutage manuel de ma chaine.
Une chaîne s’affûte sur la tronçonneuse. Sinon tu te retrouves avec "une chaîne molle" qu'il est impossible d'affûter correctement.
En visuel et ressenti je n'arrive pas à voir si ça coupe ou pas. La seule chose que je vois c'est la pointe d'attaque qui semble parfois un peu cassée ou arrondie avant affutage. C'est sûr, je verrai au moment où je couperai mais si je pouvais avoir des indicateurs avant de remonter sa m'arrangerais bien.
Je pense que tu es un peu tête de linotte...ce n'est pas méchant, c'est juste un constat.
Reviens sur ce post et tu vas te rendre compte que tu as tous les éléments en main.
- dide
- 27-02-2015 18:56:33
Je me suis aménagé un guide sur un étau pour essayer de m'appliquer à l'affutage manuel de ma chaine. En visuel et ressenti je n'arrive pas à voir si ça coupe ou pas. La seule chose que je vois c'est la pointe d'attaque qui semble parfois un peu cassée ou arondie avant affutage. C'est sûr, je verrai au moment où je couperai mais si je pouvais avoir des indicateurs avant de remonter sa m'arrangerais bien.