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Olivier
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- vinz37
- 08-02-2015 10:30:09
Dide:
A 1 genou oui, mais pas à 2 genoux par terre!! Ca c est une base, y a rien à faire , faut pas le faire et c est comme ça. "Pas trop de doute" implique un doute quand meme! lol et surtout tu ne sais jamais si l arbre va pas faire claquer une branche en tombant ou meme un bois mort, qui ne tombent pas forcement a la vertical d'ailleurs!!
Fait comme tu as dit et essai de trouver quelqu un pour te montrer les bases, ça sera déjà un bon début!
- hinoki24
- 08-02-2015 09:48:22
- le viok
- 08-02-2015 09:21:39
Tu as raison d'être prudent...........Mais tu ne pourras mettre en place la technique adaptée que quand tu l'auras apprise et pratiquée avec un formateur sur site et non en virtuel.......
- dide
- 08-02-2015 09:02:10
J'ai à apprendre c'est sûr mais je suis malgrés tout très prudent, je ne suis pas tête brulée et je fais très attention aux autres. Quand le risque est réel, j'en suis concient et je m'y expose seul. Je prends beaucoup d'informations sur le net. Si je coupe à genoux c'est que je n'ai pas trop de doute sur le sens ou la possible chute d'une branche, je sais aussi que l'endroit me permettra la fuite si besoin. Concernant l'utilisation d'une techique de mouflage, je n'ai à ce jour rien mis en oeuvre, je n'ai rien acheté, je m'informe.
Quand je lis vos réponses, j'aurais plutôt tendance à m'orienter sur l'utilisation du coin ou vérin hydraulyque (vos avis si vous pratiquez).
Mais il est vrai qu'une petite formation de base sur les principales techniques de bucheronnage et mouflage me conviendrait.
Quelles sont les possibilités en région de Franche comté, plus précisément 70,90,25 ? Combien d'heures, jours et à quel prix ?
Il y a du personnelle professionnel et en formation sur ce site, je devrais donc avoir une réponse précise
- Marc-Antoine
- 08-02-2015 01:03:40
ET, je suis seul, je peux pas couper l'arbre et aller le tirer 40m plus loin, ou j'ai encore une technique à apprendre
C'est exactement ça, et pas qu'une seule en plus.
D'après ce que tu dis, cela fait pas mal de points sur les quels tu n'es pas au point, donc attention à toi, danger!!!
Un arbre de 25 m peut très bien n'avoir aucun besoin de tirefort pour tomber où il faut (entaille directionnelle, charnière, coins ...). Mais un arbre de 15 m peut tout à fait être infaisable, même avec un tirefort. Tout dépend des conditions, qu'il faut apprendre à identifier et à gérer pour ne pas se retrouver éventuellement dans une très grosse galère.
Le tirefort de 1,5t permet de faire déjà beaucoup de choses (la plus part du temps je n'utilise qu'un treuil à corde de 400kg), mais surement pas attaché à seulement 2 m de haut. Plus l'ancrage est haut, mieux c'est, question de bras de levier. Mais un minimum conseillé est au moins au dessus du centre de gravité de l'arbre, question de stabilité et de report de la contrainte sur le pied. Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire.
En ce qui concerne la longueur du câble, il faut qu'il puisse faire un angle avec le sol de moins de 45° pour minimiser la perte de traction. un angle de 30° commence à être correct. Donc plus l'ancrage au sol est loin, mieux c'est.
Dans l'idéal, au moins aussi loin que la hauteur de l'arbre, sachant que l'accrochage dans l'arbre se situe au dessus de son milieu (pour simplifier) .
Avantage notable, on évite de broyer le tirefort et l'actionneur.
La poulie de redirection permet de s'ancrer dans la zone dangereuse si on est un peu court en câble ou en manque de point d'ancrage correct au sol. Mais cela devrait rester une manoeuvre exceptionnelle et non systématique. Perso, cela me déplairait fortement de risquer d'écraser ma poulie à chaque abattage.
La poulie, justement:
une poulie à câble pour un câble, et à corde pour une corde, ce ne sont pas les mêmes.
5 tonnes pour une traction de 1,5 tonnes, c'est bon, à condition qu'ils s'agisse bien de la résistance utile de la poulie (CMU ou WLL 5 t => traction 2,5t ) et non pas de sa force de rupture (rupture 5 t => traction 500kg).
Utilisée en renvoi, la poulie ne fait que changer la direction de traction, sans modifier la force de traction. Le tirefort subira la même contrainte, qu'il soit en ligne ou décalé au moyen d'une poulie.
Pour réduire l'effort au tirefort, la poulie doit être accrochée à l'arbre à tirer, le tirefort et l'extrémité du câble étant ancrés tous les deux au sol. Le mouflage est super utile quand il s'agit de tirer fort (!)
mais le souci est que cela divise par 2 la longueur utile de câble. Cela devient très difficile de se mettre à l'abri, comme le dit Gioyanou.
Attention aussi à l'accrochage de la poulie, l'attache doit résister à au moins 3 tonnes si on ne veut pas voir passer un missile.
Re-attention, les fabricants donnent la CMU pour les élingues rondes textile et les câbles aciers, mais la rupture pour les cordes, bien savoir de quoi l'on parle.
Pour une corde, CMU = rupture divisée par 7. Donc pour 3 tonnes, cela demande une corde de 21 tonnes, c'est énorme. Privilégier les élingues rondes textile.
- gioyanou2
- 07-02-2015 21:28:08
dide a écrit:
"je ne vois pas en quoi le tire-fort est moins solicité"
la poulie est associée au principe de démultiplication non ?
non , en plus avec 20m de cable faire un mouflage et un renvoi , chaud chaud
pour commencer , est ce que tu travailles avec des coins ?
- le viok
- 07-02-2015 20:09:10
Je te donne un conseil, va au moins faire une initiation..........
Cabler un arbre de 20 à 25 m de haut avec une corde de 20 m , tu vas avoir un problème.
"Tirer au tire-fort en mettant l'ancrage à 2m de haut" , tu risques tout simplement de faire venir le talon et voir l'arbre partir dans l'autre sens........
- dide
- 07-02-2015 19:06:52
ils font souvent entre 20 et 25 m diamètre 40, 50 voir moins
ET, je suis seul, je peux pas couper l'arbre et aller le tirer 40m plus loin, ou j'ai encore une technique à apprendre
- BIBI87
- 07-02-2015 18:25:40
le viok a écrit:
"à un moment donné" avec 20 m maxi , avec ou sans renvoi , mouflage ou pas , çà va être chaud... , ou alors il fait 10 à 12 m de haut maxi.
Pour ma part je pence que 50 m est le mini et les 20m sup n'ont pas souvent servis mais quand tu est dans le sable ou quand c'est trop mouiller pour amener le camion...
pour certain cas le tir-fors s'impose mais jusqu’as maintenant j'ais fait sans
- le viok
- 07-02-2015 18:06:46
"à un moment donné" avec 20 m maxi , avec ou sans renvoi , mouflage ou pas , çà va être chaud... , ou alors il fait 10 à 12 m de haut maxi.
- dide
- 07-02-2015 18:05:51
"je ne vois pas en quoi le tire-fort est moins solicité"
la poulie est associée au principe de démultiplication non ?
"petit sac à lancer+ficelle et corde avec un noeud étrangleur"
J'ai eu peu de mal à voir comment mettre ça en oeuvre (je m'excuse d'avance)
on accroche un sac à une ficelle on lance le tout pour agripper la branche la plus haut possible mais la je ne vois plus le rôle du noeud étrangleur. Ne faut-il pas faire retomber le sac, tirer la corde et faire le noeud à ce momment là ?
- colarbol
- 07-02-2015 17:11:47
vu que l'on est pas en traction direct, le tirfort est moins sollicité.
à partir du moment où il n'y a pas de mouflage, mais juste un renvoi, je ne vois pas en quoi le tire-fort est moins solicité. La traction est la même qu'en direct... enfin, il me semble...
Peut-être Marc-Antoine me corrigera ou pourra expliquer ça mieux que moi.
et sinon pour accrocher plus haut sans grimper, petit sac à lancer+ficelle et corde avec un noeud étrangleur, comme bassman l'a dit...