Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  : 

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Clifhanger
05-02-2015 19:06:34

Panda a écrit:

Les inspecteurs ne sont pas tous des gars sympathiques. Je préfère m'arrêter ici.

Tu en as secoué un ?   lol

Panda
05-02-2015 17:38:51

Bonjour,

La CSST est la Commission Santé et Sécurité au Travail. C'est l'organisme qui chapeaute la sécurité sur les lieux de travail au Québec. Les inspecteurs ne sont pas tous des gars sympathiques. Je préfère m'arrêter ici.

Marc-Antoine
04-02-2015 21:45:37

Perso, je parle plutôt de trait d'abattage perpendiculaire à l'axe du tronc et non pas de trait horizontal. Quand l'arbre est vertical, cela revient au même. Mais quand il y a un penchant notable à l'endroit de la coupe, la nuance est importante.

C'est pour cela que les coins existent, et si tu as besoin de redresser l'arbre, c'est mieux de placer les coins avant de coincer la bécane.

Et les coins fonctionnent justement très bien quand le trait d'abattage est perpendiculaire à l'axe du tronc. Le bois a sa meilleure résistance à la compression et les efforts engendrés s'y retransmettent avec efficacité.
Cela va beaucoup moins bien quand la coupe est en biais par rapport aux fibres et ça peut tourner à la franche galère. Le bois s'écrase sous la compression au lieu de transmettre l'effort au tronc, voir éclate du côté aigu, ce qui ruine l'opération. De plus, la direction des efforts engendrés est bien moins favorable mécaniquement au basculement du tronc, avec une diminution de la poussée verticale (normalement utilisée pour soulever l'arrière du tronc) et une augmentation de la poussée horizontale (risque de rupture/ éclatement du bois à la charnière).

vinz37
04-02-2015 21:42:54

Heu posé les 2 genoux, très mauvaise idées!! 1 oui car ça te donne un appui en cas de soucie mais si tu as les 2 au sol bas si tu dois courir t auras pas le temps de te relever!! je te laisse imaginé la suite!!
panda c est quoi CSST?

Didie, si ton arbre tombe dans le sens inverse de celui voulu, c est pas le fait d avoir couper de travers qui va l empêcher de tomber!! au pire il n ira pas en arrière mais partira ou il aura envie d aller!! Le mieux, de mon point de vue, reste quand meme de faire un traie de scie horizontale , quitte a faire des charnière un peu épaisse mais au moins tu es tranquille! smile

gioyanou2
04-02-2015 19:30:40

en plus un coin dans la poche pour le billonnage c'est cool (il faut le sortir )

colarbol
04-02-2015 19:25:28

salut,
si tu ne coupes pas ta charnière et que tu ne le contraries pas trop (pro mais pas magicien quand même), à priori, l'arbre ne tombe pas à l'envers...  siffle
Que ton trait de scie soit incliné ou horizontal ne changera rien à ça, et si l'arbre se repose ta machine sera coincée de la même manière.
C'est pour cela que les coins existent, et si tu as besoin de redresser l'arbre, c'est mieux de placer les coins avant de coincer la bécane.  wink
quand à la position, perso, je pose souvent un genoux, rarement les deux, on m'as dit en formation "t'as un pantalon de travail, tu peux le salir, et c'est mieux de plier les jambes que de se niquer le dos"!

didie
04-02-2015 18:26:17

J'ai en tête que si l'arbre ne par pas dans le sens voulu et surtout vers l'arrière il va se reposer alors qu'un trait de coupe horizontal, il peut tomber voir coincer la tronçonneuse.
Une autre chose, je me met souvent à genoux quand coupe un arbre, je n'ai pas vu ça dans la vidéo. C'est une règle chez les pros ? On vous enseigne quoi concernant la position ?

Panda
04-02-2015 15:58:20

Bonjour Dide,

Dans quelle circonstance tu utilises un trait d'abattage incliné vers la charnière ? Généralement on travaille à l'horizontale pour le trait d'abattage quelques fois de biais pour faire glisser de côté le culot sur la souche.

Que tu commences par le plafond ou par le plancher de l'entaille n'a aucune importance . L'important c'est que ton entaille soit bien fait. Pour la plupart des gens, il est plus facile de terminer par le plancher et tu peux voir la chaine par le trait supérieur si l'angle est ouvert et si il fait très clair. Perso je ne vois jamais rien, j'ai la vue d'une taupe ! je le sais d'instinct lorsque j'ai assez coupé. Tolérance demandée par la CSST est de 1 cm de overcut sur l'entaille sinon tu dois corriger ton entaille. Autrement ton entaille est appelé entaille à la Dutch et est refusé par l'inspecteur de la CSST.

dide
04-02-2015 13:48:30

Nickel le lien merci,
je fais toujours mes entailles en commençant par la coupe horizontale alors que dans la vidéo on voit toujours l'inverse

Clifhanger
03-02-2015 20:54:30

A l'horizontale...et quand c'est "difficile" tu fais "un coup plongeant" ou "mortaise".
Tu as ce documentaire canadien qui est bien fait...dans ton cas à voir et à revoir, en entier.

gioyanou2
03-02-2015 18:50:59

mon collègue fait son trait de coupe toujours incliné , à ma connaissance ça ne lui a jamais fait défaut (sans coin , sur des arbres ou des billes facile à abattre )


perso ce que ne me plait pas dans cette méthode , c 'est que le travail au coin n'est pas du tout le même à mon avis  , l'effort pour relevé la bille n'est pas dans le même sens

dide
03-02-2015 18:17:33

Bonjour,
perso lorsque je coupe un arbre, je coupe parfois à l'horizontale derrière la base de l'entaille à eviron 2 cm au dessus, parfois en incliné. Quel est pour vous la meilleure méthode ?
Ce qui m'arrive souvent lorsque je coupe en incliné, c'est de me retrouver sous la base de l'entaille, donc je refais, pas cool je sais mais faut que ça tombe.
Existe t il une astuce pour être sur d'arriver au bon endroit en coupant incliné derrière la charnière ?
Merci d'avance pour vos réponses

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.049 sec., 8 requêtes exécutées ]