Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de lettres dans le mot formations : ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Jordan
12-10-2014 12:16:42

@ Marc-Antoine:
Comme promis, une réponse suite à mon passage de hier sur la parcelle (il à enfin arrêté de pleuvoir...)
Il y a effectivement des rigoles anciennes diverses et variées sur un peu toutes les parcelles voisine. L'une d'elle est sur mon terrain au début et fini à travers celle voisine dans le ruisseau.
En remontant j'ai trouvé un arbre déraciné dont la racine (env. 1.5m) est en travers de la rigole mais l'eau s’écoule par dessous elle s'est frayé un chemin toute seul). et en amont des vertiges de coupes sur a parcelle voisine. Quelques arbres se sont abattus sur la mienne (ils auraient du apprendre à viser...) et les houppiers se sont abattus sur la rigole. Les bucherons ne se sont pas embêté à les enlever, il reste des tas de branches. Ils ont récupéré les troncs et laissé les branches (jusqu'à 10/15cm). De plus dans la partie marécageuse j'ai trouvé des souches de coupes sur ma parcelle. Ils ont sans doute du couper pour récupérer les tronc et les remonter la pente. Il y a même une coupe sur un de mes arbre d'une branche de à 5m du sol de 20cm. Je trouve ça bien cavalier.... Des arbres de 10 à 15cm qui sont pliés et dont les rejets pousse comme des petits arbres sur le tronc vers le haut.
Pas impossible que l'arbre déraciné soit une cause du non écoulement de l'eau car les racines semble être uniquement peu profondes (épaisseur de la motte de 15 à 20cm et rien de plus profond) et donc avec le sol imbibé ça n'a pas tenu.
Avec l'accumulation et le temps (feuilles et divers herbes mortes, etc...) la rehausse est de près de 50cm et les troncs en travers faisant barrage il faudrait sans doute une machine (que je n'ai pas) pour nettoyer tout ça...
Le dessous de la couche imbibée est dure (à env.15/20cm de la surface en bordure et 30 à 40 cm au milieu) et le fond des rigoles en gravier et argile. Je vais quand même essayer de faire à la main quelques saignées dans les rehausse et voir si après l’hiver c'est mieux et ça s'assèche. Sans quoi je vais devoir me résoudre à déclarer la moitié de la parcelle morte et inutilisable....
Pas tous les bucherons sont cool... :( :(
Merci en tout cas pour les idées et tout de bon.

Jordan
01-10-2014 18:34:28

Merci Marc-Antoine pour la réponse complète sur mon problème d'eau dans le sol.

Je pense que c'est la piste à creuser effectivement. Il me semble que entre la parcelle en aval et la mienne il y a un semblant de fossé de 20 à 30cm de large sur 10cm de profond (au plus haut dans mon terrain) et comme c'est trop mou pour me promener le long, je ne l'ai pas suivi mais sans doute il doit être comblé dans le sens de l'écoulement et donc si je libère le passage de l'eau, d'ici à l'été prochain je devrais voir une amélioration du sol.
J'attendrais donc pour replanter des arbre de voir l'évolution. J'ai entre ce point le plus haut et le bas de la parcelle quelques arbres qui sont déraciné vers ce mini fossé. Et en plus, 60 ans de ruissellement accumulent pas mal de saletés. Reste plus qu'à passer à l'huile de coule le fossé... :D

Super ce forum pour pouvoir discuter avec des pros pour qui c'est évident car ils rencontrent des situations similaires tout le temps alors que nous, tout seul dans la forêt, ile ne nous reste qu'à ce gratter la tête sans comprendre ce qui nous arrive....

Merci donc et je passerais informer si c'est ça après avoir été suive ce fossé ce WE (je vais mettre les cuissarde de pêche... :) ).

Merci également aux autres pour les arbres sugrérés. Je reposerais éventuellement la question si le sol évolue.

Marc-Antoine
30-09-2014 23:17:48

Déjà, faire la part des choses pour l'objectif principal : établir un peuplement d'arbres de belle venue, ou bien assécher le terrain pour le rendre praticable et "récoltable".

Pour des arbres qui vont bien se débrouiller, je dis comme Le Castor Volant.

Pour rendre le sol praticable, ne compte pas sur les seuls arbres avec un terrain alimenté abondamment en eau en permanence. C'est le style marécage, avec la nappe phréatique plus ou moins à ras du sol. Tu peux pomper tant que tu veux, cela ne changera pas grand chose. Les arbres font du bon boulot avec des venues d'eau occasionnelles ou limitées.

Les facteurs importants sont la nature du sol et le point d'arrivée de l'eau.

Par exemple, si le sous-sol est plutôt sableux en dessous de la couche spongieuse, l'eau arrive vraisemblablement de partout par en dessous. Là, cela relève de lourds travaux de drainage en profondeur car il faut capter l'eau avant qu'elle rejoigne la surface. Ou alors faire des canaux parallèles assez creux pour ménager une assise de sol épongé suffisamment épaisse pour être praticable.

Si ton terrain est assis sur de l'argile, le sous-sol est étanche ou quasi. Donc l'eau vient de la parcelle au dessus et dégouline chez toi par un écoulement de surface. C'est le principe des nappes phréatiques suspendues qui donnent naissances aux sources dans les pentes. Le drainage profond ne sert à rien, mais tu peux bloquer l'eau (la détourner plutôt) avant qu'elle imbibe ton sol.
Ce qui fonctionne le mieux est de trouver le ou les points de sortie principaux de l'eau et de leur donner un exutoire. Tu crées une fontaine en fait. L'eau est canalisée et évacuée avant de se répandre. Mais si ce n'est pas chez toi...
Autre solution pour rester dans ton terrain, et d'ailleurs bien adaptée à une sortie d'eau diffuse, tu fais un fossé le long de la limite de ta parcelle, relié à la rivière par un canal d'évacuation (ou plusieurs selon la topographie). Il faut qu'il soit un poil plus profond que l'épaisseur de la couche perméable de surface. C'est efficace, mais il faut l'entretenir très régulièrement pour garder l'écoulement libre.

D'ailleurs, tu devrais examiner attentivement les parcelles, il est très possible qu'il y ait des vestiges de ce genre de fossé, de canal, captage... qui se soient obstrués faute d'entretien, d'où débordement et mise à mal des arbres qui poussaient tranquillement durant l'époque "civilisée".

Bon, ça, c'est pour donner une idée schématique, on peut trouver toute la variété que l'on veut en situation réelle.

vt22
30-09-2014 21:04:51

Sion demande au CRPF de ta régions, il pourront de conseillé.
Pour ma par vu la surface je ne ferai pas de travaux, ni de plantation, car pas valable.

Jordan
30-09-2014 21:03:00

Merci pour les réponses.

Pour ce qui est de l'eau, c'est pénible à travailler. Ce n'est pas une source coulante, c'est une remonté d'eau du sol qui le rend spongieux.
Ce n'est pas juste sur les 5 ares qui me concerne directement mais tout le long de la lisière à 15/20m à l'intérieur sur env. 150 m de long c'est la même chose. Comme le terrain est légèrement en pente latérale vers chez moi, l'eau s'accumule ici (10m plus loin il y a un ruisseau et ensuite ça remonte). La parcelles directement voisines en amont (également non entretenue depuis longtemps) à de plus gros arbres que chez moi et pas de déracinés, je pense que l'accumulation de l'eau chez moi (en bout de la pente) y est sans doute pour qq chose. Et plus on va en s'éloignant de chez moi, plus beau sont les arbres (et plus dense) alors que la seule parcelle en aval en a encore moins que moi. Sans doute parce que dans le temps, la plus part des arbres étaient des frênes et chène et qu'ils ont du succomber avec toute cette eau (cf. les arbres morts sur cette partie)

Ma parcelle est un long tube de 12m de large et donc en abatant un arbre issu de cette surface et sans empièté sur les parcelles voisines, une grande partie de l'arbre sera fatalement dans la partie meuble et donc moins facile à travailler en bottes et à extraire les arbres. Mon père l'avait achetée non pas pour le bois mais pour mettre un chalet dessus mais au dernier moment l'un des voisin c'est rétracté et donc plus de chalet. Mais il n'a pa revendu le terrain. A l'époque l'eau n'était pas aussi présente. (lol l'avis de vente: terrain 210NF et frais de Notaire 33NF - ça fait rêver... :D :D) et s'était "surpayé" car il le voulait vraiment....

De plus avec la souplesse du terrain il y a eu plusieurs arbres déracinées durant ces années et il faut donc un bon encrage car légèrement en pente, la lisière est côté ouest/Sud-ouest (d'ou les vents forts arrivent)

arbres42
30-09-2014 12:14:28

D'abord se poser la question du besoin d'assécher le sol, quels sont les "impératifs" ?

S'il n'y a pas de nécessité particulière, pour 5 ares, je suggérerai de ne surtout rien faire, laisser faire la nature, ça fait toujours un "espace de biodiversité", d'autant plus que le travail en zone humide est très réglementé (loi sur l'eau, voir doc ici), la loi est assez complexe et assez contraignante ... C'est au minimum une demande à faire à la Police de l'eau avant d'entreprendre quoi que ce soit (Direction Départementale des Territoires du département concerné...)

le castor volant
29-09-2014 16:29:37

Bonjour,
Tes arbres sont surement des frênes
Tu peux mettre sur les rives, des aulnes, des chênes des marais,  dans l'eau tu peux surement mettre un cyprès chauve , des saules.
A+

Jordan
29-09-2014 14:50:26

Bonjour,

Sur une partie d'un terrain en Alsace vallonnée ou personne n'est plus venu depuis ces 60 dernières années uns source semble avoir pris ces aises. Le sol est très humide sur environ 5 ares (on s'enfonce entre le mollet et le genou suivant l'endroit). Les arbres qui avaient poussés sont soit mort (sans doute du feuillu divers) soit avec une fine couronne à 12/15m de feuilles fines (un peux comme un acacia, fine de env. 8cm sur 1 ou 2 de large, vert très clair / tronc nu jusqu'à la couronne). Les troncs entre 15cm et 40cm de diamètre et très clairsemés avec beaucoup d'herbe type marais et prêles au sol.

Quel bois peut-on planter dans ce type de sol sachant que c'est à env. 20m de la lisière de forêt? Lisère vers l'Ouest.

Existe-t-il un type d'arbre qui asséchera le sol ou une solution autre pour assécher le sol?

Merci d'avance pour les réponses et bonne journée.

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 8 requêtes exécutées ]