Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de lettres dans le mot cheval ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Sylvatica
12-08-2014 22:55:21

Moi je les aime bien ces vieilles trognes de catalpa! Leurs troncs boursouflés ont une esthétique intéressante, et puis si on doit liquider tous ce qui n'est pas dans les canon de beauté, il y a du soucis à se faire!
Je continuerais la taille en tête de chat tout les deux ou trois ans, ou éventuellement si leur développement le permet et que vous êtes un peu patient, je ne supprimerais que les plus gros rejets (et les morts) et laisserais les plus fins, et ce à intervalles réguliers (en fonction de l'évolution).
Enfin, je ne sais pas s'il y d'autres arbres adultes dans votre jardin, mais si ce n'est pas le cas, l'abattage de ces 5 arbres enlèvera une certaine "maturité" à celui-ci, et donnera comme l'impression de se retrouver dans un lieu sans histoire...

le viok
31-07-2014 07:14:06

Chacun fait ce qu'il veut, mais franchement ce n'est pas un beau spectacle, surtout pour des enfants............  wink

forrest grimp
29-07-2014 21:25:34

Soir,

Un recépage à 10 cm du sol peut aussi être une solution avec sélection des rejets pour une cépée ou bien une tige ...c'est beau un catalpa en cépée!  smile

Pour la taille en prolongement c'est juste plus adapté pour un Catalpa à mon avis mais c'est moche aussi  hmm et bien tardif pour celui ci.

Clifhanger
29-07-2014 12:58:23

Sinon un sac d'engrais, le goutte à goutte...   JeSors

freeflyboy64
29-07-2014 12:13:15

Merci pour vos réponses !

Je suis d'accord, les têtes de chat... perso j'aime pas, surtout dans cet environnement. Dans les campagnes, quand on sait l'utilité qu'elles avaient, là OK.

J'avoue que je vais finir par étudier la possibilité de les faire tous couper (y'en a 5...), rogner les souches et réfléchir à une autre espèce mieux adaptée !

Sinon, c'est quoi l'utilité réelle d'une taille sur prolongement court ? Pour ma culture...
J'imagine bien le résultat une fois la taille effectuée, mais au printemps prochain ça n'empêche que ça repartira de plus belle comme d'hab, non ? Ou le fait de laisser justement un peu de longueur sur une partie des branches fera que les autre seront moins vigoureuses et/ou nombreuses ?

Et ça produira quoi au juste ? De futurs petits moignons sur lesquels il faudra revenir tous les ans ?
Ou les couper de nouveau "à ras" et laisser une dizaine d'autres petites branches, et tourner ainsi ?

forrest grimp
28-07-2014 21:38:14

Bonsoir,

Ouais très abimés ces catalpas et le nombre de rejets est impressionnant peut être le signe d'une taille pas assez régulière...

Je pense qu'il vaudrait mieux passer à une taille sur prolongement court (deux yeux)sur une dizaine de rejets ou plus par têtes qui favoriserait la floraison et éliminer les porte à faux trop important sur bois vraiment douteux...mais comme il ne reste déjà plus grand chose de ces arbres ...??? il serait peut être plus sage de planter quelque chose en accord avec l'espace  smile

Je trouve ça vraiment ringard les têtes de saules dans un jardin  sad et tellement peu naturel!

arbres42
28-07-2014 20:57:34

le viok a écrit:

Je pense qu'ils sont au bout du rouleau..............

Oui, c'est sûr... mais depuis combien de temps déjà et pour combien de temps encore ? Bien malin qui peut s'avancer à le dire... A vous de voir si vous voulez les conserver dans cet état ou pas (c'est votre choix de propriétaire), par contre, si vous les conservez, c'est quasi-obligatoirement avec ce traitement tête de chat... Et évitez de mettre une terrasse ou des jeux d'enfant au pied de ces arbres... !!

freeflyboy64
28-07-2014 18:16:57

Merci pour ces 1ères réponses !

En effet, je pense aussi qu'ils sont un peu au bout du rouleau... Alors autant sans doute continuer à les tailler ainsi et attendre leur fin de vie naturelle.

Petite question : sur certaines branches, il y a des sortes de "mini têtes de chat" étagées.
Est-ce qu'il est possible de couper la branche principale au-dessus de la plus petite tête de chat du bas de branche, histoire de la favoriser ? Et à condition bien sûr que ça ne déséquilibre pas le reste de l'arbre ?

le viok
28-07-2014 16:30:25

Je pense qu'ils sont au bout du rouleau..............

arbres42
28-07-2014 14:58:31

Sauf à vouloir supprimer ces arbres, je vous suggèrerais de poursuivre le type de traitement, vous n'avez tellement d'autre choix compte tenu de leur état d'après les photos... ; si vous vouliez les laisser repartir en hauteur, vous auriez 1- des problèmes de stabilité des branches déjà pourries qui finiraient par se rompre sous leur propres poids, et 2, ça peut même les perturber sur le plan physiologique, maintenant qu'ils sont habitués à ce traitement, qui visiblement, ne date pas d'hier....

Par contre, lors de la taille, respectez bien les têtes de chat, il ne faut pas les entailler.

En fonction de leur vigueur, faites le peut être que tous les deux ou 3 ans, mais pas plus.

Un peu de doc : www.arbre-et-paysage32.com/pdf/page08/L … s_AP32.pdf

freeflyboy64
28-07-2014 11:51:27

Bonjour à tous,

Et d'abord merci pour ce forum passionnant où on apprend plein de choses en lisant un peu vos expériences.
Passionné de jardin, avec moi-même un nouveau jardin, j'ai une question concernant des Catalpas.

Visiblement, ces Catalpas sont assez vieux et ont été taillés depuis très longtemps en tête de chat (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle...)
Je les ai taillés en janvier dernier de la même manière, mais ne suis pas convaincu du résultat.

On dirait que les pousses de cette année sont moins vigoureuses, plus petites et encore plus nombreuses...
Je précise que les troncs semblent très vieux et creusés de l'intérieur. D'ailleurs, un ou deux "moignons" sont morts, il faudra que je les coupe à la base du tronc ceux-ci. Les troncs ont été maintenus à environ 2m de hauteur.

Ma question : y a-t-il moyen de les rattraper un peu, leur donner un peu plus de vigueur, si je veux qu'ils restent malgré tout avec une dimension pas trop encombrante ? (route de l'autre côté) ?
Dois-je continuer à les tailler ainsi chaque année ? Ou tailler de la même manière, au ras du bourrelet, mais en laissant une plus ou moins grande partie des branches ?
Faut-il laisser quelques charpentières (en entier ou un bout) pour laisser l'arbre repartir sur de nouveaux bourrelets plus hauts ?
Je ne vois vraiment pas quoi faire, en-dehors de continuer ainsi s'il est trop tard pour faire autre chose...

Ci-joint des photos qui seront bien plus explicites.
Par avance, merci pour votre aide et vos indications !

http://ahp.li/3bfab08ab8f513f77f89.jpg

http://ahp.li/39190535b588c3d55934.jpg

http://ahp.li/430de34c484dd4d72e3d.jpg

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.056 sec., 10 requêtes exécutées ]