Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Pin noir d'Autriche avec étranglement racinaire
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Olivier 59
- 03-02-2014 09:19:27
Si tu fais des recherches Google.com (pas .fr de préférence) avec les mots clefs Stem girdling roots, (qu'on peut traduire littéralement par "racines étranglant la tige") tu trouveras beaucoup de pages et quelques vidéos traitant de ce problème hélas très répandu, ici comme ailleurs.
https://www.google.com/webhp?hl=en#hl=e … p;safe=off
https://www.google.com/webhp?hl=en#hl=e … mp;tbm=vid
Outre atlantique, c'est une véritable plaie dans l'arboriculture ornementale, ils l'expliquent non seulement par la "mémoire racinaire" des arbres (mal) cultivés en pot mais aussi, dans certains cas, par des sujets plantés trop profondément et/ou l'adjonction démesurée de paillage (mulch) au pied des arbres, occasionnant le développement d'un réseau supérieur de racines adventives.
Certains professionnels tentent de sauver ce qui peut l'être à l'aide de ce qu'ils appellent une "air spade" ("bêche à air"), permettant de dégager un maximum de terre au collet sans abimer celui-ci ni les racines. Ensuite, c'est pratiquement de la chirurgie : ils coupent, essaient de désolidariser des racines fusionnées ou encore d'en réorienter certaines quand c'est possible.
Exemple dans ces vidéos :
http://www.youtube.com/watch?v=xVXn6hfQ2eQ
http://www.youtube.com/watch?v=t80vdVkyW5g
Je ne pense pas exagérer en disant que 90% des arbres cultivés en pot présentent des malformations racinaires souvent majeures, mais comme le dit Marc-Antoine "tant que ça se vend, ils s'en foutent" (beaucoup de vendeurs de jardinerie ne sont d'ailleurs même pas au courant du phénomène).
Maintenant, je ne plante plus que des petits sujets et racines nues (même pour un pin, c'est possible).
- gabi
- 23-01-2014 19:29:13
mais non virginie , il suffit juste de trouver un vrai pepinieriste qui prend soins de ses conteneurs, puis il n'est pas tres compliqué de verifier que le jeune arbre est chignonné , la plante doit sortir toute seule de son pot et on ne doit apercevoir sur les contours que de jeunes radicelles j'espere avoir été clair
cordialement
- Virginie
- 23-01-2014 11:35:54
Merci à tous pour vos réponses !
Je suis allée voir si le pin bougeait, mais pas du tout, même pas d'un millimètre.
J'ai gratté un peu la terre de surface, et l'on voit bien que les racines tournent et que le tronc en les rencontrant à une déformation.
Je vous joins de nouvelles photos:
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/69/duvm.jpg
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x48 … 7/1yh3.jpg
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x48 … 1/l91n.jpg
Vu qu'il ne bouge pas, semble quand même bien implanté au sol, et qu'il est quand meme bien protégé du vent par les autres pins, on va juste le surveiller.
J'ai vu qu'il y avait plusieurs petits pins à son pied, peut-être prépare-t-il son remplaçant?
Merci encore à tous !!! J'ai beaucoup appris avec vous les arbres en pot, c'est fini pour moi!
- le viok
- 23-01-2014 07:37:36
Il arrive même que certains pépiniéristes "oublient", d'enlever les ligatures et autres tontines non bio-dégradables pour contenir les mottes avant le rempotage, cette grossière erreur devient ainsi invisible à la plantation.
Résultat spectaculaire chez certains sujets ,puisque lors de grands coups de vent, l'arbre casse net au niveau du collet et on découvre un diamètre réel nettement inférieur ............pas besoin de rogneuse.
Mais bon çà ,c'était avant......surement.
- Marc-Antoine
- 22-01-2014 21:58:58
étranglement racinaire, c'est bien le terme approprié. Le tronc en grossissant se retrouve étranglé par ses propres racines qui ont pris le "pli" lors d'un mauvais élevage en pépinière. Malheureusement extrêmement fréquent.
De plus les effets apparaissent avec retard, donc difficile , et de corriger, et de se faire dédommager.
Les dégâts sont variables selon le taux d'étranglement, mais peuvent aller jusqu'à la mort de tout ou partie du tronc.
Si l'arbre arrive à fusionner ses tissus (racines et tronc) ou / et s'il arrive à mettre en place de nouvelles racines, il peut s'en sortir honorablement.
L'autre point critique est une stabilité amoindrie, voir ruinée, idem ci-dessus, en fonction de l'étendue de l'anomalie. L'arbre n'a plus ses haubans normaux disposés radialement qui le maintiennent debout puisque ceux-ci font le tour de l'arbre (au moins partiellement) avant de partir s'ancrer plus loin. Donc rien n'est sous tension, l'arbre est comme monté sur rotule dans les cas graves. J'ai vu le cas plusieurs fois avec des fruitiers "qui-ne-tiennent-toujours-pas-debout-pourtant-cela-fait-longtemps-qu'ils-sont-plantés".
C'est dramatique avec des plants forestiers pour lesquels des parcelles entières sont purement et simplement perdues.
Heureusement de gros efforts ont été fait dans le cas des pépinières forestières pour résoudre ce problème (modes de culture, conteneurs de forme spéciale ...).
Malheureusement les enjeux des pépinières "pour les citadins" sont très différents. En clair, rien à cirer du moment que ça se vend quand même. Pourtant , il y en a forcément qui doivent faire du bon travail, mais il faut les trouver.
- Climberland
- 22-01-2014 19:25:49
yo,
avec Le Viok
S'il est condamné ?!
...
A vivre avec un système racinaire de maintient , limité ... oui
A se développer moins vite que des congénères nés dans de bonnes conditions ... oui
A tomber à cause de conditions climatiques exceptionnelles ... possible ...mais les autres aussi
...
A être abattu ... à vous de voir !!!
A avoir un nouveau voisin ...plus adapté par sa taille (une fois adulte) et mieux planté , qui pourra se développer le temps que le pin devienne vraiment inquiétant , voire qui pourra une fois assez grand protéger le pin ...
Sa vie est entre vos mains !
- Virginie
- 22-01-2014 18:47:17
Merci de votre réponse.
Cela veut-il dire qu'il est condamné?
Il se trouve pas très loin de la route, pensez-vous qu'il pourrait tomber ?
Merci.
- le viok
- 22-01-2014 18:31:00
L'arbre garde en mémoire un espace trop restreint et de trop longue durée pour son système racinaire durant son élevage en pot, phénomène appelé "chignonage".
Ce n'est pas très bon ,il n'y a rien à faire et c'est irréversible.
- Virginie
- 22-01-2014 18:08:54
Bonjour à tous! Et merci pour ce forum!
Je suis à la recherche de renseignements concernant un des pins noir d'Autriche que j'ai sur mon terrain. J'ai pu constater un petit soucis au niveau de la base de l'arbre, de grosses racines tout autour qui semblent étrangler le tronc, et j'aurai aimé savoir si l'arbre pouvait présenter un danger ou si ce n'est pas grave ou si il y a quelque chose à faire ...
L'arbre semble en excellente santé, il a environ 20 ans, et est en plein soleil. Nous l'avions acheté dans une jardinerie en pot.
Je vous joins des photos. ( c'est l'arbre de gauche)
En espérant que vous pourrez m'aider a trouver une réponse à mes interrogations.
Merci et bonne soirée à tous !
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x48 … 9/p433.jpg
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/42/6auv.jpg
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x48 … 4/psf3.jpg