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Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

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colarbol
06-09-2013 06:26:42

Bonjour,

Merci pour la réponse je vais changer pour du 8.

En faisant la recherche sur le forum, je n'ai pas retrouvé explicitement les notions de corde d'accès et de corde de rappel.

En montage à deux prussiks, a quoi servent elles svp?
Merci

je pense que tu n'as pas bien cherché, et surtout que le forum n'est pas une école...

Climberland
05-09-2013 21:26:23

colarbol a écrit:

c'est quoi ce noeud sur ta dernière photos? nouvelle invention? knut XD? ou chuis juste ignorant?

Yo,

C'est Florent Breugnot qui me l'a montré lors de notre dernière grimpe .
Je ne l'ai pas encore essayé pour de vrai , mais vite fait il a ses petits avantages .
- le nombre élevé de tours le Rend compact et économe
- nul besoin de le retendre après ravalage .

À vos cordes les man !!!

Romain84
05-09-2013 09:20:34

Bonjour,

Merci pour la réponse je vais changer pour du 8.

En faisant la recherche sur le forum, je n'ai pas retrouvé explicitement les notions de corde d'accès et de corde de rappel.

En montage à deux prussiks, a quoi servent elles svp?
Merci

le viok
05-09-2013 07:17:44

C'est la version Climb..........  wink

colarbol
05-09-2013 06:27:09

c'est quoi ce noeud sur ta dernière photos? nouvelle invention? knut XD? ou chuis juste ignorant?

Climberland
04-09-2013 12:58:02

yo,

on en est as encore là ...

Clifhanger
04-09-2013 12:39:23

Pino a écrit:

Quant au 6 sur du 8 mm, le ratio est respecté, mais j'ai pas encore trouvé de grimpeur qui utilise des rappels de 8 mm   smile

Et pourtant, c'est vers çà que les constructeurs tendent...le fil d'araignée!   Sport01

le viok
04-09-2013 12:11:41

Avec les anti fusion on a une marge d'erreur ..........attention quand même, pour les tms par contre , plus petit sera le diamètre , plus grande sera l'usure des  "mains".............outil principal du grimpeur.

Pino
04-09-2013 12:01:16

Vu ton expérience et ton niveau en grimpe (entre autres), il est clair que tu n'as pas vraiment besoin de te fier à ce ratio... Mais pour quelqu'un qui débute, ou qui a un doute, c'est un bon guide...

Ce que j'en ai retiré, c'est que si on utilise des prussiks avec le même diamètre que le rappel, certains noeuds (beaucoup) risquent de ne pas fonctionner (à ma connaissance, le seul qui soit "éprouvé" dans ces conditions est le blake knot)... Ce qui peut être dangereux...
Si le diamètre du prussik est "beaucoup" plus petit que celui du rappel, on obtient un noeud très réactif, voire un peu "susceptible", mais qui a tendance à chauffer (et donc à risquer de fondre) beaucoup plus vite...

De façon plus concrète, le ratio de 0.8 correspond en gros au diamètre inférieur disponible...
Soit du 10 pour un rappel de 12 ou 13 mm, du 8 pour un rappel de 10... Quant au 6 sur du 8 mm, le ratio est respecté, mais j'ai pas encore trouvé de grimpeur qui utilise des rappels de 8 mm   smile

Climberland
04-09-2013 10:40:18

yo

Pino a écrit:

Le rapport "idéal", c'est 0.8, en général...

Perso je nai jamais appliqué de formule mathématique pour trouver la solution à mes montages .

Il y a quelques années , avec mon rappel à 3 torons de 14mm , pour le mashard tressé j'utilisais une corde de 8mm trouvée dans un magasin de jardinage et ça marchais du tonnerre !

A chacun de trouver sa formule selon ses propres critères en respectant la sécurité !

Pino
04-09-2013 09:50:30

Tiens... Pendant que j'écrivais ma prose, Climber a fait une super réponse bien illustrée... D'ailleurs sur ses photos, si je ne m'abuse, les brins à "prussik" sont de 10 mm pour du rappel en 12 (ou 13) mm... Sauf sur l'illustration du machard avec plus de tours, où il semblerait que ce soit du 8...

Non?

Pino
04-09-2013 09:46:04

Le rapport "idéal", c'est 0.8, en général...
Pour du 10 mm en rappel, des brins de 8, ça le fait aussi. Aussi réactif, peut être un peu plus progressif, et le diamètre un peu plus important permet d'encaisser plus d'énergie (donc de chaleur) avant de s'abîmer sérieusement...

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