Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de mots dans la phrase : le petit cheval ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Panda
17-09-2015 17:47:56

Bonjour Raphaelh,

J'arrive un peu tard dans la discussion. Je vais tenter une réponse à ta question.
Prendre un guide court te donne une vitesse de coupe élevée. La chaîne a moins de chance de bloquer dans le bois et cela hypothèque moins le moteur. La scie est mieux équilibrée.

Prendre un guide plus long, tu te penches moins ( c'est l'école de mon équipier ).  Maintenant que tu prennes une 40 ou une 45 cm ce n'est pas la fin du monde.

Perso ce qui me guide pour la longueur de coupe c'est le ratio puissance moteur disponible divisé par la longueur de coupe. Il faut un ratio élevé.

raphaelh
14-09-2015 12:48:30

Pour quelle raison fais-tu cela ?

le viok
14-09-2015 06:55:22

Depuis toujours ,je prends pour chaque modèle le plus petit guide possible ,sauf pour la 088 quand c'est nécessaire.

raphaelh
14-09-2015 00:10:24

Zarox a écrit:

La meilleure preuve de ce que j'avance sont les guides recommandés par Stihl (suffit de regarder le catalogue pour le savoir):

Pour la 261: 37 ou 40--->Stihl conseille le 37cm.
Pour la 362: 37,40 ou 45 cm--->Stihl conseille le 40cm.

D'après le catalogue http://www.stihl.fr/static/stihl-epaper-fr/index.html les longueurs de guides en gras (est-ce ce que tu appelles "recommandés par Stihl" ?) sont de 45 cm pour la 261 et 362

Zarox
03-05-2013 23:07:49

Pour l'ergonomie, la longueur de guide n'a rien à voir, suffit de plier les genoux... C'est aussi mon âge qui me l'a dit. Décidément...

guillaume C
03-05-2013 21:38:06

Bonsoir,
C'est clair que c'est le compte en banque qui va décider.
Je viens de voir la nouvelle coupe, cet après midi, et une "grosse" machine ne sera pas nécessaire cette année.
Je verrais donc entre la 261 ou la 362, en fonction d'autres paramètres (notamment le prix de revente de ma 251).
T'inquiètes pas pour l'entretien, je fais parti des gens qui considère qu'une machine entretenue (que ce soit une tronçonneuse ou tondeuse, débroussailleuse ou simplement mes outils dans l'atelier) c'est déjà beaucoup moins d'effort a faire.
Et un investissement de ce genre, ça se bichonne.

Clifhanger
03-05-2013 14:56:43

Salut Guillaume, bien nous avons fait le tour du problème. Maintenant c’est à toi de jouer… avec ta carte bancaire.

Je pense que tu dois te pencher sur trois modèles : la 341, la 362 et la 441. Les prix recommandés par le fabricant varient de 890 à 1096 € (à négocier !). Je ne connais pas l’état de tes finances et ne veut pas savoir. Il est bien entendu que l’aspect financier joue un rôle majeur et personne ne te blâmera. Si tu ne dois couper que 40 stères maxi par an, ton investissement va s’amortir approximativement sur 10 années (linéaire ou dégressif, là n’est pas la question) voire plus, à la seule condition que tu fasses un entretien correct.
Pour ce qui est des longueurs de guide, ton corps exprimera vite ses préférences. Dans ce cas, on parle d’ergonomie. Zarox semble l’occulter, pour l’instant, et c’est normal vu son âge.

A toi de peser le pour et le contre d’une telle mise de fond en rapport avec l’utilité que tu en as. Je pense que nous t’avons correctement aiguillé afin que tu fasses un bon choix. Car, in fine, c’est toi qui paie !!!

PS : la Mamette c’est une vieille machine de grosse cylindrée (type 660 ou 880) qui fonctionne correctement et qui te sort des emm… malgré son âge.
Tu as de la chance car le temps est pourri chez moi (grosse pluie cette nuit et impossible de débarder !!!), du coup tu as ta réponse plus tôt.
Cordialement Cliff

guillaume C
03-05-2013 12:59:34

Bonjour,
je me sers de la tronçonneuse à l'atelier, car je travaille aussi le bois.
Donc, un achat commun, c'est plus de machine perso.
Or, je n'ai pas le budget pour réinvestir dans une machine si je ne vend pas la mienne.
Mais tu ne m'a pas dit ce qu'était "la MAMETTE".

Clifhanger
03-05-2013 12:17:32

Guillaume, tu dis: "et sachant d'autant plus que la machine me sert aussi a domicile."
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire ?   Singe-01

guillaume C
02-05-2013 22:46:49

Bonsoir,
je ne souhaites pas que la discussion sur le choix d'une machine tourne au pugilat.
Il n'est pas envisagé de faire un achat commun, car comme le dit l'adage, "les bons comptes font les bons amis", et sachant d'autant plus que la machine me sert aussi a domicile.
Les grosses pièces de bois, telle que celle dont je parlais, c'est 3 sur l'ensemble de la coupe.
Le cout de la 880 était plus un très d'humour qu'autre chose (certes, j'aurais du tourner cela autrement, mais c'était une plaisanterie entre mon pote et moi, du fait qu'a LeR Merl, chez moi, ils en vendent).

Et c'est quoi la Mamette ?
Tu proposerais quoi ?

merci ;)

Zarox
02-05-2013 22:14:16

Vu que tu as manifestement envie de me chauffer je vais réagir vite fait: conseiller une 261 avec un guide de 50 excuse moi mais avec des trucs comme ça faudra pas longtemps pour que je te prenne effectivement pour une bille comme tu dis. De plus, je vois pas vraiment pourquoi son pote investirait dans une machine plus grosse vu que la sienne est déjà très suffisante pour lui... Sans parler des désavantages de la copropriété.

Clifhanger
02-05-2013 22:00:19

Bonsoir à tous,

Zarox à t’entendre, je suis une bille… Mon petit garçon, tu n’étais pas en préparation que je coupais déjà des arbres. Tu dis : « Dans des bois dur comme…c’est du suicide » alors là je me marre car je t’invite à venir couper du chêne vert sur schistes ou argilo-calcaire, avec une pluviométrie de l’ordre de 600 mm/an et avec un ratio d’exploitation au 35 ième voire même au 50 ième le tout accompagné de buis du même âge. Là, tu verras ce qu’est un bois au grain fin, dense et dur. Maintenant, j’arrête car au cas où tu l’aurais oublié, Guillaume compte sur nos avis.

Guillaume, si je te demande combien vous refendez, c’est dans l’optique de vous faire acheter une bécane beaucoup plus grosse mais à deux. Tu nous a dis au début : « les pieds des têtes faisaient 1 m…et pas le goût d’acheter une 880 ». Si vous aviez eu une machine, d’occase et correcte, avec un coin ou deux, vous l’auriez fait sans problème. Ne perdons pas de vu que vous ne faites que 20 à 40 stères maxi chacun et par an. Dans un cas pareil, ma machine, elle fait la sieste. Ce n’est pas pour te casser, mais il te faut voir les choses en face : vos petites bécanes vont très bien pour l’ébranchage et la coupe jusqu’à disons : 20-30, voire 40. Il vous manque un outil pour faire le reste. De plus, si vous en avez marre de vous briser avec le merlin, la MAMETTE, elle fera le boulot sans même s’en rendre compte.

Je sais que mon raisonnement va en surprendre plus d’un. Mais dis-toi bien Guillaume qu’une 362 vers chez toi, c’est un compromis léger. Me concernant, en temps que pro, chez toi, j’achète au minimum une 460.

A plus, c’est tard, cordialement Clif

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.059 sec., 8 requêtes exécutées ]