Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de mots dans la phrase : le petit cheval ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Guillaume
11-11-2007 11:31:07

cheers  bravo Marc-Antoine l'autodidacte !!

"Olivier"
11-11-2007 10:26:43

Salut Marc Antoine,

Marc Antoine a écrit:

Je suis très conscient de n'être que tout débutant, avec beaucoup de théorie et de pratique à acquérir. Mais ça me plait tellement que l'idée de changer de profession me trotte dans la tête. A 44 ans, je ne sais pas si c'est jouable et la décision n'est pas facile à prendre.

Déjà un grand bravo pour autant de passion pour ce métier avec les arbres.  Plus1

Prendre une décision de se niveau là n'est pas facile surtout à 44 ans. Loin de moi de dire que 44 ans c'est âgé mais moi qui arrive bientôt sur mes 37 ans, il m'arrive plus qu'avant d'avoir certaine douleur (au niveau du dos par exemple) et depuis quelques temps, j'essaye de me reconvertir sans lâcher ce travaille qui me plaît énormément. Mais un jour ou l'autre, il faudra surement prendre une décision et je voudrais être couvert   smile . Donc mieux vaut s'y prendre avant.

Peut être que tu devrais plus le voir comme un plaisir. Juste un avis qui ne tient qu'a moi   wink .

Marc Antoine a écrit:

Évidemment, le rendement n'est pas encore terrible. J'en suis royalement à 17 arbres traités, dont 3 petits démontages (j'en vois qui rigolent là-bas !).

Personne ne rigole, sérieux. C'est un boulot qui n'est pas donner à tous le monde donc encore bravo pour cette passion   smile .

A +++

Olivier

Marc-Antoine
11-11-2007 04:17:23

Bonjour

Objectivement, je dois répondre non, surtout comparé à des pros comme vous.

Mais bon, ça me titille !
        Puisqu'on part dans le hors-sujet, allons-y carrément.
En fait, j'adore les arbres, j'ai fait mes études universitaires en biologie végétale dans le labo de culture in vitro de l'AFOCEL à Nangis (miam miam les séquoias !!!), et ça fait 30 ans que je me sers d'une tronçonneuse (à un niveau "loisir" chez mes parents: nettoyage de haie, sous-bois, arbres morts ou cassés, éclaircie...).
En plus, il y a un an (peu après la création de ce forum, grand merci à Olivier ! ) j'ai eu la solution à un problème qui me tarabustait depuis au moins 25 ans: comment aller couper ce fichu bois mort à une hauteur de 5 à 15 m sans risquer à chaque fois le gros pépin avec une échelle : j'ai découvert là un nouveau monde avec les travaux sur cordes, petit sac et compagnie. Après, c'est des dizaines d'heures sur internet pour collecter le plus d'infos possible, l'achat des bouquins qui vont bien (le Drénou, le guide pratique de l'arboriste grimpeur, the tree climber companion, professional timber falling), l'achat du matériel assemblé par le "chef de la grimpe" au Vieux Campeur (fonctionnel mais en version prix réduit car c'est juste pour du travail perso.).
Avec ces quelques bases, je me suis lancé dans l'élagage au mois d'aout. Enfin, plutôt avancé précautionneusement,  en testant chaque technique avant de l' utiliser en vraie grandeur (je ne suis pas un fondu de l'adrénaline).

Résultat, j'adore ça. Même si j'en bave des fois, car les muscles sont difficiles à réveiller !!!

Mais c'est que du bonheur.

Evidemment, le rendement n'est pas encore terrible. J'en suis royalement à 17 arbres traités, dont 3 petits démontages (j'en vois qui rigolent là-bas !).

Je suis très conscient de n'être que tout débutant, avec beaucoup de théorie et de pratique à acquérir. Mais ça me plait tellement que l'idée de changer de profession me trotte dans la tête. A 44 ans, je ne sais pas si c'est jouable et la décision n'est pas facile à prendre.

Allez, je me suis assez épanché comme ça, il est temps d'arrêter le hors-sujet.

A plus.
Marc-Antoine

apex
09-11-2007 08:52:11

salut marc-antoine
tu as l'air de bien connaitre les végétaux,  serait tu "de la partie"
recepage good
l'idée du test est exellente

Marc-Antoine
09-11-2007 03:51:29

Bonjour

Merci beaucoup pour vos commentaires. Je présenterai cette possibilité au voisin.
Pour qu'il ne soit pas trop réticent à l'idée de ce "rapprochement" radical, je lui dirai qu'il peut toujours faire l'opération en plusieurs fois (traiter un arbre sur trois par exemple la première année). Cela lui ferait un test pour voir comment réagiront ses arbres, et également pour que lui se fasse la main sur cette "nouvelle" technique. De cette façon, son terrain conserverait une structure arborée conséquente pendant la transition, évitant ainsi l'aspect choquant d'une coupe à blanc.
Tourné comme ça, cela me semble assez bien.

Merci encore.
Marc-Antoine.

flo49
07-11-2007 09:25:01

Bonjour, le récepage est la meilleure solution pour les arbres qui rejettent de souches. C'est ce que je viens de conseiller à un client qui voulait diminuer sévèremant des Frênes et il a tout à fait compris le sens de cette opération.Donc pour les Peupliers de votre voisin , cette même opération aurait été souhaitable. Car au vu de votre description , ça va être pourriture garantie.

mathieu (AbTeK)
07-11-2007 07:20:55

reglement de compte de peupliers ca me connait  lol

non sans rire, le recepage me parait une bonne idée, en plus le peuplier d'italie va rejeter à bloc, meme coupé le plus a ras possible...

Marc-Antoine
07-11-2007 02:55:42

Bonjour
Super votre site, très instructif, j'y passe des heures et des heures.
J'ai à vous soumettre une demande dans la catégorie "question qui fâche" !

Un voisin a des peupliers d'Italie à proximité immédiate de sa maison. Ils avaient atteint une hauteur de 25 à 30 m. Plantés sur un sol mou, certains avaient été couchés et d'autres ébranlés par la tempête de 99.
Inquiet de la menace, mais ne voulant pas les abattre, il leur a fait subir une taille drastique et les a réduits à 6-7 m.
Il connait le risque de pourriture du tronc étant donné la dimension de la blessure et donc l'instabilité des rejets qui se développent. Son plan est de recouper chaque année les rejets de tête des troncs de façon à établir une structure en tétard.

Question 1 : Les peupliers d'Italie supportent-ils le traitement en tétard dont s'accommodent les saules ( croissance également vigoureuse et bois aussi peu durable)?

Je sais que les tétards sont normalement conduits de cette façon dès leur plus jeune age pour n'avoir toujours que de petites coupes. Là, on a une coupe énorme qui ne sera vraisemblablement jamais refermée et deviendra un nid à cochonneries, voir tuera l'arbre en permettant l'implantation d'un champignon parasite.

Question 2 : Si c'est oui à la première question, ne serait-il pas préférable de recéper ces troncs, sélectionner les futurs rejets, qui eux seraient conduits en tétards dans les règles ?

Les nouveaux brins devraient à terme être assez stables sur leur propre système racinaire.

Question 3 (et 3') : L'arbre (ou ce qui en reste) résistera-t-il à ce nouveau violent traumatisme?
Dans l'affirmative y a-t-il une hauteur de souche minimale à conserver pour aider un peu la reprise?

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 9 requêtes exécutées ]