Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » technique écimage / éléguage
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Marc-Antoine
- 12-03-2013 14:52:23
Difficile de répondre précisément, ne connaissant pas du tout la réaction de ces espèces à la coupe.
Le "produit" prélevé a aussi son importance, ainsi que l'échelle de l'activité (petit coin de jardin ou hectares de culture).
Si vous écartez les méthodes drastiques (coupe rase, recépage) l'élagage ne conviendra pas tellement mieux, puisqu'il s'adresse à des arbres de plein développement qui doivent rester globalement dans ce format.
Tout le domaine de la taille répondrait le mieux ( ornement, fruitière), dans la mesure où vous voulez garder la masse foliaire à portée de main.
Avec une croissance de 1m par an, il ne faut pas attendre 5 ans pour conditionner l'arbre. Le ramener à 1 m est est un traumatisme violent qui l'affaiblit durablement et compromet sa pérennité.
Il est bien plus préférable de le conformer tout jeune, dès la première ou la deuxième année. Un sécateur suffit comme outil. A la limite un coupe branche.
Pour avoir de la feuille, et si l'arbre le supporte, il y a la taille en rideau, comme classiquement les haies, ou alors la taille en têtes de chats.
Dans le premier cas, on coupe en laissant un petit segment de chaque pousse. L'arbre se ramifie de plus en plus en faisant démarrer les deux ou trois bourgeons présents sur ce petit chicot. A terme, on récolte un très grand nombre de tiges relativement courtes, et le volume de l'arbre taillé s'accroît doucement d'une fois sur l'autre.
Dans le deuxième cas, on coupe tout à la base de ce qui vient de pousser, sans laisser de chicot mais sans entamer les tissus porteurs. Avec ces coupes répétées au même endroit, l'arbre développe une masse de bois (la tête de chat, ou marotte ou ...) qui stocke des réserves pour réagir et qui est couverte de bourgeons à différents stade de développement. La structure de l'arbre reste simple et ne change plus, son gabarit non plus, hormis le diamètre de sa structure de base. On obtient moins de tiges que pour la haie, mais elles sont plus vigoureuses. On peut faire des coupes annuelles ou espacer les coupes de 2 ou 3 ans (max) si on cherche plutôt du bois ou de l'écorce.
Pour les fleurs, il faut tenir compte de leur mode d'initialisation pour tailler. Elles peuvent êtres déjà toutes prêtes au coeur des bourgeons (floraison dès la reprise de végétation, souvent les fleurs en premier) ou alors elles se construisent au cours de la croissance de la tige (floraison tardive sur les tiges vertes). Ou encore, elles n'apparaissent que sur les rameaux secondaires la deuxième année. Ou pire, l'arbre a besoin d'un certain développement (combinaison de volume et vigueur) pour fleurir.
Une taille inappropriée peut se solder par une perte de production de plusieurs années, voir permanente en cas d'obstination (du tailleur).
- colarbol
- 12-03-2013 06:32:41
bonjour,
je ne connais pas ces essences, mais j'imagine qu'elle réagisse a peu près de la même façon que les espèce occidentales, donc pour faire simple, éviter les tailles drastiques et du coup, le plus simple et le moins néfaste est sûrement de les former dès le départ.
sinon comme il s'agit de récolter peut-être se renseigner sur la taille fruitière...
ps :
- bébésinge
- 11-03-2013 17:48:43
Bonjour,
<je ne peux pas vraiment te renseigner correctement sur les tailles , je suis un débutant !^^
Mais j'aimerai bien connaitre les propriétés médicinale du bois d'arnette et du benjoin ??
- Adeline
- 11-03-2013 13:52:31
Bonjour à tous!
réalisant cette année une étude sur la culture de plantes médicinales, des interventions nécessaires sur la taille d'arbre (à utilité médicinale feuille, fleurs) doivent être réalisé pour maintenir des arbres à hauteur d'homme pour faciliter la récolte.
Les essences qui suivent: change écorce, bois de joli coeur, benjoin, bois d'arnette ont chacun une hauteur moyenne d'environ 5m.
Ce sont des arbres tropicaux.
je cherche actuellement et ainsi que par essai sur le terrain une méthode de taille douce et non drastique.
Pour certaines de ces essences, il n'y a pas un tronc de base mais plusieurs par exemple pour un pied de change écorce de 5 ans: 5m de haut et un pied divisé en 9 tronc.
Serait-il possible de me renseigner sur des techniques d'élagage,
j'ai déjà pu consulter divers sites internet mais les méthodes sont peu explicatives et reste assez vaste sur les méthodes d'intervention.
Cordialement,
AM