Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Taille murier blanc en tête de chat ?
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- marc07
- 19-10-2007 12:46:40
bonjour,
oui c'est tout a fait possible, je le fait régulièrement sur des mûriers négliger pendant 4/5 ans sans problèmes.
ensuite comme le dit mathieu une taille annuelle, permet un entretient facile.
bonne taille.
- mathieu (AbTeK)
- 18-10-2007 20:27:45
je pense que vous pouvez revenir sur les tetes de chat, mais en respectant les angles de coupe et ne blessant pas les tetes.
normalement il ne faut pas couper des gros diametres de branches, mais j'ai vu l'an dernier un élagage tres tres fort sur un murier, avec des coupes de 15 cm (!), et en dessous des tetes de chat (une sorte de taille de rapprochement destinée a reformer l'arbre sur plusieurs années je suppose)
j'ai d'abord hurlé ! mais quand je le vois aujourd'hui, je peux vous dire qu'il a réagi de manière remarquable a cette abusive sévérité de taille et qu'ils se porte a merveille
les mûriers sont costaud la vache ils en veulent !!
attention ! dans tous les cas, il s'agit de ne plus négliger cet arbre et de lui apporter un entretien annuel afin de pouvoir le conserver en bonne santé le plus longtemps possible...
- Pierre G.
- 18-10-2007 20:07:42
Bonsoir,
Tout d'abord, félicitations pour votre site que je viens de découvrir. C'est à la fois riche en enseignements mais ça respire surtout la passion pour son métier.
Voilà mon interrogation.
Sur un murier blanc presque centenaire est il possible de revenir à une taille dite "en tête de chat" et d'effectuer la taille en rabattant sur les anciens "moignons", alors que l'arbre a été négligé pendant plus de 7 ans : taille interrompue pendant plus de 4 ans et reprise à l'émondoir par la suite.
Actuellement les rameaux se sont fortement développés au delà des moignons initiaux et la taille sévère à l'échenilloir s'avère maintenant impossible tant le diamètre des branches a forci.
La raison de cet intéret pour une taille sévère tient à une demande de mon voisin qui me presse de le rétablir dans son droit à la vue sur le paysage et à la lumière. Il est vrai que l'entretien de l'arbre à l'aide du seul échenilloir n' a pas permis de contenir l'élévation de la ramure qui occulte la vue. Il ne s'agit donc pas d'une recherche d'esthétique pour l'arbre mais d' une efficacité de la taille, dans la réponse due à mes voisins.
Merci de votre concours