Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de mots dans la phrase : le petit cheval ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Pino
21-08-2012 22:07:05

Bonsoir Pïerre-André,
Tout dépend de ce qu'on veut faire avec le bois de l'arbre que l'on abat.
On choisira plutôt l'hiver ou l'été selon que l'on veut faire du bois de menuiserie / ébenisterie, ou bien du bois de chauffage, car le bois ne travaillera pas pareil en séchant... Le cycle lunaire aurait aussi son importance (non pas les quartiers, mais l'apogée et l'hypogée de la trajectoire dans le ciel...). Mais avec les impératifs de productivité actuels, il me semble que de moins en moins d'exploitants respectent ces cycles... Le non respect de ces préceptes n'entraînera pas forcément des conséquences catastrophiques, mais une qualité moindre à l'usage...

Après, pour ce qui est de la repousse éventuelle de rejets, un abattage estival les limitera... Mais pour ce qui est des sapins, pas de problèmes de rejets de souche, été comme hiver...

En ce qui concerne la taille, les arbres dont les fruits portent les noyaux sont taillés après cueillette et fructification, mais les essences que vous citez sont en général taillées sur du petit diamètre (dans les règles de l'art), compatible avec les tailles d'été, car le recouvrement de la plaie est encore possible avant la chute des feuilles.

De plus, il faut différencier le taille dite ornementale, qui consiste à entamer le moins possible le potentiel de l'arbre, tout en conciliant les impératifs environnementaux (ombre, esthétique, cohabitation avec un bâtiment, mur, etc...) et la taille de fructification, qui a pour but d'augmenter la quantité et la qualité des fruits produits, notamment en le stressant, par des tailles, drastiques, d'un point de vue botanique. Dans ce dernier cas, le but n'est pas forcément la longévité de l'arbre... Le but est de le garder tant qu'il est productif, quitte à l'arracher pour le remplacer, une fois qu'il ne produit plus assez.

J'espère avoir été assez clair, et pas trop assommant...
Cordialement,

Bonne soirée.

Pïerre-André
21-08-2012 19:58:58

Bonjour,

J'entends toujours dire qu'il y a des périodes pour abbatre de l'arbre, l'hiver notemment

Cas n°1 : dans le cas ou il y a des sapin mitoyens chez moi qu'il faudrait couper, pourquoi le faire en hiver, le but étant qu'il n'y en aie plus du tout... je suis pas sur de comprendre.


Secondo, pour les tailles, là je peux comprendre qu'il faille attendre une période lors de la descente de sève, or, pour les arbres à noyaux, comme cerisier, prunier etc, il est dit dans tout les bouquins que j'ai lu de les tailler juste après les fruits.  Vous le feriez quand ?

B à V


Pierre-André

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.026 sec., 8 requêtes exécutées ]