Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Cèdre Malade - Help
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- joujou
- 10-07-2012 19:12:32
les coulées de résine sont le plus souvent assez long et blanc, au point de coincer comme il faut le nœud autobloquant.
Quand cela est possible un petit conseil attendre qu'il soit complètement sec sinon grosse galère et lavage complet obligatoire.
Effectivement, j'ai déjà vu des traces de scolytes sur un sujet qui était complètement sec depuis 1 an.
Mais sont ils la cause du dépérissement à suivre, car les autres n'ont montrés aucune trace visuelle de parasite.
Le prochain que j'ai, je prendrai des photos et regarderai de plus près derrière l'écorce.
- art boriste 64
- 09-07-2012 20:45:04
vous parlez de de suintements résineux, sont ils long et blanc (et donc normaux) ou bien petit avec de petite bulles de resine?
on pourrai alors penser à du scolyte dans ce dernier cas...
- joujou
- 09-07-2012 10:40:15
vieux topic
voici quelques remarques supplémentaires sur le sujet
- Marc-Antoine
- 08-07-2012 22:21:59
A 20 m de distance et en contrebas, je vois mal les travaux mettre le cèdre en péril.
Par contre, un sol argileux signifie une réserve en eau disponible très faible pour l'arbre. De plus, il est incapable de traverser l'argile (asphyxiante pour les racines) pour aller chercher de l'eau plus bas comme il le fait chez lui. Donc tout le système racinaire est relativement en surface et est alimenté seulement par l'eau qui courre sur la couche argileuse. Une sécheresse sévère comme on en connaît ces dernières années fait disparaître la nappe de surface et le cèdre se retrouve en pénurie grave. Il est contraint d'abandonner toute la partie haute plus difficile à approvisionner et se replie sur la partie basse de sa couronne. C'est une histoire de survie et il est dans un état critique et affaibli. Des organismes opportunistes (champignons, insectes) en profitent et l'attaquent (d'où les coulures de résine ( et pas de sève)), ce qui l'affaiblit davantage.
Si les conditions s'améliorent, son état se stabilise et il peut repartir.
Mais d'après tous ceux que je vois autour de moi, ce n'est pas fréquent. Ces derniers temps, en majorité, les cèdres en descente de cime ne s'en relèvent pas. Un an ou deux de plus et c'est fini.
Attendez un peu pour voir l'évolution. Pas grand chose à faire.
L'Alliette est un antifongique systémique préventif et curatif, très bien quand il s'agit de lutter contre un champignon parasite sur des boutures et petits arbres (pépinière). Sur des grands sujets la quantité à appliquer serait énorme pour être efficace, et encore faut-il que le responsable du dépérissement soit un champignon. Si c'est un approvisionnement en eau insuffisant, c'est totalement inutile.
Quant à arroser, les cèdres ont horreur d'avoir les pieds dans l'eau (arrosage automatique de gazon par ex.). C'est contradictoire, mais arroser risque de causer autant (?) de tort que la sécheresse. En fait, ni trop ni trop peu, et au bon endroit, devrait lui convenir, mais comment savoir ?
- joujou
- 08-07-2012 11:52:37
se sont les symptômes qu'on observe sur beaucoup de cèdres.
sur des arbres adultes la plupart du temps et sans aucun changement de l'environnement proche.
A vu d’œil ni présence de parasite ou champignon.
malheureusement sur ce cèdre de l'Atlas comme d'autre que j'ai déjà démonté pour les mêmes symptômes, il n'y a pas de solution miracle pour le moment.
C'est même très inquiétant pour leur avenir
A rechercher sur le site, il y'a un autre topic dessus.
- le viok
- 08-07-2012 11:45:03
Pour moi,une descente de cime est une réaction construite et le meilleur scénario pour un arbre face à une dégradation de son milieu et de son équilibre.
Il y a donc établissement d'une nouvelle architecture plus réduite et plus efficace ,le temps que le système arbre se réorganise et que le trouble soit absorbé.
Hors ,ici , il n'y a pour le moment que le dépérissement partiel d'un arbre sans aucune réaction apparente(la situation est trop récente)
Donc bien malin ,pour établir son avenir..........disons que çà se complique sérieusement.
De toute façon,attendre me semble la meilleur solution,sans investissement superflu.
- david33
- 08-07-2012 11:25:00
Oui désolé je sais pas pourquoi j'ai mis séve d'ailleur.
- david33
- 08-07-2012 11:22:59
Bojour,
Je pense que la construction y est pour quelque chose tassement du sol par le passage d'engin, la terre qui a été déplacé peut être même étalé vers l'arbre donc si la terre est de plus argileuse l'eau a plus de mal à passer, le manque d'eau de ces derniére années n'arrangeant rien. Par contre vous parlez de coulure de séve vous n'avez pas vus de trous sur le tronc ou la souche.
Je ne pense pas que le produit que l'on vous propose soit utile. Même en arrosant je ne pense pas que ce soit efficace la descente de cime m'a l'ére bien avancé malheureseument.
David.
- Dom pas la peine
- 08-07-2012 10:10:16
david33 a écrit:
Bonjour,
Votre cédre fais une descente de séve. Mais pour quelles raisons je peux pas vous le dire sans plus de renseignements. Avez-vous fais des travaux (tranchées donc racines abîmées, passage d'engins tassement du sol) sans voir au pied ou plus de photos c'est pas évident.
descente de cime.
pipiol
Aujourd'hui 00:55:33bonsoir,
je pense qu'il n'y a rien à faire pour votre cèdre.... il est déjà mort.
La descente de cime est le signe d'un dépérissement de l'arbre, les causes peuvent en être multiple et ne sont pas toujour évidente à définir(on peut faire plein d'hypothèses).
Vu le stade d'évolution de l'arbre (quand même assez grand),je pense comme pipiol et que tout substitut lui permettant de reprendre de la vigueur ne servira pas à grand chose.
Malheureusement, la descente de cime risque de se poursuivre.
- pipiol
- 08-07-2012 00:55:33
bonsoir,
je pense qu'il n'y a rien à faire pour votre cèdre.... il est déjà mort.
- Emmanuel
- 07-07-2012 22:19:44
Bonsoir David,
Merci de votre réponse. Non, il n' y pas eu de travaux de terrassement à proximité inmmédiate de cette arbre.
En fait, un maison a été construite à une vingtaine de metre il y a 2 ans et demi / 3 ans.
A cette occasion, mon futur voisin a fait de gros travaux de terrassement. Cette maison est à peu près situé à 20 mètres. Un autre cèdre qui est beaucoup plus grand que le mien et situé chez mon voisin en bordure de mon terrain a eu lui ses racines mises à jour lors de ces travaux et ne souffre pas du tout ( il a toute ses aiguilles).
Sur l'image ci après vous pouvez voir:
-mon cèdre à droite
- A gauche - le cedre du voisin en contrebas (à 15/20 mètres) + la maison de mon voisin.
Pensez vous qu'un manque d'eau pourrait expliquer les choses ? Est ce que la construction aurait pu modifier la circulation des eaux souterrainne ? la nouvelle maison a semble t'il été construite à proximité d'un source . C'est ce que m'avait dit les anciens propriétaires du terrain en contrebas. La zone est argileuse .Je pense d'ailleurs que mon voisin a un puit . Est ce plutôt la conséquence des sécheresses précédentes ? Est ce qu'une descente de sève peut être due à un manque d'eau ?
Y - at'il une solution ? arroser ?
J'ai fait un tour chez Truffaut, on m'a parlé de manque d'eau et on m'a conseillé d'essayer d'appliquer un produit appelé ALIETTE contre les dépérissement de conifère et on m'a déconseillé de me mettre à arroser pour éviter les risques de champignons.
A noter que j'ai aussi un chêne à 10/15 mètres du cèdre (à sa droitee en contrebas)
Votre avis ?
Merci de vos conseils , je tiens vraiment à cette arbre
Emmanuel
- david33
- 07-07-2012 15:55:30
Bonjour,
Votre cédre fais une descente de séve. Mais pour quelles raisons je peux pas vous le dire sans plus de renseignements. Avez-vous fais des travaux (tranchées donc racines abîmées, passage d'engins tassement du sol) sans voir au pied ou plus de photos c'est pas évident.