Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Distance entre jeunes bouleaux
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Sisley
- 09-03-2012 12:07:54
Quand on voit " climax impossible avec feuillus intolérants " il faut y comprendre quand milieu naturel, le bouleau, espèce pionnière est le premier avec quelques saules,pins sylvestres et arbustes qui s'installe et est donc le premier stade de végétation avant la forêt pérenne avec ses charmes, chênes, hêtres, ormes qui eux dépassent souvent les 250 à 300 ans.
Sa durée de vie est au maximum atteinte vers 90-120 ans, mais il faut cependant qu'il n'ait aucunes atteintes racinaires, dégâts sur troncs, tailles inappropriées...
Pour ce qui est des distances de plantation, cela dépend aussi de la superficie donnée par cet espace dans votre jardin.
Si vous possédez plus de place vous pourrez évidemment choisir des les espacer un peu plus, tout en sachant que 4 m me semble correct.
En bosquet, isolé, cépée ou en rangée, il existe plein de possibilités,..
J'ai vu qu'on parlait d'espèces ornementales, c'est vrai que le genre betula compte de très nombreuses espèces à caractère ornemental, notamment au niveau des coloris et textures d'écorces.
Après il faut faire attention comme je l'ai vu plus haut à harmoniser ces différentes essences d'après des exigences de sol à peu près communes.
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/arbres/bouleau.htm
Quelques espèces, cultivars en milieu de page :
http://hortiauray.com/D-autres-arbres-a-ecorces
- fantome1
- 09-03-2012 10:00:00
pour un visuel plus sympa, n'hésitez pas à rechercher des variétés différentes, créer un bois de bouleaux de collection.......
http://www.lesarbres.fr/bouleau.html
Pour les distances, tout dépend de l'effet recherché.........soit très espacé en laissant assez d'espace pour laisser chaque sujet "s'exprimer" pleinement, soit plus serré pour créer une "masse", en évitant l'alignement stricte....ou combiner l'ensemble la, ca devient une affaire de gout esthétique.
- U__o
- 09-03-2012 09:23:30
Merci pour ces informations.
Par contre, je n'arrive pas à comprendre la dernière phrase : "Il y a pas de climax possible avec les feuillus intolérents".
Que signifie-t-elle ?
- Panda
- 05-03-2012 20:44:15
Bonjour,
Les bouleaux n'ont pas tous les même exigences environnementales. Ainsi le bouleau blanc est une espèce intolérante et le bouleau jaune une espèce semi tolérante. Il faut déterminer non seulement le genre (bétulacée) mais aussi l'espèce que vous voulez planter.
En nature, les espèces héliophiles ( intolérant) aiment les densités élevées mais ne sont pas très longévifs. En Amérique, des portions de forêt coupées récemment se regénèrent en bouleau blanc( espèce pionnière) et à l'automne cela a son charme.
Si vous voulez une certaine permanence à votre boisé, outre les bouleaux intolérants, songez à des feuillus semi-tolérants ou carrément tolérants. Pas nécessaire d'en avoir beaucoup, juste quelques uns afin d'assurer une relève que les feuillus intolérents ne pourront vous donner. De cette façon c'est vous qui déciderez ce que vous voulez comme relève et non la nature. Ceci est dit dans la mesure du possible évidemment. Il y a pas de climax possible avec les feuillus intolérents.
- GRIBOU
- 05-03-2012 17:28:37
Bonjour ,
ICI un lien qui pourra peu être vous aidez.
Cordialement.
- vinz37
- 05-03-2012 17:14:36
coucou
Les bouleaux peuvent tres bien se develloper en etant planter plus serrer!! en faite si vous n avez qu un usage ornemental vous pouvez en planter en ceper et quelque uns isolé pour avoir un rendu plus jolie, mais ça reste tres subjectif, tout depend de vous!
Par contre, le bouleau etant une essence pionniere, il n aime pas etre planté avec des voisins qui ne sont pas de son espece, je vous conseillerai donc de ne planté que cette essence dans votre bosquet!
- U__o
- 05-03-2012 15:04:03
Bonjour,
Je souhaite planter un petit bois de bouleaux (mettons une dizaine, en achetant des plants de quelques années de 2-3 m de haut) sur mon terrain, avec un objectif ornemental uniquement.
Je me pose la question de la distance à laisser entre chaque arbre pour leur permettre un développement harmonieux.
De ce que j'ai vu dans les boulaies "sauvages", la densité peut être assez importante mais handicape le développement à long terme des arbres.
En cherchant un peu, je suis tombé sur cet article de sylviculture : en me basant sur son objectif de densité (200 tiges à l'hectare), j'arrive à une distance de 7 mètres entre chaque arbre.
Cependant le but de cet article est d'obtenir des gros troncs à exploiter.
Quelqu'un a une expérience sur le sujet avec une visée plus ornementale ?
Merci