Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions techniques :
- » urgent question sur la securiter
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- polluxtroll
- 04-03-2012 16:58:00
et la vie d'un homme .....un devis juste pour me rendre compte
- L'ARBRONAUTE
- 04-03-2012 14:39:34
Salut Barillo,
Ayant eu à former les inspecteurs du travail de ma région sur les problématiques de l'élagage je "t'avoue" très bien comprendre : ils nagent complètement dans l'interprétation des textes !
Après avoir épluché consciencieusement la note de service du 27 juin 2007 avec eux ça va nettement mieux chez nous maintenant quand ils font des contrôles !
Peut être que les inspecteurs auvergnats ont besoin de formation...?
à+
l'Arbronaute
- barillo
- 03-03-2012 17:31:18
J'ai un collègue qui me fait travailler en sous traitant puisqu'il est paysagiste et l'autre jour lors d'une rencontre avec l'inspection du travail,il a dit que par sécurité, il sous traitait à un élagueur les taille délicate,l'inspecteur lui a dit que la taille avec harnais et rappel était interdite et que seul l'utilisation de la nacelle était de mise.
Mon collègue lui dit que pour la taille d'arbre d’alignement jusqu'à environ 6m ,taille qu'il ne me fait pas faire,il envisageait d'acheter un harnais et une longe pour être maintenu pendant la taille et là on lui a dit que c'était bien.
j'avoue ne plus comprendre.
- moustif'
- 03-03-2012 14:52:40
Bonjour Laurent B,
Tout dépend aussi de l'importance qu'accorde la commune aux arbres tant en terme de quantité que de la qualité de préservation du patrimoine arboré.
J'entends par là qu'une nacelle (prioritaire niveau protection collective) ne permet pas tous type d'intervention. Le grimper sur corde est plus polyvalent, mais nécessite au préalable formation par centre agréé et un suivi régulier des intervenants et de leurs matériels.
Tout est combinable mais nécessite des moyens auquel la commune devra faire face.
Peut-être serait-il judicieux de prendre contact avec des services existants sur d'autre communes ou villes.
Après de nombreuses communes font appel aux entreprises en appel d'offre, mais bien se renseigner sur la qualité de leurs prestations.
Un municipalité ayant de beaux arbres et bien gérés aura certainement plus de chances d'attirer des activités diverse qu'une autre aux arbres mutilés.
D'autre grimpeurs ayant travaillé dans le public pourront certainement vous éclairer plus que mon avis succinct.
Cordialement.
- Dom pas la peine
- 03-03-2012 13:48:23
Bonjour!
Déja pour commencer, il ne faut peut être pas prendre le problème à l'envers.
Concernant la réglementation sur les chutes en hauteur, il faut privilégier les PEMP (nacelles..) aux epi.
Est ce que beaucoups d'arbres ne sont pas accessibles à la nacelle ?
Si non: location,achat...
Si c'est le cas Mais que les arbres ne sont pas de trop grande hauteur, il y a ça.
C'est éléments ne vous dispenses pas au minimum l'utilisation avec d'au moin un harnais anti chute.
Après, si les arbres ne sont pas accessibles ou de trop grande hauteur, il ne vous reste plus qu'à vous reporter sur ce qu'ont dit mes prédécesseur sur ce post.
Vous pouvez aussi combiner le tout.
- mclafouine
- 03-03-2012 13:35:30
les nacelle sa existe aussi
- laurent . b
- 03-03-2012 12:52:35
merci a vous tous
- p'tit loulou
- 03-03-2012 11:44:59
en résumer
1 formation d’élagage OUI
2 équipement complet style kit d'élagage quel marque vos t'il mieux OUI, pour la marque, faites faire les formation et après on verra le matos
3 vérification du matériel tous les ans OUI ET NON, tout dépend de l'utilisation
le coup ne pas le même. ail ail Ca c'est sûr, faites donc faire un devis par des pros pour voir si ça en vaut la peine
il va falloir lui faire comprendre C'est à ce moment la que je te souhaite bon courage
- laurent.b
- 03-03-2012 09:49:45
ok bon ces plus compliquer que prévu
en résumer
1 formation d’élagage
2 équipement complet style kit d'élagage quel marque vos t'il mieux
3 vérification du matériel tous les ans
le coup ne pas le même. ail ail
il va falloir lui faire comprendre
- p'tit loulou
- 03-03-2012 09:37:24
Après avoir regarder sur la toile ne voyant aucune réponse es que un harnais anti chute, une longe armée et une corde en sécurité suffi ?
NON
Alors la taille d'arbres ça ne s'invente pas !
Rapprochez vous d'un centre de formation pour commencer, avoir du matériel c'est bien, savoir l'utiliser correctement en est une autre.
Sinon j'admire tout de même votre démarche, c'est tout à votre honneur, mais je ne pense pas que c'est en glanant quelques infos sur un forum que vous réussirai à mettre les dites personnes en sécu.
Donc pour vous répondre un peu pus précisément, renseignez vous d'abord du coût d'une formation, le matériel reste du consommable, il faudra également penser à des remises à niveau de temps en temps, en bref quand on achète une belle voiture, il ne faut seulement penser au coût d'achat, mais aussi aux coûts d'entretien qu'elle engendre par la suite ...
Ne serait il pas valable même pour de la t^te de chats de passer par des pros du coup ?
- L'ARBRONAUTE
- 03-03-2012 09:33:19
Salut,
Non ça ne suffit pas !
Ce type d'EPI (classe 3 : protégeant contre des risques mortels) ne doit être utilisé que par des opérateurs formés spécifiquement à leur utilisation ! C'est la loi, elle dit aussi qu'il est interdit de se servir d'une échelle , escabeau, marchepied comme poste de travail.
Pour entretenir des têtes de chats on peut intervenir par l'extérieur de l'arbre, on peut donc utiliser une PEMP. Dès qu'il a possibilité d'utiliser des protections collectives contre les chutes l'emploi d'EPI est interdit ! (toujours la loi !)
Plutôt que de se lancer à l'aveugle dans l'acquisition de matériel, il serait plus judicieux de se rapprocher d'un organisme de formation pour aborder le problème de façon globale.
Ici c'est juste un forum d'échange !
Bonne journée,
l'Arbronaute
La loi :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … e=20120303
- laurent.b
- 03-03-2012 09:08:00
Après avoir regarder sur la toile ne voyant aucune réponse es que un harnais anti chute, une longe armée et une corde en sécurité suffi ?
laurent