Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de lettres dans le mot formations : ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

creyinc
25-03-2025 23:24:25

Bonsoir tout le monde,

Je déterre un peu ce sujet pour vous faire part de mon retour après avoir bricoler différentes gruminettes et les avoir testé sur mes 4 tronços

Mon cas est assez atypique car je déligne sans pour autant utiliser des machines XXL, « normal » je ne travaille que du tendre avec des sapins et épicéas.


Je peux donc vous dire objectivement que dans ces conditions les troncos suivantes donnent :

MS 211  3/8p 1,3mm : je me doutais du truc mais j’ai qd même essayé « pour le sport » : c poussif déjà sur des coupes de 10cm de large alors pas la peine de serrer la machine en faisant ça 🤪

MSE 210  3/8p 1,3mm : 10cm de largeur sans pblm, 15cm en allant plus lentement et jusqu’à 20 cm suivant les variations du tronc mais modérément sinon le disjoncteur thermique déclenche. (Et la temperature ext n’a peu d’incidence sur son déclenchement de l’automne au printemps, l’été sous canicule et sans vent par contre ca déclenche plus vite)

MS 391  3/8 1,6mm : au top ! On avance vite et elle n’est pas trop lourde. Coupe de 40 cm sans soucis avec le guide rollmatic 50 cm d’origine et pour des coupes moins épaisses de 15 à 20 cm j’ai pu y arriver sans pblm une fois ou j’avais oublié de changer la chaîne par celle de délignage à 10° (au lieux d’avancer comme une hirondelle j’avançais comme un lièvre - < de 2 min pour 3m de long).

MS 440  3/8p 1,6mm: alors comment dire, très rapide mais aussi plus lourd et un peu moins bien équilibré ! C la 391 en plus rapide mais c quand même moins « aisé » à manipuler, le moindre écart sur les appuis ou autre est plus vite répercuté sur la pièce débitée avec des traces de coupe.


Concernant la gruminette, j’ai bricolé des trucs assez simples, ça marche mais je n’étais pas convaincu par :
- l’utilisation d’une échelle en alu qui suivant la tronço que je mettais dessus pouvait devenir un peu souple; rien de grave mais l’épaisseur de mon bois débité n’était pas toujours contante du coup et des marques pouvaient être visibles. Avec un plateau de coffrage à beton de 30 cm de large en guise d’appuis (fixé directement sur la grume bien droite) c’était mieux
- la mise a l’équerre (dès que l’on souhaite faire autre chose que des planches) qui avec les différents systèmes bricolés n’était pas aisée à mettre en œuvre rapidement et proprement.



J’ai acheté sur leboncoin un système logosol timberjig pour une centaine d’euro et la je peut vous dire que cela m’a changé la vie. Je me suis ft un guide (tout est expliqué dans la doc) de 2m50 et un autre de 3m50 (2 lames de terrasse en mélèze ou Douglas de 36mm, qlq équerres et cornière en acier pour bien rigidifier le tout).
Les plus :
- système fixe sur la tronco et non sur le guide chaîne, j’ai donc « gagné » 15 cm de coupe sans changer de guide
- meilleur équilibre de mes machines en bossant
- équerrage simple et efficace
- Système facile à mettre en ouvre directement en forêt; pas besoin de rapatrier la grume ou encore de la lever, je travaille au sol (ce qui peut être un désavantage pour certains je l’admets). Si par contre vous avez un quad ou autre pour tirer les grume au même endroit vous vous retrouvez vite dans un tapis de sciure épais et isolé de l’humidité du sol (et plus besoin de genouillères ^^)

Les moins :
- j’ai du bricoler un déflecteur de gaz d’échappement car la sortie des gaz de ma 440 ou 391 tombe juste sur un des 4 patins en caoutchouc donc c pas top (l’ancien proprio avait commencé à bien le chauffer/déformer)
- la coulisse de réglage de la hauteur de coupe est limitée à 20cm, donc :
si vous faites 4 angles droits dans la souche (une poutre par exemple) sur site, vous faites du 20x20
si vous faites des planches ou autre en laissant une face ou 2 faces non droites la vous faite autant que ce que votre guide vous permet (je fais les planches sur site en 3 face droites et à la maison le fait la largeur finale avec un coup de ts75)
- fixation sur tronco à 2 écrous; je ne peux donc pas utiliser ça sur mon elec de 2,1kW qui n’a qu’un écrou sur le carter


Points importants à ne pas négliger vu qu’on tape qd meme fort ds les machines sur ce genre d’utilisation :
- Bon positionnement des grumes (la gravité nous aide bien dans ce genre de travail), pas mal de cales à 45 a dispo et qlq buches ou dosses pour rehausser si besoin
- une seconde tronco pour faire peter les excroissances du tronc, retailler ce qui doit l’être etc (on ne coupe pas avec une chaîne à 10° c trop dangereux)
- Laisser tourner la machine au ralenti après chaque trait de coupe pour la laisser refroidir plutôt que de la couper le temps de tourner la bille etc
- Ne pas négliger la qualité du carburant et huile 2T car on fait tourner la machine à plein régime pdt plusieurs minutes non stop suivant ce que l’on fait. Idem pour l’huile de chaîne. Idéalement de l’aspen ou motomix seraient peut être plus adaptés vu l’intensité et qu’on a le nez au dessus de l’échappement 😝
- prévoir une minimum de fluide pour bosser (5 voir 10L de chaque pour être tranquille). Je fais le réassort carburant/huile tt les 3 traits de coupe et je me prépare des petites bouteilles de 25 ou 50cl prêtes à servir histoire de ne pas perdre de temps.
- Bien la nettoyer/débourrer de toute la sciure et copeaux engendrés, d’autant plus qu’à travailler du résineux c blindé de résine alors autant dégager ca plus facilement tant que c frais (et gare a l’orifice d’huilage du guide qui justement serait obstrué) (une souflette à portée de main ca change tt)
- repasser coup de lime régulièrement et le soir bien nettoyer les chaînes de toute cette résine
- brosser voir karcheriser les grumes pour qu’elles soient exemptes de tout ce qui n’est pas bon pour la chaîne. Idéalement je fais ça l’hiver sur un bon tapis de neige, adieu terre et gravier qui ruinent les chaînes et les manipulations sont plus aisées sur sol gelé ^^
- porter un masque FFP2 car même en plein air les narines deviennent aussi vite colmatées que dans un atelier bois 🤣


Voilà pour le petit retour au pays des conifères

JfP
08-03-2012 02:31:36

Merci pour la réponse Marc Antoine,
J'espère que mes plateaux ne vont pas se vriller parce que je n'ai pas de four pour les chauffer et les redresser!!!

Pour l'instant, comme je l'ai déjà dit, ils sont stockés dehors (j'hésite à les couvrir d'une bâche n'allant pas jusqu'au sol pour leur éviter de prendre trop la pluie) avec des tasseau entre pour une bonne circulation d'air.
Dans combien de temps peut apparaître le vrillage, ... s'il doit apparaître? Mes plateaux (du mahogamy bois "rouge", dense) ont entre 2 et 4 cm d'épaisseur environ. Dans combien de temps puis je les utiliser? (j'habite en Guadeloupe: climat chaud et assez humide)

De plus Tangai22 me signale qu'il faut nettoyer les plateaux à la brosse métallique pour éviter que la sciure ne se dépose dans les nervure du bois. Je fais cela sommairement à la main, mais, je ne vois pas trop où est le problème si de la sciure reste sur les planches. Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet?

Marc-Antoine
07-03-2012 01:34:56

Sinon que veux-tu dire par "s'ils partent en spirale"? Parles-tu des troncs ou des plateaux? Si c'est des troncs, comment est-ce que je vois cela? Si c'est des plateaux, comment éviter cela?

C'est la direction générale des fibres du bois, Au lieu d'être parallèles à l'axe du tronc, elles s'enroulent en hélice avec un certain angle par rapport à cet axe. Le tronc est comme vrillé. L'angle peut varier progressivement ou bien brutalement , voir s'inverser d'une couche à l'autre (certains peupliers, iroko, azobé, pour ceux que j'ai remarqués). On peut éventuellement le voir en observant le dessin de l'écorce et les défauts de la surface du tronc (cannelures, plis, renforts de soutien ...).
En coupant des plateaux, les fibres sont tranchées en biais dans un sens d'un côté et dans l'autre sens sur l'autre moitié. Lors du séchage, le retrait du bois est déséquilibré à cause de cette opposition et les plateaux vont fortement se déformer (vrillage dans ce cas précis). Quasi irrattrapable si la déformation se manifeste.
A noter que des plateaux issus d'un tronc cintré ou ayant poussé en déséquilibre présenteront aussi de graves déformations (arcure, tuilage ....).

Un chauffage vif à coeur (vers 150 - 180 °C à sec ) permet d'assouplir les liaisons entre les fibres. Avec un bridage approprié, on doit arriver à redresser un plateau déformé, mais il restera sujet à instabilité lors des variation d'humidité.
Difficilement utilisable de façon satisfaisante, sauf à faire du placage ou du lamellé collé.
Autant économiser le travail de sciage.

tangaï22
06-03-2012 20:51:08

Salut jfp, moi je me suis fabriqué ma gruminette,   ms66 stihl avec guide 75cm, chaîne 10° de chez orégon. Bon le top c est d'avoir une 88, sinon il faut pas hésité à affuter, moi pour être droit dès la première fois j utilise une planche de coffrage pour la dosse.
Sinon une fois j ai essayé dans un pin noir d'autriche sec, c est même pas la peine.
Dès que tu as finis de couper des planches, elles doivent être laver avec une brosse métallique,car la sciure se dépose dans les nervure
a+ et bonzaï

JfP
03-03-2012 00:51:34

salut,
pour monter ton guide de 90 il te faut changer ton pignon d'entrainement de chaine car tu passe sur un pas de 404 comme la 880 donc c'est possible mais il est vrai que cette machine n'est pas vraiment faite pour recevoir ce genre de guide.
petite précision importante mais un peut tardive
   

Salut Seb56,
Je savais avant d'acheter la tronçonneuse qu'il fallait changer le pignon pour avoir un guide long. C'est aussi le cas pour le 75cm. Il me semblait bien qu'il était possible de monter un guide 90 mais celui commandé par le magasin n'allait pas sur la 660 (Impossible de tendre la chaîne, il était visiblement conçu pour la 880) malgré la tentative du technicien de réduire la longueur de chaîne. Comme le 75 était en stock et que j'avais suffisamment patienté à mon gout et comme de  plus, un  75 me permettait de découper mes morceaux de troncs, je suis reparti avec... Mais je leur dirait qu'un 90 est bien envisageable même sur la MS660!!! (si tu peux me donner la référence, je n'ai pas réussi à la trouver dans le catalogue stihl)

bon courage a toi et surtout applique toi a bien stoker t'es plateaux .
regarde bien les troncs que tu va débitter car si il parte en "spirale" (bois tourner) t'es planches subirons une déformation très importante et ton travail sera vain.


Pour stocker les plateaux, je fais comme dans les scieries: une planchette de bois entre chaque plateau pour faire circuler l'air, posé à l'horizontale à l'extérieur, sans abris pour l'instant mais bientôt en atelier aéré (je dois commencer sa construction sous une quinzaine de jours).
Sinon que veux-tu dire par "s'ils partent en spirale"? Parles-tu des troncs ou des plateaux? Si c'est des troncs, comment est-ce que je vois cela? Si c'est des plateaux, comment éviter cela?

effectivement il faut faire attention car une chaine à un pas différent entre la 880 et la 660

pour la qualité de la coupe, as tu bien pris une chaine avec un angle de 5/10°

ensuite la qualité est plutot bonne, mais ca demande toujours un poncage après


Salut Fabd42,
A vrai dire je ne sais pas si l'angle de ma chaîne fait 5/10°... Par contre, j'ai demandé une chaîne spéciale pour faire des planches; c'est une Stihl, mais je n'ai pas vraiment plus de précision. Pour l'instant je fais avec.

Pour ce qui est du ponçage, je pense que c'est ce travail qui risque d'être le plus fastidieux. Je commence à me renseigner sur les ponceuses calibreuses qui m'a l'air d'être un système adapté à mes besoins (possibilité de poncer des plateaux de grande largeur) et sur les raboteuses dégauchisseuses (calibrage des plateaux mais la finition (ponçage) reste à faire...) . Bon, avoir les deux serait l'idéal mais je n'ai pas encore gagné au loto...

Voilou

Encore merci pour vos remarques et vos réponses toujours hyper rapides
JF

fabd42
02-03-2012 11:34:52

content d'avoir ton retour

effectivement il faut faire attention car une chaine à un pas différent entre la 880 et la 660

pour la qualité de la coupe, as tu bien pris une chaine avec un angle de 5/10°

ensuite la qualité est plutot bonne, mais ca demande toujours un poncage après

seb56
02-03-2012 06:13:56

salut,
pour monter ton guide de 90 il te faut changer ton pignon d'entrainement de chaine car tu passe sur un pas de 404 comme la 880 donc c'est possible mais il est vrai que cette machine n'est pas vraiment faite pour recevoir ce genre de guide.
petite précision importante mais un peut tardive  oops
bon courage a toi et surtout applique toi a bien stoker t'es plateaux .
regarde bien les troncs que tu va débitter car si il parte en "spirale" (bois tourner) t'es planches subirons une déformation très importante et ton travail sera vain.

JfP
02-03-2012 01:11:11

Bonjour,
Comme promis un peu plus haut, je vous résume brièvement où j’en suis.
Au vu de vos commentaires, j’ai estimé que la MS 660 suffirait pour débiter mes troncs en planches. Je suis donc allé l’acheter chez le représentant exclusif de Guadeloupe. Pas de problème, il en avait plusieurs en stock, par contre pas de guide chaîne long ! Ben oui, en Guadeloupe, il faut toujours s’attendre à ce qu’il y est un os… Bref, commande, …. Réception (un guide de 90cm ! Waouh, c’est balaise !!!) achat de chaine pour coupe en long, …. Montage à la maison… Aïe ! c’est pas un guide pour la 660 mais pour la 880 !!! Ok, on ne s’énerve pas, surtout ici, il n’y a pas pire pour faire franchement empirer les problèmes! Retour chez le revendeur… palabres… Bon finalement, la 660 n’est pas faites pour recevoir un guide de 90 ?! Bon, vu que c’est ce que j’avais demandé depuis le début, c’eut été sympa de m’en informer plus tôt…. Du coup pour débloquer la situation, je repars avec un guide de 75cm. C’est franchement plus court mais suffisant pour l’instant.
Le travail va enfin pouvoir commencer sauf que j’ai jamais tenu de tronçonneuse dans les mains… un peu de stress à l’approche du moment fatidique où il faudra bien démarrer la bête ! lecture du mode d’emploi au complet, consignes de sécurité incluses (c’est bien la première fois que ça m’arrive !), montage de la gruminette et au bout de X vérifications, je donne mon premier coup de tirette et …. Rien. Je répète un bon nombre de fois l’opération avant de me résoudre à revenir sur le mode d’emploi, partie « ça marche pas comme je veux put… de M… » Et là, merci Stihl, l’explication est claire : bougie noyée, démontage, etc… tirette…. YES,  elle tourne ! C’est parti.  J’entame la première planche et ma foi, c’est un peu physique mais ça se fait plutôt bien !
Depuis, j’ai débité trois troncs en planches d’épaisseurs différentes. Les traces de chaînes ont diminuées mais elles sont toujours présentes. Je suppose que c’est inévitable… mais s’il y a une technique particulière pour obtenir une surface presque parfaite, je serai content de la connaitre pour m’éviter un ponçage fastidieux.
L’avancée pour chaque découpe est lente mais pas si fatigante que je l’avais imaginée.
La consommation d’essence est par contre assez importante : un plein toute les trois planches 3,50m par 0,4m)  environ et va encore augmenter je suppose sur le tronc auquel je m’attaque maintenant (plus dur).
La production de sciure/copeaux est énorme (je n’ai pas de chiottes sèches, ni de chaudière à bois pour évacuer tout ça !!!)
J’ai toujours la même difficulté pour démarrer la tronçonneuse à froid ; et là, je ne comprends pas pourquoi, surtout que dès qu’elle a démarré un coup, elle part ensuite immédiatement ! 
Je ne suis pas sûr que mes voisins apprécient ma nouvelle activité (même si je fais attention à la pratiquer durant les heures de bureau) mais en tout cas, je suis ravis de voir mes troncs grisâtres se transformer en planches au veinage rose ou orange magnifique ! Prochaine étape : la transformation en meubles divers…
Merci encore pour vos conseils qui m’auront été très utiles !

GRIBOU
22-01-2012 22:48:20

Bonsoir ,
non pas celui du lien , mais déjà vue et utiliser un proto fait maison il y a de cela quelques années , vite abandonné par mon ami vu le nombre de matériels bien plus performant qui arrivait sur le marché .

Bruno de Grunne
22-01-2012 22:16:50

Salut Gribou,
Il a l'air sympa leur matos. En plus c'est Canadien. Tu en a vu en vrai?

GRIBOU a écrit:

JfP a écrit:

Bonjour,
J'habite en Guadeloupe et je suis en train de récupérer des troncs de bois locaux (bois rouge très dense). Leurs diamètres sont variables (30 à 70cm maximum pour l'instant). Pour les débiter je pense acheter une tronçonneuse Stihl 391MS. J'ai déjà acheté un guide pour découper proprement les plateaux (chez HM Diffusion).
Je voudrais donc savoir si mon choix de tronçonneuse est le bon ou si un modèle au dessus sera nécessaire compte tenu de la puissance nécessaire pour ce travail.
De plus la longueur du guide chaîne (50cm soit 40cm maximum utile une fois le guide fixé sur la tronçonneuse) ne permettra pas de débiter les troncs les plus gros en une seule passe. Je pense donc faire une première coupe d'un côté pour terminer en faisant une deuxième passe de l'autre côté. Y a-t-il une meilleure solution?

Merci pour vos réponses et conseils éclairés.

Jean-François

Bonsoir , regarde ici à 2 mm , cela peu aider .

GRIBOU
22-01-2012 20:19:27

JfP a écrit:

Bonjour,
J'habite en Guadeloupe et je suis en train de récupérer des troncs de bois locaux (bois rouge très dense). Leurs diamètres sont variables (30 à 70cm maximum pour l'instant). Pour les débiter je pense acheter une tronçonneuse Stihl 391MS. J'ai déjà acheté un guide pour découper proprement les plateaux (chez HM Diffusion).
Je voudrais donc savoir si mon choix de tronçonneuse est le bon ou si un modèle au dessus sera nécessaire compte tenu de la puissance nécessaire pour ce travail.
De plus la longueur du guide chaîne (50cm soit 40cm maximum utile une fois le guide fixé sur la tronçonneuse) ne permettra pas de débiter les troncs les plus gros en une seule passe. Je pense donc faire une première coupe d'un côté pour terminer en faisant une deuxième passe de l'autre côté. Y a-t-il une meilleure solution?

Merci pour vos réponses et conseils éclairés.

Jean-François

Bonsoir , regarde ici à 2 mm , cela peu aider .

seb56
21-01-2012 07:53:53

salut,
tous les ans a baud,dans le 56 il y'a la fête des vieux métiers avec toute les ancienne techniques de débitage et de transformation du bois.vraiment interessant et très instructif , tous les ans je suis surpris de voir avec qu'elle rapiditée les anciens peuvent te débiter des poteaux ou des plateaux,je te met le lien ou j'y est mis deux ou trois photos.http://lelagueur.over-blog.com/categorie-11571296.html
vu les diamètre que tu a a travailler tu ne devrais pas trop en chier,nous ont a tendance a toujours voir gros en bois d'oeuvre,pour une conso perso tu n'est peut être pas obliger de faire des journées complete afin d'économiser ta machine.
bon courage et tien nous au courant  wink .
prépare bien ton plan de travail car tu va y passer du temps et il te faut donc être bien installer(hauteur ect.....)

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.035 sec., 8 requêtes exécutées ]