Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de mots dans la phrase : le petit cheval ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Marc-Antoine
24-12-2011 16:59:16

Le fait qu'il ait commencé sa vie au milieu d'autres arbres lui donne un tronc élancé très esthétique et intéressant car tout le volume en dessous est déjà dégagé sans avoir besoin de le blesser par un relevé de couronne. Maintenant qu'il n'a plus de voisin immédiat, il ne va plus chercher à grimper comme un fou en hauteur à la façon des arbres forestiers. Pratiquement, il devrait stagner de lui-même vers 20m de haut, ce qui est certes imposant mais reste raisonnable et peut donner un sujet magnifique.

Il est en pleine lumière à présent et son mode d'organisation préféré dans ce cas est un houppier en quasi demi-sphère, à la façon des chênes de pleins champs ou de haie.
Il va maintenant orienter ses efforts pour conquérir l'espace autour de lui et augmenter la portée horizontale de ses branches. La couverture de votre espace terrasse ne lui posera guère de difficulté, des portées de branches de plus de 10 m sont très courantes, il faut juste un peu de patience.

En fait, de mon point de vue, la hauteur ne devrait pas inspirer de crainte, un arbre est quand même conçu pour rester debout.
C'est la largeur plutôt qui lui occasionnera certainement le plus de problèmes (par votre intermédiaire ou votre successeur) car il va immanquablement se retrouver au-dessus de votre toiture et vous abreuver abondamment de glands, feuilles et petits bois mort. Avec le manque de lumière et la peur de la chute, ce sont les griefs qui mettent le plus souvent à mal la cohabitation avec les arbres, même aimés par leur propriétaire.

Ce qui est très difficile, c'est de visualiser la situation dans 20 ou 30 ans (et plus).
L'idéal est d'intervenir gentiment et assez tôt , pour qu'il se développe harmonieusement sans atteindre votre limite de tolérance.
Si vous le laisser occuper librement l'espace vers la maison (par exemple), vous vous retrouverez un jour en mode "excédé", gage d'une intervention sévère et traumatisante pour lui.

Climberland
24-12-2011 15:08:22

Bog ,

Ok avec mes collègues et c'est vrai que c'est toujours dommage d'abattre un arbre .
Mais je vous invite à réfléchir en considérant la chronologie "arbre" .
Si tu comptes garder les deux sujets cher invité , je te conseille alors de laisser le chêne tranquille et de faire tailler les branches du pin qui vont en direction du chêne .
Mais aillant vu plusieurs cas similaires , je voulais juste vous faire part de mes expériences et des erreurs que j'ai pu constater dans la gestion de certaines situations .
Nous sommes des hommes et nous réagissons en tant que tel , même quand on  parle de l'avenir des arbres . C'est une erreur de réagir avec des critères humains  , mais qui n'en fait pas ?!

Une fois de plus , je précise que tout cela ce ne sont que des conclusions tirées de ce que j'ai pu voir derrière mon écran !

Sisley
24-12-2011 12:23:02

D'accord avec la plupart pour le conserver dans l'état. Il est jeune et vigoureux, malgré sa hauteur, il n'a pas encore atteint sa limite. Et dans aucuns cas, même si un jour il sera plus haut, il ne faut penser à l'étêter car cela marquerai sa fin !

Il faudra surveiller son évolution et prévoir d'éventuelles interventions seront à programmer pour le futur, mais dans la plupart des situations on essaye on maximum de ne pas interférer sur la croissance d'un arbre à moins qu'il n' y ait rien d'autre à faire.

WC 51
24-12-2011 10:18:15

Bonjour et merci pour ces rapides interventions,

Je pense avoir eu dans vos messages une réponse à ma question. Concernant la compétition entre le pin et le chêne, je ne pense pas que ce soit le cas. En revanche, j'ai coupé 5 autres chênes autour de celui-là (2ou 3 m), tous présents avant la construction et cette question de concurence devait certainement se poser à ce moment là.

Je vais donc écouter vos conseils et ne pas intervenir sur cet arbre, je serai toujours à temps de faire appel à un professionnel dans les années à venir si besoin.

Le seul conseil que je n'écouterai pas c'est celui de déménager en ville, je préfère continuer à faire 60 km pour aller travailler...

Merci à tous et Joyeux Noël !!!

seb2b
24-12-2011 09:35:04

C'est vraiment très dommage de l'abattre, mais si vous en avez peur, mieux vaut le faire. Peut-être pas tout de suite car il ne présente pas de danger particulier pour le moment, mais dans les années à venir cette solution sera malheureusement la meilleure. Vous ne pourrez pas contenir un chêne dans des conditions satisfaisantes pour lui. Dommage... mais vous avez des années devant vous pour y penser, il semble assez loin de la maison. Et si c'est un plateau d'ombrage que vous voulez, le murier-platane se prêtera plus volontiers au jeu.

PS on ne parle pas de taille douce, qui ne veut pas dire grand chose, on parle de taille 'raisonnée' (tout est dit dans ce terme).

cousin
24-12-2011 09:33:18

Salut,

Ce cas est très intéressant, où l'homme et l'arbre sont en "confrontation"

Et je pense que si vous êtes ici sur le forum c'est pour trouver le meilleur compromis.

Je répète ce qu'ont dit mes premiers collègues.

appelez un Arboriste grimpeur ,   il ne vous en coutera pas plus cher pour l’intervention et pour l’avenir. Vous pouvez vous-même envisager la gestion des déchets.

Ce que dit Panda est pertinent
Je cite
: couper Pierre pour sauver Paul

Cela serait dommage, chaque arbre peut avoir sa place dans le jardin.

Je cite :
Alors prenez une grande respiration, maîtrisez votre peur  et profitez du spectacle qu'il vous donne. Pourquoi le dénaturer? Chercher en vous la raison de votre inquiétude. Ce sera un pas vers la lumière.

C’est beau j’en profite pour vous mettre une petite BD ICI

Cet arbre aura à subir une intervention pour ainsi avoir une meilleure cohabitation avec vous
Pour moi la plus importante sera la gestion d’une partie du volume de l’arbre côté toiture (anticipation). Peut suivre une taille d’entretien sur l’ensemble du houppier.(bois mort, défaut structure..)

Du moment où l’homme interviendra sur le ou les sujets, il faudra avoir un suivi, ce qui en découlera le coût et la fréquence d’intervention. 

 

"C'est la confrontation avec les autres qui vous permet de dévoiler toutes vos facettes."

Björk



Bon noël à vous

fileasfog
24-12-2011 07:45:33

Ola

Si vous voulez eviter d'éventuels danger, la meilleur solurion c'est l'abattage.

Une taille ne fera que multiplier les potentiels dangers et couts d'entretien.

Sinon écoutez Climberland

Bonnes fêtes

Panda
24-12-2011 02:10:57

Bonjour,

Ici je m'aventure dans un domaine qui ne m'est pas professionnel mais familier. Je suis  bûcheron. Je vais seulement ressortir des vérités sortis de mes cours de sylviculture.

En Outaouais, il y a des forêts de pins blancs combinés à des chênes rouges qui sont deux arbres indigènes. Donc deux espèces compagnes. La solution de couper Pierre pour sauver Paul,  j'aime pas. Au fait de quelles espèces parle -t-on ici?

L'arbre est en port libre. Dans le cas qui nous préoccupe ici, la vitesse de croissance verticale de l'arbre est plutôt indépendant de la compétition lumineuse mais dépend de la richesse du sol de la station. Il existe des techniques pour contenir le volume d'un arbre mais ....  Il y a quoi comme distance entre les deux arbres? 7 ou 8 mètres . C'est suffisant. Il y a t-il des indices qui laisse croire qu'il y a une compétition atroce entre les deux arbres? Si oui, dites le moi.

L'histoire que l'arbre va se tordre sous la compétition de la lumière pour un arbre de 40cm de diamètre à la  base. Éh! Éh! Ici on n'a pas affaire à un jeunôt. Il va bientôt cesser sa croissance en hauteur et va élargir.

'' Je voudrais éviter qu'il continue à monter pour limiter les dangers ''
                                                                                                                                       De De quels dangers parle-t-on ici? La photo montre que vous êtes à la campagne et vous avez peur d'un arbre qui pousse! Mon vieux, il faut rapido déménager en ville dans le béton sécurisant. Désolé! il fallait que le méchant sorte. C'est fait maintenant.

Plus sérieusement, si vous prenez la peine d'écrire sur ce forum c'est que vous avez une certaine sensibilité pour l'arbre. Alors prenez une grande respiration, maîtriser votre peur  et profiter du spectacle qu'il vous donne. Pourquoi le dénaturer? Chercher en vous la raison de votre inquiétude. Ce sera un pas vers la lumière.

Donc pour moi, toucher à cet arbre de quelque façon que ce soit, c'est du massacre.

Climberland
23-12-2011 12:25:00

bog WC 51 ,

Pour éviter que ton chêne ne monte trop vite , tu devrais commencer par abattre le pin que l'on voit sur la gauche de ta photo . Cela évitera la concurrence dans la course à la lumière . Surtout que le pin a une pousse plus rapide et qu'il risque de rapidement dépasser puis dominer le chêne .Du coup ce dernier a de fortes chances de se tordre par la suite pour aller capter la lumière là où le pin lui aura laissé un peu de place .
Mais tout ceci c'est dit à partir d'une photo derrière un écran . Comme le soulignait Le Viok , que ce soit pour les travaux , ou seulement des conseils avisés , le mieux est de faire appel à un arboriste grimpeur professionnel .
Mais de toute façon , si tu peux éviter d'étêter ton chêne , ce ne sera que mieux pour vous tous .
Il existe aussi la gestion des arbres sous forme architecturée pour limiter leur développement en cas d'espace de vie réduit  . Mais cela engendre un entretient bi-annuel voire annuel .
J'en reviens à ce que disais mon collègue : faites appel à un vrai arboriste et les vaches seront bien gardée ...  wink
Bonnes fêtes
Noel2

le viok
23-12-2011 11:48:55

Pour que tout le monde passe de bonnes fêtes ,je vous conseille d'appeler un pro ..................  smile

WC 51
23-12-2011 09:39:18

http://img62.imageshack.us/img62/9012/chne.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Bonjour,
Je souhaiterai effetuer une taille sur un chêne d'environ 40 cm de diamètre qui se situe à 7 ou 8 m de ma maison. Je voudrai éviter qu'il continue à monter pour limiter les dangers, afin qu'il se développe plutôt sur la surface et nous protéger davantage du soleil l'été. Je préfèrerai une taille douce et je me suis permis d'insérer une photo pour que vous puissiez m'y indiquer les points de coupes, notamment au niveau de la cime.
Je pense pouvoir effectuer moi même cette taille, en respectant bien sur tous les conseils techniques, recommandations de sécurité,... que vous pourrez m'apporter.
Merci encore et je vous souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d'année...

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.054 sec., 10 requêtes exécutées ]