Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de lettres dans le mot cheval ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

cylaal
27-05-2011 00:26:16

Merci a tous de vos réponses
Je sais ce qu'il me reste a faire maintenant

Arboricolement votre
24-05-2011 11:59:59

Sincèrement si vous souhaitez vraiment garder ces deux chênes, il y a une solution.

Les couper à la base en laissant une souche de 10 cm d'épaisseur. Il se développera alors des rejets dont il faudra sélectionner les plus vigoureux et les mieux ancrés sur leur support.

Vous aurez ce que l'on appelle une cépée. Cette forme de traitement est très bien adaptée aux jardins. les hauteurs peuvent atteindre environ 10 m et autant sur la largeur.

Pour favoriser les conditions de vie du sol afin de permettre à l'arbre de perdurer, épandez sur le sol un paillage de type BRF (explications sur ce forum)

Longue vie à vos chênes !!

jacques
24-05-2011 07:44:46

Salut

Même avis que Munegu pour moi se serait l'abattage.

cylaal
23-05-2011 22:57:06

Merci pour ta réponse même si ce n'est pas celle la que j'attendais. On avait gardé 5 arbres, il n'en restera que 2 a ce rythme... mais bon s'il faut le faire.
D'autres avis comme Munegu ? ou différents ?

Munegu
23-05-2011 20:55:08

Franchement si vous devez encore faire des travaux, autant en profiter pour les abattre.

Ils ont l'air d'être bien attaqué au collet pour un historique de 2 ans, surtout s'il y a eu des travaux racinaires comme vous semblez l'indiquer.

Abattage et sélection des rejets pour refaire un nouvel arbre qui sera beau bien plus vite que ceux-ci, qui risquent de végéter un moment... ou bien plantation d'une nouvelle essence.

cylaal
23-05-2011 11:28:27

En effet le déboisement date de 2-3 ans d’où leur port élancé. Les terres n'ont pas été rajoutées mais au contraire enlevées, on devine le fossé juste derrière ce qui a les affaibli probablement un peu.
En fait je me demande si le fait de laisser les arbres comme ça posera un risque dans l'avenir. S'ils devaient tomber ils feraient des débats avec leur 15aine de mètres.

Dois je badigeonner les coupes pour éviter la prolifération des insectes dans le bois mort ? Les enlever avant de poser ma clôture ?

J'ai fait une recherche sur ce liquide blanc qui sort du tronc mais aucune trace sur le net. Ce pourrait il que ce soit un insecte qui ait fait les trous (il y en a aussi plus haut sur le tronc) puis qu'ensuite ,comme tu le dis Marc-Antoine, la sève coule d'elle même par ces blessures ? Le plus étrange c'est aussi cette sale odeur qui s'en dégage...

Merci de vos reponses

Marc-Antoine
22-05-2011 21:56:33

D'accord avec Arboricolement Votre.
Ces deux chênes ont l'apparence de survivants d' un couvert forestier dévasté.
Et ils ne sont pas à la noce, entre la disparition de tous leurs voisins, la suppression de leur "jumeau" et semble-t-il le remblaiement à leur pied.

Du peu que l'on puisse voir, les travaux, coupe et remblai, sont apparemment récents, autour de 2 ans. Les chênes vont devoir mettre en oeuvre beaucoup d'efforts pour surmonter tous ces changements et seul le temps pourra révéler s'il y parviendront.

De plus l'un 2 est attaqué par de minuscules vers qui forment une espèce de mousse blanche sur le tronc a l'odeur nauséabonde. Connaissez vous ce parasite et que faire pour m'en débarrasser ?

A priori les petits vers ne sont pas des parasites, mais de simples convives à un banquet. Ils sont là parce qu'ils ont à disposition une mare de soupe servie par l'arbre. Le tronc a sous son écorce une blessure +- profonde qu'il n'arrive pas à isoler. Elle exsude de la sève contaminée par les microorganismes qui prolifèrent et entretiennent la lésion. Miam !

Quand la source de soupe sera tarie (si l'arbre y arrive) la colonie de petits vers disparaîtra.


Bref, si vous voulez les garder, wait and see.
Ils doivent se débrouiller tous seuls pour reprendre pied. Il n'y a pas grand chose que l'on puisse faire de positif pour le moment. Il sera toujours temps par la suite (quelques années) d'intervenir pour les nettoyer des branches mortes et dépérissantes.

Si, il y a une chose à faire, et vite: Retirer sur 3-4 m de rayon (mini) la couche de terre mise à leur pied, s'il y a bien eu déplacement de terre. Vous devriez trouver en dessous la couche d'humus du sol normal . Les racines sont en dessous et elles détestent se retrouver enterrées plus que ce qui était prévu à leur installation.

Arboricolement votre
22-05-2011 19:25:14

Bonjour cylaal,

Vos chênes faisaient ils partie d'un espace forestier (vu leur port étriqué) ?
Y a t'il eu un remaniement de la terre pour créer un espace paysager ?

A en regarder la partie aérienne, vos chênes sont physiologiquement mal en point. La cime du houppier se défolie et ils se regarnissent alors sur le tronc pour reformer une masse foliaire, qui pourrait les faire perdurer un long moment.

Mécaniquement il me semble que le niveau du collet (pied de l'arbre) est atteint par une pourriture (champignon) et des insectes ont pu perforer les tissus du bois. Avez vous des photos des insectes ?

Arboricolement votre

lauvergnat
22-05-2011 19:07:03

avec des photos ce n est jamais evident, mais apparemment la coupe a l air de dater et les arbre n ont pas l air de souffrir plus que ça.

le bois de l arbre coupé n a pas l air pourri, il a même l air dure.

pour moi je laisserai la nature faire, en surveillant.

pour la mousse blanche, j ai souvent vu des chenilles faire ça, et ça n as jamais était mauvais pour l arbre.

le diagnostique par photos n est jamais évident.

cylaal
22-05-2011 16:12:56

Bonjour,

Voila je me pose des questions sur 2 chênes au fond de mon jardin. Au départ c’étaient des arbres a double tronc mais dont l'un des tronc a été coupé lorsqu'on a acheté le terrain. Seulement je me rend compte que ce sont maintenant des ouvertures béantes pour les insectes qui ont commencé leur œuvre. Habitant a coté d'un bois les insectes xylophages ne manquent pas ici. Que dois je faire d’après vous?
De plus l'un 2 est attaqué par de minuscules vers qui forment une espèce de mousse blanche sur le tronc a l'odeur nauséabonde. Connaissez vous ce parasite et que faire pour m'en débarrasser ?
Merci de votre aide.
Désolé pour les photos, ça fait 1 heure que je bataille mais imageshack me les ressort avec ces couleurs bizarres..
http://img802.imageshack.us/img802/1717/dscf0215.jpg

http://img718.imageshack.us/img718/4718/dscf0214v.jpg

http://img713.imageshack.us/img713/5600/dscf0213rp.jpg
http://img713.imageshack.us/img713/3079/dscf0211j.jpg

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.073 sec., 10 requêtes exécutées ]