Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  : 

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Munegu
27-04-2011 23:24:39

On croit rêver !

Cet arbre n'a aucun avenir pour moi, vous avez dépensé 400 euros pour un arbre qui ne repart pas, ramenez le au pépiniériste, s'il est un minimum pro il vous le changera ! Surtout que vous n'avez pas touché à la motte, donc c'est facile de démontrer que le problème vient de l'arbre.

Et sinon ça me choque pas un platane en tonnelle à cet endroit, c'est sûr que ce sera de l'entretien mais ce choix vous appartient.


http://couilly.free.fr/IMG/pdf/arbres.pdf
Ici vous trouverez tout ce qui faut pour planter dans de bonnes conditions

Jackster
27-04-2011 22:13:23

Bonsoir à tous,

Encore une fois, je ne suis pas déçu d'avoir posé une question sur ce forum ! Je vous remercie d'avoir pris le temps d'intervenir et de partager vos connaissances. Vos critiques ne sont pas gratuites et les conseils sont réfléchis. Il semble évident que j'ai... tout faux ! autant pour le choix de l'essence, du professionnel, que de la plantation.

"Ça fait p't'être mal au bide mais c'est bon pour la gueule" dit Renaud dans la chanson Manu   hmm

Du coup je ne sais plus trop quoi faire, changer ce sujet pour un meilleur choix comme semble le suggérer Forrest Grimp, j'aurais flingué un arbre pour rien, c'est con  Colere

Ou alors j'attends de voir comment il s'en sort, et le taille dans une forme contenue. A ce propos, et sans vouloir polémiquer sur le choix de l'espèce, je constate toutefois de nombreux platanes dans ma région qui ombragent des cours de ferme, des parkings, cours d'écoles et autres lieux dans lesquels on leur a donné une forme qui les maintient à des tailles adaptées aux lieux. Est-ce que pour vous, qui avez une bien meilleure vision de ce qu'est un "bel arbre", toutes ces formes ne sont que des "monstruosités" (dans le sens difformités) ? (en relisant, je crois bon de préciser que ma question est sans arrière-pensée ou agressivité, il s'agit d'une simple curiosité)

Merci encore

apex
27-04-2011 01:15:31

Bonsoir
Oui, arroser c'est sur ,mais pas en excès, vu le volume du feuillage, il ne va pas boire beaucoup en ce début de reprise ...
un arrosage copieux pour coller la terre aux racine (la c'est un peu tard) ,ensuite laissez sécher la terre entre deux arrosages est indispensable...(donc pas tout les jours...! )
Quant la reprise semblera évidente , vous pourrez stopper les arrosage pour le stimuler a chercher l'eau plus en profondeur,il n'en sera que plus fort pour affronter d'éventuelle sécheresse future

Marc-Antoine
27-04-2011 00:14:33

En tous cas, laissez lui ses feuilles, toutes. Il n'a plus que ça pour se nourrir, puisque la couronne est quasiment morte.
Il va pousser comme il peut en lançant des rejets partout sur son tronc. C'est vital pour lui.
Si pas de feuilles, pas de sucre pour alimenter les racines. Si les racines ont faim, elles ne pompent plus l'eau du sol et beaucoup meurent. Et il y aura encore moins de feuilles qui pourront se former.
L'aspect de la couronne peut donner une assez bonne idée de la fonctionnalité du système racinaire.
Là, ce n'est franchement pas terrible.
Il s'accroche à la vie, mais le départ est vraiment mauvais pour lui.
Donnez lui à boire et laissez le se refaire une (petite) santé avant de vouloir intervenir dessus. Dans un an ou deux, ou trois, vous pourrez commencer à faire le tri dans ces rejets (ou laisser l'arbre faire son tri tout seul, il y arrivera très bien) pour sélectionner les futures branches maitresses.

Pour le grillage, j'ai vu un araucaria planté comme ça. Le pauvre essayait d'absorber le grillage pour continuer à grossir.
Mais le grillage était en très bon état.
S'il s'altère, se sera juste dans les 10 premiers centimètres du sol, pas au dessus, et peu en dessous. Et ça prendra des années, l'arbre s'y cognera bien avant.
Le problème d'étranglement apparaitra au collet avant que les racines ne soient gênées. Donc au moins, coupez tous les fils de fer que vous pouvez approcher près de la surface.

antitawa
26-04-2011 21:53:46

nous avons la de tres bon conseilles ,mais de la part de ces deux la ca ne m étonne pas!
Pour ma part et d après les photos,je pence que le collet de cet arbre aurait peu etre planter plus profond,de plus pour le grillage j avais il y a cinq ans fait remarqué a un client ,que ces trois bouleau  avaient été plantés avec le grillage  Nimport résultat un des trois bouleau a cassé a la base cet hiver  oops
Vue ou l arbre est planté une taille en tete de chat est conseillé avec bien sur une taille tous les trois ans maximum.
Moi j aurai plutot planté:arbre de judée ,lilas,noisetier,cerisier ,enfin la liste des arbres de petit développement est longue

forrest grimp
26-04-2011 21:26:32

Bonsoir,

Jackster a écrit:

Je souhaitais trouver une espèce qui ombrage mon terrain, donc assez haute. Il est planté à 2m80 de la limite de terrain la plus proche  Enfin il est bien possible que j'ai fait une erreur, et je veux bien l'accepter, mais c'est très dur de bien choisir, lorsqu'on ne profite pas de conseils comme d'un paysagiste,

Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir pas de problème mais lors d'une plantation les choses qui importent le plus sont à mon avis :
Le choix de l'essence par rapport aux conditions édaphiques et climatiques du lieu de l'implantation ensuite les exigences de l'acceuillant  (vous) et la vision qu'il peut avoir a long terme de son arbre et de son impact sur le milieu (soleil,emprise racinaire,dévelloppement du houppier,chute des feuilles,travaux d'entretien de taille etc...)
Lors d'un contact avec un paysagiste ou un spécialiste des arbres qui fait des plantations tout ceci est évoqué et permet de guider le choix du client.

Il n'est pas sûr que l'économie de ce travail soit une économie pour votre bourse.
Pour votre information un Platanus acerifolia en motte grillagée et tête formée chez mon pépiniériste me coute 120,00€ hors taxes en taille 22/25 et la plantation  avec tuteurs  le conseil de l'essence y compris la livraison ne coute pas plus cher que ce qu'il vous en a couté...
Pour le tuteurage il vous suffi de mettre deux tuteurs a 60cm de la base du tronc de part et d'autre de les relier par un demi rondin de pin de 1,20m qui servira de point d'attache des liens sur le tronc de l'arbre l'empéchant de bouger mais ceci n'est pas indispensable si vous pensez que l'arbre est suffisament solide et vu le peu de prise au vent qu'il présente à l'heure actuelle.

Pour l'instant rien d'urgent à faire si vous persister dans le choix de cette essence qui me parait peu adaptée sinon suivre l'arrosage et espérer une bonne repousse de ces rejets  sur le tronc qui seront la base des futures charpentières si le reste ne repart pas et la seule possibilité de conduite future pour cet arbre sera une taille en tonnelle ou tête de chat donc taille annuelle ou bisanuelle  sad
Une autre solution serait d'opter pour une autre essence  smile qui est le meilleur conseil que je puisse vous donner.

le viok
26-04-2011 18:33:15

Vu les photos,je dirais que 400 roros c'est plutôt chèro...........  sad

Je suis d'accord avec  Forrest Grimp,cependant un suivi hydrique aurait je pense ,fortement amélioré la donne.
Pour la reprise, il est impératif que la motte soit hydratée et pour le grillage (s'il est en métal),il
aurait du être enlevé.
Le vendeur n'était peut être pas trés sûr de la tenue de sa motte pour sortir le filet.

La nature a plus d'un tour dans son sac et le platane fait parti des costauds............donc il faut
y croire.

Jackster
26-04-2011 17:01:50

Merci à Forrest grimp pour son intervention et ses remarques, et qui semble laisser un espoir.

La motte est grillagée, il a été planté avec le grillage. J'ai demandé si il ne fallait pas l'enlever et le pépiniériste m'a dit non, que le grillage se dégraderait avec le temps, pourvu que vous ne m'appreniez pas l'inverse (mais je le crains...).
Je ne m'attendais pas à apprendre qu'il a été "mal formé", je suppose que je l'ai payé au prix fort à 400 roro HT. Je suis tout à fait prêt à tuteurer l'arbre, pourriez-vous me conseiller sur le choix le plus judicieux de tuteur ?

Concernant le désherbant, j'ai définitivement abandonné son emploi lors de ma mésaventure avec mon figuier !

Enfin vous dites "mauvais départ dans son nouveau lieu pour celui la mais n'engage en rien sa survie pour peu qu'il y ait un bon suivi derrière", pourriez-vous me conseiller sur les soins à mettre en œuvre ?

Merci encore

[hors sujet:début] Le choix de l'essence et de la hauteur de tige sont de ma responsabilité effectivement. Je sais qu'il peut devenir immense et magnifique lorsqu'il est libre (il y en quelques spécimens au parc Jouvet de Valence qui ombragent les cours de pétanque), mais j'ai bien observé et j'ai pu trouver des arbres taillés qui conservent un volume plus compact (je posterai d'ailleurs une photo pour vous demander votre avis). Je souhaitais trouver une espèce qui ombrage mon terrain, donc assez haute. Il est planté à 2m80 de la limite de terrain la plus proche mais peut-être qu'une vue d'ensemble du terrain rendrait mieux compte de la situation. Enfin il est bien possible que j'ai fait une erreur, et je veux bien l'accepter, mais c'est très dur de bien choisir, lorsqu'on ne profite pas de conseils comme d'un paysagiste, les jardineries et pépiniéristes rencontrés veulent juste ...vendre leurs produits [hors sujet:fin]

forrest grimp
26-04-2011 13:48:34

Bonjour Jackster,

Vous n'êtes nullement en cause dans le défaut de reprise de votre platane.
Etait il en motte grillagé ou en motte entourée de jute?

A première vue c'est un arbre issu d'une pépinière peu respectueuse du végétal car c'est un arbre qui a était étété top tardivement.
Il y a deux formes principalement en pépinière pour les platanes soit il sont fléchés cad une forme presque naturelle sur un axe et qui développe une architecture naturelle soit une formation sur tige à 2 mêtres ou 2,30 ou beaucoup plus haut pour le gabarit routier 3 ou 4 mêtres.
Sur la photo on peut voir que l'arbre fût étété tardivement aucun professionnel digne de ce nom n'achéterait un arbre comme ça ...ensuite pour peu que l'arbre ai trainé en pépinière ou qu'il n'est pas était cerné régulièrement (coupe des racines en pleine terre pour faciliter la transplantation) la reprise est beaucoup plus difficile.

Conclusion : mauvais départ dans son nouveau lieu pour celui la  sad mais n'engage en rien sa survie pour peu qu'il y ai un bon suivi derrière.

Ps: Même en motte un tuteur est bénéfique à la plantation il évite que la motte et l'arbre bouge par grand vent entrainant une perte racinaire importante  hmm  aussi il me semble que l'usage du désherbant est à proscrire sur les jeunes arbres ou les plantations au moins surtout quand les racines affleurent comme ça semble être le cas.
Autre interrogation que vient faire un platane dans un environnement si exigu...sinon témoigné du mauvais choix du propriétaire du lieu et de l'incompétence du professionnel à l'origine de ce choix  siffle

A + bonne suite!

Jackster
26-04-2011 13:13:04

Voici les images sous différents angles :
http://img199.imageshack.us/img199/4922/platane1.th.jpg
http://img685.imageshack.us/img685/5024/platane2.th.jpg
http://img823.imageshack.us/img823/740/platane3.th.jpg

apex
26-04-2011 12:00:34

Photo  Photo

Jackster
26-04-2011 11:32:58

Bonjour,

J'habite dans la Drôme, j'ai planté un platane en motte en mi-février, acheté à un pépiniériste du coin. Je suis allé choisir l'arbre à la pépinière, mais à cette époque aucun arbre n'avait de feuilles. C'est un platane dont la circonférence fait 20/25 cm et dont le tronc monte à 3m40.
En début de semaine dernière j'ai appelé le pépiniériste en lui expliquant que l'arbre fait des feuilles sur le tronc, mais pas sur les branches, à l'exception d'une, en début de branche. J'ai reconnu ne pas avoir arrosé l'arbre depuis la plantation ce qui l'a amené à conclure que l'arbre risque d'être foutu. Il m'a conseillé de couper les pousses autour du tronc (sauf en haut afin de laisser quelques tire-sèves), de bien arroser tous les jours et de surveiller l'apparition éventuelle de nouvelles feuilles. C'est donc ce que je m'applique à faire depuis cinq jours sans résultat jusqu'ici. Je précise qu'il n'a quasiment pas plu au mois d'avril et que le mois de mars a déjà été assez sec.
Auriez-vous quelques conseils par ailleurs me donnant encore espoir ? ne pourrait-on pas recéper si aucune feuille ne pousse sur les branches ? je pourrais poster des photos si besoin.

D'avance merci pour vos contributions

PS: je vous ai déjà sollicité à propos de mon jeune figuier empoisonné par du désherbant sélectif. J'ai le plaisir de vous annoncer qu'il a repris sa croissance, sans que je ne l'ai taillé, sans qu'il n'y ait eu de bois mort, juste les nouvelles figues qui se sont desséchées quelques temps après leur apparition. Ça fait au moins une bonne nouvelle...

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.065 sec., 8 requêtes exécutées ]