Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  : 

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

quad9
25-04-2011 20:41:21

Salut Hinoki! Vas te rincer l'oeil sur celui-ci aussi:   Mavelin.com   Mais là pour tourner les arbres,ça reste du domaine du phantasme!(Je parle du petit tracteur à chenilles).Bonne nuit.

hinoki24
25-04-2011 13:50:07

Merci pour les liens quad9 , très intéressants !   smile

quad9
25-04-2011 11:55:48

Bonjour à tous.Je n'avais jamais visité cette partie du forum,il faudra que je me réveille!!!C'est pour ça que je réagis avec du retard!Dans la région du Livradois ou je vis,le relief est varié;il peut y avoir des petits plateaux,des pentes plus ou moins fortes et localement des "falaises",comme dans la région de Valcivières ou on est jamais pressé d'alller travailler!Comme dis Bubuche,tourner un arbre dans une pente avec le tournebois,c'est jamais gagné,surtout que l'outil est souvent entrainé dans la pente avec l'arbre en espérant qu'il ne reste pas coincé sous l'arbre!! Le treuil à cabestan (et autres treuils sur tronçonneuses) a l'air pas mal,à condition que l'on puisse tourner les arbres en direct,parce que si il faut installer poulies et sangles dans tous les sens,je ne pense pas qu'on gagnera vraiment du temps;surtout qu'il faudra transporter tous ces accessoires dans le sac à dos déjà bien rempli:limes,nécessaire de cubage,clés diverses,2 ou 3 coins,tube du cric,et bidon double de petite capacité.Après reste à savoir si on veut gagner du temps plus que de la peine ou bien l'inverse.Voilà quelques sites ou on peut trouver des treuils portables:
http://www.bsjw.ch/index.php?id=3&L=2
http://www.felder-emmen.ch/
http://www.docma.vr.it/index.php?option … mp;lang=fr
http://www.dvaitaly.it/index.html

bubuche39
20-04-2011 19:36:19

En effet les treuils sur tronço ou à cabestan ont à peu près la même force, qui correspond à peu près à mon tire-fort (qui ne me sert que très rarement). Le treuil à cabestan si j'en crois les données techniques à l'avantage niveau poids. Mais ça reste lourd, et aussi fastidieux à mettre en place que le tire-fort.

Non finalement, pour l'instant je reste fidèle à ma moulinette   wink

Et puis si je dois investir, je crois que je choisirais plutôt le coin hydraulique.

pat48
20-04-2011 13:12:38

desolé hinoki je ne comprend pas

hinoki24
20-04-2011 12:32:28

pat48 ,
je faisais que répondre au sujet du cheval de fer que j'avais , le land c'était une option !

pat48
20-04-2011 09:33:09

effectivement le travail des abatteuses enlève bien des complexes!
hinoki, il te faudra quand même arrimé ton treuil a un arbre. de plus et même si un land passe bien tu sera vite limité en acces en terrain difficile sans compté la joie des radiateur percé des cables de frein a main arraché ect...
je débarde mon bois avec un tracteur agricole 4roue motrice qui fait environ 3t plus 250kg de masse et 400 de treuil. pourtant si je ne pose pas la lame du treuil je ne bouge pas gd chose. quand le terrain n'est pas stable j'attache le treuil a un arbre car le tracteur ce couperai très vite en 2 si c'était lui que j'atachait! en plus il faut tirer relativement dans l'axe du tracteur pour évité de mettre celui ci sur le coté malgres ses 2.15m de large. un tracteur agricole "monté" forestier ne vaudra jamais un vrai débusqueur.
a part le treuil a cabestant ou ceux sur tronco je ne voi pas grand choses qui pourrai vous aider. en plus bubuche tu pourrai même les touner en pente.
je croi qu'un collège en a un sur tronco il me faudrai l'essayer sur un bon gros douglas, mais pour arrivé a vos 7 min il y a du boulo!
j'ai de la famille sur gex le prochain coup que j'y vais, je visiterai un peu le jura pour voir le relief.
le Haut-Livradois n'est pas très loin de chez moi et de mémoire le relief est proche de ce que je rencontre. si j'ai l'occase je ferai passer des photo de mes bois, a l'abattage les arbres finnisse souvent a plus de 20 m de leurs souche et pour moi c'est "olive au cul" garantie
a+

bubuche39
20-04-2011 06:37:32

Bonjour Pat48,

je profite de ton post pour répondre à quad9.

Je suis bien du Jura, mais quad9 est auvergnat, du côté d'Ambert si je ne m'abuse. Pour m'être récemment intéresé à son secteur (plus exactement le Haut-Livradois que je n'ai pas la chance d'avoir visité) pas dans le cadre de mon activité professionnelle, il m'a semblé qu'il y avait pas mal de pente, à mon avis plus que par chez moi. A la louche je dirais que j'exerce entre 20 et 30% de mon temps en pente forte ou très forte. Le reste au plat ou en pente faible.

Comme je le disais dans le post de quad9, j'ai déjà beaucoup réfléchi à la question du tournage des bois, car comme il le fait remarquer,ce n'est pas la partie le moins pénible de notre travail. Il m'est arrivé et m'arrive parfois encore de travailler en équipe avec tracteur. Faisons le tour des solutions :

Tourne-bois alu : peu encombrant, peu lourd, assez efficace sur des bois pas trop long et pas trop gros. Efficacité nettement améliorée à deux utilisateurs (avec DEUX tourne-bois). Permet de porter le bidon. Pour les bois abattus droit bas dans la pente, le lancage peut rendre le travail fastidieux, mais est apprécié du débardeur si la traine est en aval   lol

Ne pas oublier de bien se baisser, mons il restera de noeuds, plus se sera facile.

Tourne-bois à chaine: l'autre que j'utilise, quand les bois deviennent plus gros et que le tourne-bois alu a montré ses limites. C'est lourd. Un peu fastidieux à mettre en place, mais ca s'arrange avec l'expérience. Bien se baisser également pour épargner la mécanique. Je rappelle que le palan à chaine dont il est équipé a une force de levage de 1,5 tonnes. Le placer idéalement au centre de gravité du bois, je conseillerais de faire l'encoche pour le crochet sur le dessus du bois. Les 7 mn (en moyenne) pour tourner un bois pose comprise évoquées par quad9 me paraissent pertientes, même si je n'ai jamais compté.

Quand les bois sont trop dispersés, son poids et son encombrement le rendre particulièrement pénible. Dans ce cas, je le déplace en quad si possible. Et je ne tourne pas les bois à mesure mais consacre un temps pour en tourner plusieurs, le déplacement s'affectuant avec une machine pleins faits et la "bête".

en pente, le risque de le voir partir avec le bois m'ont définitivement refroidi.

Le tire-fort : lourd et fastidieux à mettre en place. Pourrait éventuellement être intéressant sur une coupe marquée fort, en pouvant tourner plusieurs depuis le même point d'attache.

Le treuil sur quad : j'avais envisagé l'achat d'un artic-cat diesel pour tourner les bois. J'en ai été dissuadé par un débardeur qui m'a dit que je risquai de le couper en deux.

Le treuil sur 4x4 : le 4x4 est pour moi trop limité en franchissement pour accéder sur toutes les coupes, même les meilleurs franchisseurs.

Le tracteur : Efficace, mais cher (il faut au minimum un 4 roues motrices dans les zones montagneuses). Et puis finalement, une fois qu'il est sur coupe, pourquoi ne pas sortir les bois. Mais dans ce cas il faut un tracteur puissant. J'y avais réfléchi, mais après calcul, en étant seul, il était plus rentable de bucheronner en tournant "manuellement".

A ce stade, j'utilise le tourne-bois alu au maximum et quand il est limité, le tourne-bois à chaine. Je me penche bien sous le bois, et il reste pas grand chose. En forte pente, en général le terrain n'est pas régulier et le bois n'est pas complètement posé, il y a vraiment moyen de bien travailler en dessous. S'il reste que quelques noeuds, il est possible de s'arranger avec le débardeur ou de compter sur la traîne pour araser les noeuds. Les scieries font intervenir des abatteuses régulièrement, quand je regarde les bois, ca m'enlève bien des complexes.

hinoki24
19-04-2011 22:34:44

Je vais monter un treuil hydraulique sur mon land ( prise de force sur le moteur  plus pompe ) , c'est adapté au travail intensif et aucun risque de surchauffe , il n'y a pas que l'electrique !  wink

pat48
19-04-2011 22:28:27

bonsoir a tous
je me permet de vous faire par de mon expérience en espérant avoir bien compris vos attentent.

tout d'abord il vaut mieu oublier la solution du treuil 4*4 sur le quad. le moteur du treuil mettrai a genou batterie et l'alternateur du quad. la seule solution serait de fixer 2 batteries d'au moins 70 amp/h sur le quad et de les faire charger a la maison, mais de toute façon même un 5t de chez warm ne supporterait pas très lontemps le traitement que vous aller lui infliger même mouflé(je parle d'une utilisation pro intensive).
de plus il serai impératif de fixer le treuil (et jamais le quad) a un arbre.

la solution du petit tracteur articulé avec un treuil 3 points (j'en ai un) serait pas mal bien que ses tracteur valent une vrai fortune,( d'autant qu'il faut au moins 40ch), un 3 ou4t suffirai pour touner la majorité des arbres et au pire on moufle. deplus cette solution permet de sortir sont propre bois de chauffage (ses treuil sont livré avec au moins 80m de cable). le transport peu s'effectuer sur une remorque derrière un fourgon ou un 4*4
par contre si je me fie au vidéo de bubuche (je suis un fan) on dirai bien qu'il y a un peu de pente chez vous aussi et ces tracteur sont tout sauf stable. il exite des version pente (encore plus cher) mais qui sont beaucoup plus large et qui de toute façon ne vous permetron pas de vous approcher de votre arbre si il y a vraiment de la pente. si il faut cablé depuis un chemin, du temps de tiré le cable de 11mm, de mettre un renvoi et de faire les trajets vous serai a plus de 7min et puis c'est lourd sutout si on est seul(pas de déroulage auto sur les treuil de petit tonnage).

je n'ai jamais utilisé de cheval de fer mais j'ai une bouette a chenille de 400kg (de charge) et je doit dire que ca passe pas mal sauf qu'elle  aime pas trop le dévers. sur ce point le cheval de fer a l'air plus stable. mais doit y avoir des limite aussi, si le jura qui est de  la moyenne montagne ressemble a mes cevennes, vous n'irai pas partout.
perso j'ai acheter la bouette pour pouvoir acceder a des partie de mon bois que le treuil ne peu atteindre. je passe par d'ancien "sentier de mule" ou de wagonnet (il y avait des mines avant) et je peu ainsi sortir mon bois en 1m par presque une stère. il faut maxi 80 cm de sentier au sol.
je méditait moi aussi a monter un treuil thermique a moteur indépandant comme les vieux Bernard sur le plateau de la brouette pour tirer mes arbres jusqu'au sentier.
la brouette doit étre plus maniable que le cheval de fer et comme lui, permet de porter tout son matos. sa faible largeur lui permet de ce fofiler presque partout.
au pire et pour un cout bien inférieur au cheval de fer elle permet de trimbaber un treuil a cabestans ou sur tronco. seule réserve c'est les branche avec les chenilles.
dans tous les cas que ce soit avec un tracteur, le cheval ou la brouette il faudra arrimé le treuil a un arbre donc pas de solution miracle
désolé pour le roman

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.046 sec., 8 requêtes exécutées ]