Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  : 

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

GRIBOU
26-10-2012 21:29:58

Bonsoir JM.
up
Cordialement.

chuchoteur
29-08-2012 15:56:55

JM a écrit:

LE BÛCHERONNAGE PAR UN NUL
A suivre…

mais quand?

Pierre-André
13-02-2012 18:27:34

Ah il est revenu JM, toujours aussi insolite   wink

je pensais que les quatre rondins c'etait pour pour faire un feu comme dans la chanson

Ce n'était rien qu'un feu de bois
Mais il m'avait chauffé le corps
Et dans mon âme il brûle encore
A la manière d'un feu de joie

CHANSON POUR L'AUVERGNAT



on attend avec impatience la suite !

poupou
10-02-2012 11:46:31

j' avais pas lut les derniers episodes de la saison 2012

toujours aussi rigolo et captivant . vu tes exploits cela m'etonne pas que tu sois auvergnat .

merci

Pino
09-02-2012 23:14:44

MDR
Toujours aussi savoureux!!!
Excellent!!!

GRIBOU
09-02-2012 20:07:02

Bonsoir JM ,
                           Avant tout  Merci  pour ton engagement pris auprès de moi ( quelqu' un de parole c' est bien ) .

Je trouve quand même que ça donne un petit côté « colonnes de Buren » au jardin des parents.

en plus c' est utile pour être assis auprès d' un bon feu .  siffle

je l’ai enduite de goudron de Norvège

Personnellement je n' aurai rien mis dessus mais bon .

à coup de chalumeau !

Ils n' avaient pas d' autres solutions plus adapter . Oui comme tu dis c' est un comble .

Cordialement .

JM
09-02-2012 18:23:16

LE BÛCHERONNAGE PAR UN NUL
ÉPISODE 9

Bonjour à Tous,

Je réponds brièvement, suite à l’engagement pris auprès de Gribou, à la question sur le devenir de la charpentière du chêne qui s’était - comment dire… - « détachée » de son tronc sans qu’aucune action de ma part (précision importante) ne l’ait déclenché.

http://img88.imageshack.us/img88/3654/chenev.jpg

Soyons honnête : j’ai d’abord eu l’immense tentation d’asperger tout ce fatras d’essence et d’y mettre le feu pour m’en débarrasser… Regardez ce chantier : il y avait des branches et des feuilles parterre dans tous les sens. Un vrai cauchemar ! Connaissant ma chance habituelle, il a néanmoins fallu que je considère sérieusement les probabilités, une fois muni de mon bidon d’essence, soit de finir au service des grands brûlés, soit d’être contraint d’ameuter toutes les casernes de pompiers de coin pour éteindre la colline qui se trouve juste derrière la branche…

Il a donc fallu que je me serve de ma tronçonneuse, outil finalement moins dangereux qu’un bidon d’essence et une allumette (ça me rappelle le jour où j’ai tenté d’allumer un feu avec du mélange 2 temps…).

Autant dire que l’affaire m’a pris cent plomb(es) (comme l’essence  JeSors ) parce qu’évidemment, compte tenu du poids et de l’encombrement de la branche, il m’a été impossible de la retourner pour pouvoir l’attaquer des deux côtés. Ce qui m’a obligé à engager mon guide dans les positions les plus improbables et les plus inconfortables qui soient… Gros mal de reins (ne commencez pas).

Lorsque j’ai eu fini, je ne suis pas arrivé à déplacer les rondins que je venais de couper, parce qu’ils étaient trop lourds. Du coup, j’ai tenté de les cacher discrètement dans le paysage, comme si de rien n’était… Bien sûr, ma mère a fini par s’en rendre compte. Forcément, on y fait beaucoup moins attention lorsqu’il n’y a pas de neige.

http://img560.imageshack.us/img560/4114/dsc04241w.jpg

Je trouve quand même que ça donne un petit côté « colonnes de Buren » au jardin des parents.

Ensuite, je me suis demandé comment j’allais « réparer » l’immense plaie béante qui restait sur l’arbre. Comme je n’avais pas d’autre idée, je l’ai enduite de goudron de Norvège en me disant que si ça ne faisait pas de bien, ça ne pourrait de toute façon pas faire de mal…

http://img812.imageshack.us/img812/6785/dsc04243b.jpg

Tout cela m’a pris des heures, et quand eu fini, quelqu’un m’a dit : sur une plaie de cette taille, le goudron de Norvège ne sert à rien : tu aurais aussi bien fait de pisser dessus pour cautériser. Quand je vois le résultat, je me dis surtout que j’aurais aussi bien fait d’y foutre le feu…

Enfin bon…

Tout cela paraissait à peu près réglé, lorsqu’un soir, alors que nous dinions sur la terrasse, située à environ 50 mètres de l’arbre, trois énormes bestioles, de la grosseur d’une moitié de doigt, le genre qui vole en bourdonnant méchamment, sont venues vibrionner autour des ampoules. Tout le monde est parti en courant se réfugier à l’intérieur de la maison tandis que mon père, totalement révulsé à l’idée d’abandonner le contrôle du jardin à des insectes, est sorti avec sa tapette à mouches, écrabouillant absolument tout sur son passage. Résultat : deux ampoules explosées pour trois bestioles descendues. Un bilan plutôt lourd.

Je suis resté les bras ballants pendant tout ce temps, un peu dubitatif à l’idée que mon père soit si irrité par quelques nuisibles. « Tu sais, ce sont les grosses abeilles qui vivent dans le trou au-dessus de la plaie que j’ai goudronnée la semaine dernière, lui ai-je signalé. Elles ont dû partir d’une de tes ruches pour s’installer dans un des trous de la plaie colmatée…». Mon père m’a d’abord regardé comme si j’étais un déchet que Médor venait de sortir de la poubelle, puis il m’a répondu : « Je suis navré, malgré toute l’éducation que ta mère et moi t’avons donné, que tu ne te sois pas étonné de croiser des abeilles striées de jaune et de noir d’environ 4 à 5 cm de long et vivant dans un chêne sans te poser des questions… » Je ne pouvais alors pas savoir que des frelons asiatiques venaient passer leurs vacances d’été chez nous.

Au final, il a quand même fallu appeler les pompiers pour – c’est un comble - qu’ils foutent le feu à l’arbre (enfin, au nid) à coup de chalumeau ! Moralité : j’aurais peut-être aussi bien fait de suivre mon premier instinct quand la branche est tombée…

A suivre…

GRIBOU
05-02-2012 22:40:39

Bonsoir ,
No problemo et encore Merci
Mais que ce soit Mercredi ou Jeudi peu importe .

J' ai changé un peu ta citation , j' espère que tu ne m' en tiendra pas rigueur .

Rien ne se passe comme prévu, comme d'habitude .

Juste un dernier mot : ATTENTION !!!!.............

Cordialement .

JM
05-02-2012 21:49:50

GRIBOU a écrit:

Bonsoir JM ,

JM a écrit:

siffle
Je vous jure que c'est pas moi... (voir précédent post/Episode 7)

http://img17.imageshack.us/img17/5016/dscn0220cn.jpg

Mais peut-être que si vous êtes gentils, je vous montrerai ce que MOI j'ai fait...

A suivre...

Nous sommes gentils , nous sommes patients mais S.T.P raconte ce que tu as fait ...........
Merci  encore Cordialement GRIBOU .

Ah! oui, cette charpentière là, je l'avais presque oubliée...  siffle
J'aurais préféré que tu ne m'en parles plus, Gribou, mais puisqu'il faut répondre et que c'est le jeu, donne-moi jusqu'à mercredi : je remonte chez mes parents demain, et j'essaierai de te répondre en 2-3 photos... J'ai même dû attaquer une partie de l'arbre au chalumeau, mais c'était pour une autre raison, néanmoins liée à la chute de la branche...

Evidemment, rien ne s'est passé comme prévu, comme d'habitude, alors prépare-toi au pire (il y aura peut-être un peu de neige sur les photos...)

A mercredi donc...

GRIBOU
05-02-2012 21:06:17

Bonsoir JM ,

Pas de problème pour les voeux ; tout nouvel engin est égal à nouvelles blagues       siffle  , ne t' en fait pas cela passera avec le temps et l' expérience . Heureux de voir que tu as enfin reçu ton attestation de stage , ceci t' apportera un plus pour la suite . J' espère que ton apprentissage de ces essais te laissera des acquis que tu mettras en application pour de futur chantiers .


JM a écrit:

siffle
Je vous jure que c'est pas moi... (voir précédent post/Episode 7)

http://img17.imageshack.us/img17/5016/dscn0220cn.jpg

Mais peut-être que si vous êtes gentils, je vous montrerai ce que MOI j'ai fait...

A suivre...

Nous sommes gentils , nous sommes patients mais S.T.P raconte ce que tu as fait ...........
Merci  encore Cordialement GRIBOU .

Sisley
05-02-2012 14:20:07

lol

Plus1

Je sais ce que c'est la séquence déblayage, j'ai passé le caces bouteur ou bulldozer y a quelques années et les premières passes avec une lame à peine enfoncée, il suffisait de se retourner pour constater la prouesse ou bien de faire le chemin à reculons et de se croire sur une route ne comprenant que des dos d'ânes....

- - -
C'est bien que tu progresses petit à petit, l'étape de l'aiguisage est loin d'être la plus fun, mais c'est super important à bien des niveaux, une chaîne affutée te feras économiser du mélange, te feras faire du travail propre et tout ça avec plus de facilité en gagnant dans le temps d'exécution.

JM
05-02-2012 13:53:28

LE BÛCHERONNAGE PAR UN NUL
ÉPISODE 8… Enfin !!!

Bonjour à tous !

Pour commencer, je vous dois quelques excuses : non seulement mes "chroniques" s'espacent de plus en plus, vous laissant suspendus à d'hypothétiques promesses d'écrire une suite qui n'arrive décidément jamais, mais en plus, je n’ai même pas pris la peine de vous retourner vos bons vœux, ce qui ne va probablement pas me mettre en tête de liste de vos contributeurs préférés. Oups ! Les bonnes résolutions du Nouvel An commencent plutôt mal…

En réalité, la seule promesse intelligente et sensée que j’aurais pu vous faire eut été de ne plus jamais toucher à une tronçonneuse ou plus généralement, à tout engin de conception mécanique à usage forestier ou agricole, mais je dois vous avouer que, sur le moment, ça ne m’est pas du tout venu à l’esprit.  siffle

Il faut dire que parmi ces engins mécaniques, j’ai découvert, totalement par hasard, la nouvelle lame à neige que mon père a fait monter sur son tracteur. Et avec ce maaagnifiiique anticyclone de Sibérie, j’ai enfin pu trouver un prétexte pour l’essayer. A première vue, ça m’avait l’air plutôt facile à manipuler : une manette pour orienter, et une manette pour relever la lame. Aucun risque de finir avec un membre en moins.

J’ai donc naturellement remonté l’allée qui longe le champ jusqu’au portail, une petite centaine de mètres, lame descendue et légèrement incurvée vers la droite. Malheureusement, avant que je n’arrive aux deux tiers du parcours, un monticule de graviers et de neige d’environ 60 cm de haut sur 2 mètres de large s’était acccumulé devant moi. Catastrophe ! J’avais bien enlevé la neige, mais j’avais aussi râclé tout le ballast de l’allée : il ne restait plus un gravillon derrière moi. ALERTE !!!

J’ai donc vite passé la marche arrière, contourné le gros tas de gravats que je venais de charrier sur 60 mètres, et tenté de faire demi-tour pour le ré-étaler dans l’autre sens. Un simple problème de tartinage, me suis-je dit : rien dont un pro de l’étalage de beurre comme moi ne puisse venir à bout. Ah ! Le problème, c’est que j’ai aussi dû remettre la neige en place… Ben oui, allez donc la séparer des gravillons… Tout ça pour rien.

Du coup, le gravier s’est redéposé par-dessus la neige, formant des espèces de monticules inégaux sur toute la longueur du chemin. Une Bérézina totale. Vite, j’ai alors couru jusqu’à la remise pour prendre un méchant râteau (oh ! vous savez, j’ai l’habitude…) et finir d’égaliser cet horrible rebouchage. Ensuite, je suis passé plusieurs fois en avant et en arrière pour aplatir tout ça. C’est à ce moment précis que mon père est sorti.

« Courage, encore un ou deux passages et on pourra faire payer les badauds pour qu’ils visitent ton intéressante reconstitution d’une authentique tranchée de la Première Guerre Mondiale pendant l’hiver 1916. La boue, la neige et les gravats sont déjà là, tout bien retournés, et je ne doute pas qu’en coupant le contact, tu vas certainement t’arracher une main, ce qui complètera idéalement le tableau… Si seulement tu t’étais contenté de ta tronçonneuse, ça ne nous aurait coûté que l’hélicoptère du SAMU, mais là, il va aussi nous falloir une dépanneuse et un treuil… »

La bave du crapaud n’atteignant pas l’aile de la blanche colombe, j’ai continué mon œuvre pour tenter de colmater la chaussée de mon mieux. Tout compte fait, je préfère vraiment la tronçonneuse…

Or cela tombe fort bien, car j’ai justement reçu ça par la poste il y a une dizaine de jours :

http://img850.imageshack.us/img850/2208/fogefor.jpg

« THE » attestation de stage ! Il leur aura fallu deux mois pour me l’envoyer : j’imagine qu’ils ont dû convoquer un Conseil d’Administration extraordinaire avant de me délivrer la mienne, mais bon, ça y est : je l’ai ! Attention, tous aux abris ! Je viens de trahir, à cause de cette photo, ma localisation géographique, que je tentais désespérément de garder secrète, pour votre bien à tous...

J’apprends que certains d’entre vous préfèrent travailler seuls (voir ce post) :

http://www.allo-olivier.com/Forums/view … p?id=11530

Méfiez-vous, si j’apprends que vous êtes près de chez moi, je pourrais bien venir m’enrôler chez vous comme saisonnier. Je ne sais pas encore si je suis fiable... (voir définition de « fiable » ci-dessous :)

quad9 a écrit:

:Quand je dis "pas fiable" je dis qu'il faut etre derrière sans arret pour controler leur travail' et aussi veiller sur leur sécurité. Aussi, dans mon coin, la mentalité est souvent de travailler de manière indépendante.

Par contre, je suis, comme ils disent en anglais, un quick learner (NdT : quelqu’un qui apprend vite). Ça sonne un peu comme retriever, vous savez, ces chiens à poils longs qui rapportent des bâtons à leurs maîtres. Moi, c’est pareil : je ramène aussi des bâtons (un peu plus gros) et je les empile en jolis stères. Ouaf ! Essayez-moi : vous comprendrez enfin pourquoi vous préférez travailler seuls… !!!

Il a tout de même fallu, pour obtenir mon pseudo diplôme de bleusaille dépucelée, que je monte à califourchon sur ma tronçonneuse, plaquée par terre, et que je lui lime les gouges une par une en essayant de maîtriser ses gigotements latéraux pour éviter de refaire du carpaccio de doigts comme l’autre jour. Et tout ça en public… ! Quand j’ai eu fini, il a pratiquement fallu une grue pour me relever, et j’ai eu mal aux cuisses pendant deux heures. Vraiment, quelle technique à la con ! Rassurez-moi, allez, juste un petit sondage : vous ne faites quand même pas ça tous les jours… ? Si ?

En tous cas, malheur aux apprentis sous-entraînés : je vous déconseille fortement cette position. Non seulement des accidents nombreux et parfaitement horribles sont possibles, mais vous n’aurez pas l’air  con, tiens, quand vous raconterez que vous vous êtes coupé un doigt en chevauchant votre tronçonneuse sur le sol graisseux d’un atelier de maintenance. Il y aura bien un petit malin pour vous demander pourquoi vous n’avez pas utilisé l’un des nombreux étaux qui se trouvaient autour de vous. Moi en tous cas, je me le suis demandé, surtout quand il a fallu que je traverse la cantoche du lycée professionnel en marchant comme Terence Hill dans Trinita Va Tout Casser

A suivre…

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.059 sec., 8 requêtes exécutées ]