Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » comment garder notre chene
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Dom pas la peine
- 13-01-2011 12:09:00
cheneCentenaire a écrit:
De ce que je comprends, vous pensez que les travaux vont détruire trop de racine pour qu'il survive? donc couper, en plus, la grosse branche ne laisse aucune chance à l'arbre?
Non! ce n'est pas ce qui a été dit mais, tout simplement que le terrassement étant si proche de l'arbre,ça va lui amener un stresse et de grosses blessures au niveau du système racinaire.
Il y a de grande chance que l'arbre fasse beaucoup de bois mort du fait de la perte d'une partie de son système racinaire mais,il peux en survivre.
Par contre vous le rendrez potentiellement dangereux,car il y a des chances d'infections par des champignons et que ces champignons peuvent le fragiliser tant aux niveau des branches que du système racinaire.
Vous risquez de ne plus avoir le beau chêne que vous voyez.
Si vous pouviez faire glisser le terassement de 5 m supplémentaire,ce serait beaucoup mieux.
- Lelphe
- 12-01-2011 19:29:28
l'impact risque d'être mécanique par section de racines d'ancrage, et également physiologique par assèchement local du terrain et boulversements des horizons du sol, ce qui n'est pas négligeable...
Il faut espérer que peu de racines d'ancrage se situent dans la zone de travaux, tranchée etc...
vous pouvez préparer votre superbe spécimen à cette épreuve.... faites délicatement la tranchée de préférence à l'automne (je sais c'est tard) , remplissez cette ouverture d'une terre plus légère amendée de" terreau afin de provoquer la formation d'un chevelu racinaire de substitution. Ainsi l'arbre pourra répondre à ce stress en conditions humides favorables à sa réactions...
en fait si j'avais une piste à vous conseiller c'est de vous calquer sur la manière donc les pépinièristes préparent certains gros sujets destinés à la transplantation, ils font cela progressivement en douceur pour limiter le gros stress en vue...
- stephane le grimpeur
- 12-01-2011 18:05:00
eh oui trop pres de l arbre tue l arbre !!! le mieux tu achestes un bonne cheminée et tu sais que pendant 2 ans tu seras au chaud!!!!
autrement tu construis ta cabane dedans ou alors a 30m au moins
- cheneCentenaire
- 12-01-2011 15:38:05
Uploaded with ImageShack.us
le mur de la maison est censée être a peu près sous le trait rouge le plus à gauche.
De ce que je comprends, vous pensez que les travaux vont détruire trop de racine pour qu'il survive? donc couper, en plus, la grosse branche ne laisse aucune chance à l'arbre?
- forrest grimp
- 11-01-2011 13:26:08
Bonjour,
Une solution pour garder ce vieux chêne serait de faire une construction sur pilotis,solution souvent utilisée dans le cas de terrain accidenté.
Une autre solution c'est de ne pas construire ou de vivre dans une yourte ...ou autre car il n'est pas possible de garder la totalité de la partie aérienne d'un vieil arbre sans garder la totalité du système racinaire.
La troisième solution qui n'en est pas une c'est faire du bois de chauffage avec,c'est la solution qu'il faut prendre si vous n'avez pas la volonté de garder un bel arbre dans son intégrité.
Il faut savoir que même dans le cas d'une construction sur pilotis le tassement du sol du à la construction peut être trés préjudiciable à la santé de cet arbre de toutes façon son environnement va être trés modifié et il faut mettre tout en oeuvre pour limité les dégats et si possible éloigné la construction.
Bonne suite,au plaisir de vous lire.
- Dom pas la peine
- 11-01-2011 09:45:20
5 mètres c'est court...
Sachant que les terrassement sont plus importants que la maison elle même....
A voir après photos.
- Marc-Antoine
- 10-01-2011 23:13:27
Bonjour,
le logiciel du forum ne peut pas appeler la photo sur votre ordinateur. Il faut que la photo soit hébergée sur un serveur spécialisé.
La procédure à suivre est décrite là :
http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=143
- cheneCentenaire
- 10-01-2011 21:59:33
[img]C:\Users\Eve\Desktop\DSCN4255 - Copie.JPG[/img]
Bonjour,
Nous avons un chêne centenaire sur notre terrain et nous aimerions le garder. Quelle est la distance minimum à conserver entre le pied de l'arbre et la maison? Selon l'implantation actuelle de notre maison, il est à 5m environ (y a-t-il un risque au niveau des racines?) et il mesure 15-20m, il a une grosse branche et quelques plus petites qui passeraient au dessus de la maison à environ 2m du toit. Peut on couper cette branche et garantir la vie de l'abre?
Merci de vos conseils.