Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
- Forums
- » Vos avis ou vos questions sur les arbres :
- » Formation d'un cerisier
Écrire une réponse
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- alain51
- 28-11-2010 16:13:26
Bonjour,
Il s'agit d'un demi-tige Montmorency à courte queue greffé en tête et planté sur un carré de 5m de côté.Je souhaite obtenir une couronne aplatie pour favoriser les futures cueillettes sans échelle et sans gêne en position debout ainsi peut-être que la production.
Il faut donc diriger les charpentières en réduisant leur pente ,mais ce faisant,je suppose que l'on augmente les risques de casse en cas de forte production ou de tempête,neige,...
Mes recherches livresques sur la formation en demi-tige vont vers un consensus pour 3 charpentières coupées à 25/30 cm sur 3 générations ce qui en donne finalement 12.Aucune pente n'est indiquée.Mon arbre a 4 branches de 70 cm à 1m de long réparties sur 10 cm à 1,2 m de hauteur.La deuxième est plus faible que les autres.
Les questions que je me pose et dont j'attends vos réponses:
Jusqu'à quelle pente peut-on aller en se passant d'armature?
Puis-je conserver les 4 branches ce qui en donnerait 16 à la fin?
Est-il possible,souhaitable de créer 4 générations?
Quelle pente et longueur donner à chaque génération?