Elagage Olivier
 
Accueil Elagage et Soins aux Arbres
Vous êtes un visiteur et vous avez une question sur vos arbres... c'est par ICI.
Vos photos
Forum
 

La taille de l'Olivier (page2/2)

 

Un élagage plus sévère :

Sur des oliviers jamais entretenus, on retrouve beaucoup de bois mort (petites branches et brindilles). A cause de cette masse de bois mort, les branches intérieures ne se sont pas développées et on ne trouve aucun bois vert. Lors d'une taille, il est alors très difficile de laisser du vert et il faut parfois dans certain cas faire une taille plus sévère. En effet, sur une branche d'un olivier jamais nettoyé, le vert se trouve seulement en bous de branche. Cette branche sous le poids du bois mort est souvent courbée ou parfois vrillée et il parfois nécessaire de pratiquer pour la première fois une taille "plus sévère".

Dans ce cas, il faut tailler l'olivier en lui gardant un "squelette" du houppier le plus beau possible en imaginant comment il deviendra quand les nouvelles pousses des années suivantes vont apparaître. Toujours essayé de tailler sur tire sève. Mais ne jamais le rabattre complètement. Il faut ensuite suivre l'arbre pendant au moins 5 ans afin de lui redonner une belle forme. Pour cela, il faudra conserver les nouvelles pousses intéressantes et supprimer les autres. Il faut imaginer comment les nouvelles pousses que vous devez conservez vont se former et prendre place afin de former une nouvelle architecture à l'arbre. Inutile de conserver des branches qui se croisent car avec les frottements, elles vont s'abîmer aux niveaux de leur écorce. Il vaut mieux conserver une seule des ces nouvelles pousses et éliminer l'autre. Surtout ne pas laissé de chicots (morceaux de bois qui dépassent).

Résultat : Sur les 2 photos ci dessous : en taille douce + taille plus sévère. En effet certaines grosses branches (les premières couronnes) ont du être enlevées car elles étaient soit courbées ou soit vrillées par le poids et par le vent.

Avant la taille..... puis après.
(Cliquer sur les photos pour les agrandires).

Olivier avant la tailleOlivier après la taille

Période de taille sur les oliviers :

Pour la taille douce : elle peux se pratiquer toute l'année sauf période de gel et période de monté de sève.

Pour la taille plus sévère (sur des oliviers jamais entretenus) : d'octobre à avril (sauf période de gel).