Comment planter un arbre
 
Accueil Elagage et Soins aux Arbres
Vous êtes un visiteur et vous avez une question sur vos arbres... c'est par ICI.
Vos photos
Forum
 

La plantation et la transplantation (page 3/4)

 

Un apport de terreau et de fumier de cheval a été mélangé à la terre qui était dans la fosse. Il faut bien mélanger à l'aide d'une pelle afin que l'ensemble soit bien homogène.

Plantation / Transplantation d'un arbre par Olivier

L'arbre est ensuite déposé dans la fosse. Pour des arbres plus petit, il est nécessaire d'effectuer un tuteurage en 3 points pour éviter de stranguler le tronc. Cette façon de faire à aussi l'avantage de protéger les troncs des chocs dus aux tondeuses ou aux véhicules. Afin de ne pas abîmer les racines, il est préférable d'enfoncer les tuteurs avant la mise en place de l'arbre. Les sangles utilisées (tissus, élastiques ou chambre à air) permettent de ne pas blesser le tronc. Pour qu'un arbre est un accroissement en diamètre plus important, il est primordial de le maintenir grâce aux tuteurs que dans sa partie basse (1/3 inférieur). Le fait que l'arbre soit secoué par le vent accélère le grossissement en diamètre plutôt qu'en hauteur ainsi que son enracinement.

Plantation / Transplantation d'un arbre par Olivier

On apporte ensuite le mélange que l'on a effectuer avant en évitant de créer des poches d'air dans le sol. On s'aide de ses mains (des outils peuvent abîmer le système racinaire) pour bien apporter cette nouvelle terre au plus près des racines et combler les trous.

Plantation / Transplantation d'un arbre par Olivier

 

Suite : transplantation...