Corde élagage
 
Accueil Elagage et Soins aux Arbres
Vous êtes un visiteur et vous avez une question sur vos arbres... c'est par ICI.
Vos photos
Forum
 

Le materiel d'élagage (page 2/4)

 

Le prussik et le machard :

Le prussik : Anneau de corde de diamètre inférieur à celui du rappel. Il permet de monter et de descendre en coulissant sur la corde de rappel à l'aide d'un mouvement de la main. Si on le lâche il se stop le long de la corde de rappel et permet de travailler en élagage à l'aide de ses 2 mains sans se soucié de sa sécurité.

Prussik en élagage

Efficacité du prussik : en fonction de la différence entre le diamètre de la corde et celui de la cordelette et en fonction du nombre de spires effectuées.

Le marchard : j'ai peu utilisé ce noeud car habitué au prussik mais vous pouvez essayer, beaucoup de grimpeurs l'utilisent en élagage.

Machard en élagage

 

La fausse fourche : placer autour d'un branche, la corde de rappel coulisse dedans sur ses 2 anneaux et permet de ne pas abîmer l'arbre. En effet le coulissement de cette corde pénètre dans le bois et l'abîme si on n'utilise pas de fausse fourche. Arriver au sol, il suffit de tirer du bon côté pour que la corde de rappel quitte le plus gros des 2 anneaux (ne pas oublier de retirer le mousqueton) et reste coincer dans l'autre anneau qui lui est plus petit. Ce qui permet de récupérer la corde de rappel une fois en bas de l'arbre.

Corde et prussique en élagage

 

 

Suite : materiel d'élagage...