Abattre pin foret
 
Accueil Elagage et Soins aux Arbres
Vous êtes un visiteur et vous avez une question sur vos arbres... c'est par ICI.
Vos photos
Forum
   

L'élagage d'une forêt de pins (page 1/2)

 

Foret de pins Sur ces 2 pages, vous allez découvrir le travaille de nettoyage sur une forêt de pins près de Saint Florent. Ce chantier à été réaliser pendant le mois de juillet 2006 et à durée 2 semaines évacuation comprise.

Avant le nettoyage, on avait comptabilisé 343 arbres. Parmi ces arbres, une dizaine étaient en mauvais état ou complètement mort. Pour ces pins, il ne restait plus que l'abattage.

Pour tous les autres pins, il avait été décidé avec le propriétaire d'éliminer toutes les branches sèches en partant du bas de l'arbre et de remonter jusqu'à la première couronne verte. En général, on nettoyait les 2/3 du tronc sur un pin.

Pour monter dans les arbres, la solution choisi à été tous simplement l'échelle. En effet, il fallait que le travaille avance vite. Impossible d'utiliser le sac de lancer à moins de vouloir s'amuser à s'emmêler les pinceaux... Nous étions 3 grimpeurs et 3 personnes au sol. Il suffisait de placer l'échelle sur un pin. Un des grimpeur grimpait le plus haut possible, s'accrochait au pin et il suffisait de retirer l'échelle pour que le deuxième grimpeur puisse commencer à grimper lui aussi et ainsi de suite.

L'échelle est une coulissante 3 plans de 14,20 m et un poids de 59 Kg. Pour faire bouger cette échelle d'un arbre à l'autre, il a fallu beaucoup de dextérité. Au début, elle est tombée plusieurs fois au sol en nous échappant des mains. Car une échelle d'une telle hauteur avec ce poids là déplié est très difficile à déplacer. En effet, pour ne pas perdre de temps, on la gardait déplier en permanence. Parfois, le passage d'arbre en arbre a été possible, ce qui permet en plus de ce faire plaisir, de gagner du temps.

En plus du nettoyage des pins, il a été proposé au propriétaire de nettoyager le sol de toutes les branches mortes et d'une bonne partie des aiguilles. Pour évacuer tous les rémanents (branches coupées et nettoyage du sol) nous avons rempli 14 camions.

Evacuation foret de pins

Sur la page suivante, je vous montre différentes photos de ce chantier. Bien que ce type d'élagage soit répétitif car on à l'impression de ne pas en voir la fin (plus de 340 arbres c'est long), le résultat final en vaut la peine. La forêt est propre et le soleil pénètre à l'intérieure jusqu'au sol.

De plus toutes les fins d'après midi, une baignade sur la plage à proximité était "obligatoire" et en plein mois de juillet, on ne va quand même pas ce plaindre... .

 

Suite : les photos du chantier...