Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-01-2022 19:01:47

Branche morte
Paresseux

Niveau de grimpe, ou comparaison

Bonjour
Je suis lagueur grimpeur depuis 4 ans .
Ma question est la suivante 🙃
A quel quelle diplme de grimpe ou niveau de grimpe, peut ton comparer le CS taille et soin des arbres ?
Cqp1? Ou autre .
Est t'il comparable ?
Merci vous Cordialement .

14-01-2022 19:01:47

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 15-01-2022 15:59:23

Panda Volant
Ouistiti
Lieu: LOT
ge: 49

Re: Niveau de grimpe, ou comparaison

Bonjour Branche Morte,

... et bienvenue sur ce forum.

Quand tu parles de "diplme de grimpe ou niveau de grimpe", j'imagine que tu parles des comptences techniques requises pour prtendre passer le CS ?

Je te pose la question parce que souvent le terme "grimpe" est utilis dans le milieu de l'escalade (la "grimpe"), ce que tu sais peut-tre dj.

Hors il n'existe aucune quivalence entre des diplmes lis aux activits de plein air sur corde (alpi, splo, canyon, escalade) et les diplmes dits "professionnels" (comme si les brevets/diplmes d'Etat n'taient pas des diplmes pros !!!  MDR  et portant il existe une relle transversalit !!!

Fernand PETZL tait splologue !!!

Les techniques abordes lors du CS sont multiples : techniques de progression sur corde, de dmontages pour ce qui est de l'utilisation des cordes et du "grimper".

Le cqp1 cordiste (si c'est lui que tu fais allusion) est plus succins mon sens, ce qui est normal, la formation du cs s'tale sur 10 mois tandis que le cqp1 cordiste sur 5 semaines.

Tout cela pour te dire qu'il me semble difficile de faire correspondre un "diplme de grimpe" (ou un niveau) au cs taille et soin.

Que ce soit pour le cqp1 ou le cs, certaines personnes arrivent en formation sans aucune exprience et d'autres sont dj des kadors, ce qui n'empche que tous peuvent obtenir leur diplme. L'exprience pro se fait au fil des ans.

Si tu tiens absolument comparer je pense que le cqp1 cordiste est un peu "light", et que le cqp2 est un niveau d'autonomie et d'adaptabilit qui correspondrait plus un niveau de "grimpe" du cs.

Pour ma part je n'ai pas de formation initiale en lagage. Je viens de la splologie puis des travaux sur cordes. J'ai dcouvert l'lagage avec la bote pour laquelle je bossai en 2004...

Depuis j'ai envoy qqs "p'tits jeunes" en formation cqp1 et cs arboriste lagueur et leurs retours ont toujours t intressants !

Un autre aspect est l'volution des techniques et des matriels utiliss dans le milieu de l'lagage (voir les catalogues de revendeurs notamment) : on va vers du SRT de plus en plus alors qu'il y a encore qqs annes cela se destinait une "lite cordiste ou splo" (lu sur ce forum !!!).

Bref, en remonte "pure" sur corde, je dirais que les splos sont loin devant, viennent les "cordistes", ...

Mais l'lagage est bien plus que de la simple remonte sur corde...

Ma rponse est bien longue et n'est que mon modeste point de vue.

J'espre que cela t'aura aid et n'hsite pas affiner ta demande si besoin.

Dernire modification par Panda Volant (15-01-2022 16:01:49)

On a rarement l'occasion de se faire une deuxime fois une premire impression !!!

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs