Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-03-2019 23:30:10

BrunoG
Invit

Acclration bizarre aprs changement cylindre piston sur MS 441 Mtron

Bonjour,

et merci d'avance pour votre intrt. Je n'ai jamais post ici mais le forum est une grande source de doc diverses en tous cas dans mon humble apprentissage de la mcanique des trononneuses.

J'ai un pb avec une Stihl MS 441 Mtronic, achete il y a 2 ans et quelques.

Voici l'historique rcent :
1/ Suite un manque probable d'entretien (filtre air / poussires, je fais de la fuste peut-tre un peu bourrin j'avoue), le moteur a serr en aot dernier, ct pot d'chappement. J'ai chang le cylindre piston (pice adaptable pas chre compare au prix Stihl d'origine). La trono dmarrait mais calait immdiatement, je n'ai pas russi trouver la panne => rparateur local Stihl qui m'a rendu la machine nickel (j'avais mal replac le cylindre, ou son joint, pb d'tanchit, prise d'air, calage), aprs passage de sa valise aussi (sympa les statistiques... mais terriblement inutile, bref).

2/ J'ai utilis la trono quelques heures (entre 10 et 20), nouveau serrage. Je l'emmne chez le rparateur Stihl, qui me fait, sans l'ouvrir, un devis la louche a minima de 750 EUR HT ( 350 euros le cylindre piston Stihl, plus les autres pices, plus la main d'oeuvre). Comme je n'ai pas cette somme, je tente nouveau de rparer par moi-mme. Oups
Je dmonte donc, et vois qu'un des anneaux ("jonc d'arrt" sur l'clat) qui retiennent l'axe de piston (le cylindre) englobant la cage aiguille du piston, a cass. Comme je n'avais pas remplac la cage aiguilles lors de la 1re panne, je suppose qu'elle a bloqu ou frott contre le cylindre (lui mme bloqu peut-tre), du coup le jonc d'arrt a cass et s'est mis dans le cylindre piston, et les 2 ont cass par endroits.

3/ => Gros nettoyage pour enlever la limaille, et re changement du cylindre piston (toujours premier prix env. 80 euros), et l je change aussi l'axe de piston, la cage aiguilles et le joint d'tanchit du cylindre. J'ai bien huil les pices au remontage. Entre parenthses, comme le cylindre reu bloquait le volant magntique, j'ai du limer une partie externe du cylindre pour que le volant ne soit plus bloqu... La trono redmarre du premier coup, le ralenti fonctionne normalement.

Par contre, et c'est l'objet de mon message : lorsque j'acclre, c'est comme si le moteur s'emballait, il n'arrte pas d'acclrer. Je ne sais pas si c'est un pb d'arrive d'air ou essence, ou bien de bobine ou que sais-je ?
- J'ai tent la procdure "remise 0" des rglages usine carbu / Mtronic, en dmarrant frein de chaine bloqu, laiss 90 secondes, puis acclration et immdiatement aprs arrt de la machine. Ca n'a rien chang ce problme.
- J'ai voulu faire la procdure suivante (90 secondes frein de chaine dbloqu, en laissant 90 secondes gchette sur le triangle), mais l'emballement progressif du moteur m'a un peu fait peur, du coup j'ai prfr arrter la machine).

Et l je suis perplexe : erreur au remontage, ou bien carbu un peu perdu suite au serrage et changement cylindre/piston ?

Je suis preneur de vos avis conseils etc (y compris "arrte de bricoler ta M Tronic, emmne la chez un rparateur Stihl..." smile.

Merci d'avance pour votre aide, j'ai une 20aine de Douglas abattre dans les jours qui viennent et sans ma 441 a va pas tre facile...

Bruno

19-03-2019 23:30:10

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 20-03-2019 00:49:41

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 61

Re: Acclration bizarre aprs changement cylindre piston sur MS 441 Mtron

Une info : Il est plus que recommand de ne pas utiliser les clips d'axe de piston fournis avec les "pas chers". Ils n'ont pas la rsistance voulue et ont la rputation de sauter de leur logement en cours d'utilisation. Une fois libr, il y a de grandes chances qu'il se fasse coincer dans les transferts, ou bien si ce n'est lui, c'est l'axe du piston qui se dplace et vient balafrer le cylindre, voir tout pter.
Le roulement aiguille n'y est probablement pour rien puisqu'il est prisonnier entre les flans du piston ( moins qu'il ne se dsintgre et balance ses aiguilles).

Utiliser des clips de marque d'origine. Pour ce que a coute, a vaut vraiment le coup.

Pour l'acclration au max, hormis une bonne fuite d'air (ma 440 m'a fait a quand le joint polymre "spcial-prvu-pour" en tube a fini par lcher au contact de l'huile de chaine Censored ), un mauvais montage de la tringlerie du carbu peut-tre.

Et quand le moteur serre, il faut absolument trouver pourquoi il a serr et corriger le problme avant de le remettre en service. Sinon il est fort probable que la cause d'origine se manifeste de nouveau avec les mmes effets. Carburant, dfaut de refroidissement, prise d'air quelque part, il y a le choix.

#3 20-03-2019 09:09:30

BrunoG
Invit

Merci pour ta rponse.
La cause du premier serrage est le filtre air bouch par les poussires.
Le second, je pense la mauvaise position du clips d'axe de piston et/ou axe de piston mal insr (j'ai forc un peu, alors que a devrait s'insrer doucettement et quasi coulisser).

Pour mon pb d'acclration, je vais dmonter le carbu et vrifier la tringlerie et ou joints divers, et durites.
Je vous tiens au courant mais si d'autres ides te viennent ou d'autres, faut pas hsiter me les suggrer !

#4 20-03-2019 11:23:44

chainsaw racing
Modrateur
Lieu: 59 / Nord
ge: 64
Site web

Bonjour,
Le premier serrage n'est absolument pas dut au manque d'entretien du filtre air.
La cause et due un surrgime cause d'une prise d'air sur la machine en gnral. voir en parallle crpine plus ou moins colmate.
Aprs un remplacement de cylindre piston il est impratif de faire un contrle d'tanchit en pression et dpression.
Car, si ce contrle n'est pas pas fait et qu'il y a prise d'air, tous les cylindres remplacs gripperons tous l'un aprs l'autre tt ou tard.

#5 20-03-2019 12:49:02

BrunoG
Invit

Merci pour ces indices.

Aprs le premier serrage, le rparateur a confirm selon lui que le pb venait comme d'un emballement du Mtronic : l'air n'arrivant pas, le calculateur aurait (???) modifi l'arrive d'essence en fonction, etc. J'y crois moyen j'imagine que le logiciel est prvu pour les cas limite et ne fait pas n'importe quoi (?... bref) : j'ai entendu, 30 secondes avant le serrage / arrt moteur, un bruit bizarre plus aigu (j'tais fond et sciais en longueur).

Il a effectivement ralis un contrle d'tanchit mais n'a fait que replacer le cylindre que j'avais mal replac (ou bien le joint de cylindre), il n'a pas chang de pice.

--

Je me demande maintenant : Est-ce que a vaut le coup que je m'quipe pour raliser le contrle avec la pompe etc ?

Je suis en train de dmonter le carbu pour vrifier les raccords et tringlerie...

#6 21-03-2019 09:14:37

BrunoG
Invit

Bonjour,

alors c'tait effectivement un pb de remontage : j'avais mal positionn la rondelle n5 sur l'clat page 22 de la "liste des pices MS 441 / 441C". Je l'avais mise, je sais pas pourquoi ("la trouille sans doute" "ouai a doit tre a" film bien connu des + de 35 ans wink ), entre le carbu et le coude en caoutchouc venant du cylindre.

Du coup, le coude en caoutchouc qui fait circuler le mlange entre carbu et cylindre n'tait pas connect de manire tanche au carbu, d'o prise d'air, etc.

Merci encore pour vos suggestions, elles taient suffisamment prcises et justes !

Je vais qd mme regarder cette histoire de clips d'axe de piston bas de gamme remplacer par ceux d'origine rf. 9463 650 1200. (0,80 euro l'un pice d'origine par exemple sur M-jardin.fr).

Bonne journe, je cours mes Douglas et la fuste qui s'en suit !

Bruno

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire