Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer
Options

Sécurité

Veuillez noter en chiffre le résultat, touche F5 si la question est invisible  :  Combien de lettres dans le mot formations : ? =

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

ziguouilleur grimpeur
04-05-2021 23:12:27

Terre de vigne en pente mal drainées c'est bizarre, le bouleau supporte plutôt bien les sol peut profond et vit en symbiose avec certain pinacées, épicéa notamment, paroxysme des racines traçantes.

Sol qui manque de vie, les adventices essais de combler le vide (érable, robinier qui ne pousserait pas sous la flore climax de Savoie).

Et non je ne vit plus en Savoie depuis quelques années   wink

Dax
04-05-2021 21:47:40

Bonjour Zigouilleur Grimpeur smile

J'ai une terre de vigne savoyarde. Argileuse, caillouteuse et peu profonde.


Quant aux essences qui se plaisent autour de chez moi, deux choses: cela ne veut pas dire qu'elles se plaisent chez moi ou que le sol soit identique -- 50 m plus bas, la terre est plus tourbe que terre de vigne (exemple: de magnifiques sapins, mais le mien a dépérit (un petit sapin à l'autre bout du champ se porte bien); de magnifique lilas, mais les miens sont morts -- yauntruc dans cette zone précise...); et deuxio, ces dernières années, avec le changement climatique, l'état des arbres et forêts, en plaine et en altitude, brise le coeur. Des manifestations similaires à ce qui se passe chez moi.

La, c'est reparti pour un tour. Des mois sans pluie, plus le gel, et il pleut abondamment depuis 4-5 jours (et ce n'est pas fini). La terre est gluante, draine mal, ce qui contribue à la pourriture des racines. Le vent fort se lève, et comme toujours, j'ai peur que les arbres tombent ou se cassent. La chute d'un frêne fin février m'a marquée.

Je n'aime guère les platanes. Je suis plus bouleau, saule pleureur, sapin et les fruitiers bien sûr (on n'en a jamais assez!)

Mais j'aimerais au moins un ou deux spécimens qui poussent vite, pour avoir une hauteur et de l'ombre. En supposant qu'ils s'accomoderaient ici. Le noyer prendra longtemps à grandir et produire.

Même sans les avoir taillé/coupé, j'ai des pousses de robinier PARTOUT, loin des arbres, je passe mon temps à les arracher. D'érable champêtre aussi.

Je ne sais pas où vous êtes, mais si je fais abattre les robiniers (tout ou partie) et qu'ils vous intéressent?
Bonne soirée,
Dax

ziguouilleur grimpeur
04-05-2021 20:54:55

Difficile de conseiller des arbres avec si peut d'éléments, pin noir, chêne vert/liège, platane.

De quoi est fait le sol, argileux et pentu ne vont pas ensemble, il n'y'a pas que de l'argile.

Vous êtes ou, suivant la région un arboriste sera plus à même de répondre qu'un autre car il la connait et l'observe et puis ""y'a le bon et y'a le mauvais 'lagueur  Feu "".

Quelles sont les essences qui se plaisent autour de chez vous et celles qui semble juste vivoter, des robiniers de 30m chez moi c'est très rare, d’ailleurs chez moi les arbre de 30m c'est rare tout court   sad

Pour ce qui est du robinier, lui mettre une grande baffe dans la gueule (les néophytes appellent ça taille de rajeunissement ou taille fruitière suivant les essences) à tendance le régénérer (ci on peut dire) par drageons, vous aurez une belle forêt de baliveaux tous neuf   smile

On attend vos renseignements, dommage pour vos arbres, j'adore le robinier qui à tendance à pousser où le châtaignier ne pousse pas (forcément, en bon menuisier de formation j'y vois des planches avec des feuilles au bout  lol )

Dax
02-05-2021 11:56:41

(Benh zut! J'avais répondu ce matin, mais mon message est parti dans un trou noir! Je recommence..)

Merci Marc Antoine, c'est bien ce que je pensais...

J'attends la fin de la pluie pour aller les voir avec mes jumelles (ils sont TRES grands!) et regarder leur base également. Pour l'heure, la pousse de printemps a l'air bien clairsemée....

Peut être que l'élagueur (qui me vient recommandé par une personne de confiance et a toutes les formations idoines) s'est mal exprimé, enfin j'espère, et qu'en fait il parle juste d'éliminer les parties mortes ou en train de mourir. D'après ce que je peux voir, ce qui végète ferme représente quand même presque la moitié de la hauteur...

Vu l'environnement, le sol et la météo, si vous avez des suggestions concernant des variétés d'arbre susceptibles de s'y plaire (ou s'y faire), ce serait super. Je ne compte pas laisser cette partie du terrain dénudé et ai déjà réservé un noyer pour cet automne.

Merci d'avance et bon dimanche
Dax

Marc-Antoine
01-05-2021 15:32:05

En gros, il s'agirait de mettre une branlée mémorable à des arbres qui sont déjà en train de souffrir sévèrement.
Non seulement ils sont mal en point puisqu'ils abandonnent leur partie haute, mais en plus on va les priver de tout leur outils de production, d'une part conséquente de leurs réserves, de leur organisation architecturale et, ce que vous ne pourrez pas voir, de beaucoup de racines (elles dépendent de la couronne pour vivre et s'organiser).
C'est sûr, ça va les aider !!! SingeFou
Si on appelle ça une régénération, alors il faut changer de vocabulaire...

S'il faut faire quelque chose (risque, esthétique...), dans la mesure où vous voulez conserver ces arbres, c'est limiter l'intervention à l'enlèvement des parties mortes, et éventuellement celles en cours d'abandon.

Mais patientez encore quelques semaines pour connaitre l'état réel des branches. Maintenant c'est encore trop tôt car les feuilles ne sont pas déployées. C'est déjà difficile de distinguer le vivant du mort sans avoir le nez dessus chez le robinier. Dans le cas présent il faudrait pouvoir déterminer, quand elles sont présentes, si les pousses sont vigoureuses ou sans grand espoir (feuilles petites, clairsemées et jaunasses).
Après ce ménage, surveillez les pour voir l'évolution et comment ils se débrouillent face à cette crise. Mais surtout, laissez leur un max de chances.

Dax
28-04-2021 17:10:36

Bonjour,

Ce forum est précieux pour nous particuliers néophytes et je vous remercie d'avance de votre aide et vos conseils.

Je vais déjà avoir à abattre 3 frênes qui sont en train de pourrir de l'intérieur (sol peu profond, pentu, argileux, extrêmes de météo entre trop de pluies et périodes de grande sécheresse), ce qui m'attriste beaucoup.

Il y a aussi 3 robiniers (facilement de 30m de haut) dont les bouquets terminaux sont asséchés. Un d'eux repart du tronc à environ 1 m du sol (3 branches groupées bien solides).

J'ai déjà perdu pas mal d'arbres ces 10 dernières années (dont 2 frênes, 1 robinier, 1 sapin et 2 lilas) dans cette zone (la seule ombragée du jardin).

Mon élagueur, vue ma tête à l'idée de tout abattre d'un coup, me propose de réduire les robiniers de moitié afin qu'ils repartent du bas. Il pense qu'ils pourraient, sans garantie bien sûr, durer encore une dizaine d'années. C'est rageant, je n'ai pas de boule en cristal.

Pensez-vous que réduire un robinier de moitié pourrait lui permettre de se régénérer? Ou est-ce reculer pour mieux sauter?

Merci d'avance.
Belle soirée,
Dax

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.023 sec., 8 requêtes exécutées ]