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Marc-Antoine
17-05-2020 22:28:59

Pour araser un noeud en passant à ras du tronc, on tombe sur des orientations de fibres différentes. Le centre du noeud, c'est de la branche, donc coupe en travers ou en biais. La périphérie, renflement plus ou moins marqué selon les espèces, c'est des fibres du tronc qui contournent la branche. Là, c'est varié et dépend en plus de la position du guide par rapport au tronc.

La coupe en bout consiste à couper les fibres par leur extrémité, en les raccourcissant de 0,6 mm à chaque passage de gouge (l'épaisseur du copeau). Typiquement c'est le travail obtenu avec la gruminette pour tailler des planches ou des poutres à la tronçonneuse. En gros, tu places ton guide selon le diamètre de la bûche à son extrémité et tu avance vers l'autre extrémité en coupant. C'est le plus difficile, le plus long et le plus demandeur en énergie.

La coupe en long décolle les fibres sur leur longueur et donne des copeaux de plusieurs centimètres. Le plus facile.
La coupe en travers classique sectionne un tronçon de 6 mm dans les fibres, la largeur du copeau.

Bien sûr, il faut que l'affutage soit nickel sinon on sort seulement de la poussière.

Jmogg
17-05-2020 11:24:30

Salut,

Ok merci pour l’explication concernant les fibres de bois. Mais qu’appelles-tu « coupe en bout » ? Araser un noeud à sa base en suivant le tronc comme guide ? Dans mon cas ça faisait plutôt des rubans mais je faisais peut être un peu trop attaquer la machine dans le tronc.

J’ai l’impression que la sciure se produisait plutôt lorsque je coupais en travers façon débitage, mais lorsqu’un noeud se trouvait également sur le passage du trait de scie, c’est à dire coupe du tronc en travers, et dans le même temps coupe du noeud en long ... smile

Marc-Antoine
17-05-2020 11:03:55

Pas de différence significative entre duramen et aubier. Le facteur principal vient de l'orientation des fibres par rapport à l'action de coupe des gouges. En travers du tronc, en biais, en long, passer dans la base d'une branche au sein du tronc...
Coupe en long= rubans
coupe en travers = plaquettes
coupe en bout= sciure
coupe en biais= grosse sciure

Pour la longueur du guide, il vaut mieux devoir faire le tour une fois de temps en temps que de faire peiner la machine tout le temps avec un guide trop grand. C'est valable aussi pour la peine du bonhomme.

Jmogg
17-05-2020 10:05:40

Bonjour,

Voilà, j’ai pu essayer la nouvelle tronçonneuse en débitant un tronc de 50 cm de diamètre ce matin. La machine est top, bien coupleuse, ne bloque pas, impeccable. Seul petit bémol, parfois avec le guide de 45 cm je suis encore obligé de faire le tour de la bille pour pouvoir la tronçonner. Mais bon, c’est toujours largement mieux qu’avec la 135e Husqvarna !

Un truc que j’ai du mal à comprendre, suivant les moments, sans réaffuter, je sors parfois de gros copeaux rectangulaires, puis de la sciure (genre épine qu’on se met dans le doigt), puis à nouveau des copeaux ... Est ce les transitions de coupe aubier/duramen qui provoquent ce phénomène ?

Jmogg
17-05-2020 10:00:48

Bonjour,

Voilà, j’ai pu essayer la nouvelle tronçonneuse en débitant un tronc de 50 cm de diamètre ce matin. La machine est top, bien coupleuse, ne bloque pas, impeccable. Seul petit bémol, parfois avec le guide de 45 cm je suis encore obligé de faire le tour de la bille pour pouvoir la tronçonner. Mais bon, c’est toujours largement mieux qu’avec la 135e Husqvarna !

Un truc que j’ai du mal à comprendre, suivant les moments, sans réaffuter, je sors parfois de gros copeaux rectangulaires, puis de la sciure (genre épine qu’on se met dans le doigt), puis à nouveau des copeaux ... Est ce les transitions de coupe aubier/duramen qui provoquent ce phénomène ?

Jmogg
12-05-2020 20:53:01

Bonsoir,

Du coup après mûre réflexion, et après avoir pris en main les différentes machines citées dans les messages précédents, j’ai finalement acheté la Stihl MS 362 C-M avec un guide Rollomatic ES de 45 cm.

Elle m’a effectivement semblée bien assez lourde comme ça   tongue

Je me suis également acheté un pantalon anti-coupure et je vais commander un casque forestier.

J’essayerai la machine ce week-end smile Je vous dirai ce que j’en pense

Merci pour vos conseils avisés

Larix
10-05-2020 23:43:15

Tu peux également trouver sur le net quelques fiches techniques concernant le travail dans les chablis.

J'ai déjà abattu ce type de bois sans connaissance préalable  et sans mentor.

La prudence est de mise tout au long de la journée .

Panda
08-05-2020 04:07:01

Bonjour,

Si tu as la chance d'essayer les deux tronco tu serais fixé. De la même façon , essayer un guide de 40 et un guide de 50 cm. Personnellement  en plein guide, une 50cm avec une 362, je serais déçu, elle ne tourne pas assez vite.

Attention au chablis. Il y a plein de pièges. L'idéal serait d'avoir un mentor, une veste de bûcheron et un moyen mécanique important pour l'extraction des billes ou d'arbres entiers. Le plus important est le mentor. Les EPI ne remplacent pas l'expérience.

Jmogg
07-05-2020 19:14:52

Bonsoir,

Vous semblez tous converger vers le fait qu’une machine de 60 cm3 semble plus adaptée à mon besoin. Je vais suivre vos conseils et prendre ce type de tronçonneuse avec un guide de 50 cm.

Il reste donc le choix entre une Stihl MS 362 C-M ou une Husqvarna 562 XP ... Ou équivalent Dolmar ...

J’ai fait le tour des revendeurs locaux ... Pour une MS 362 j’ai eu comme meilleur prix 925€, et 998€ pour l’Husqvarna, qui est beaucoup plus lourde sur le papier d’ailleurs.

Que pensez vous de ces prix ? De ces deux machines ? La différence de poids est-elle sensible à l’usage ?

Pour le chablis, je sais bien que cela génère des tensions dans le bois, mais dans mon cas on parle d’arbres plutôt fins en diamètre et pour la grande majorité pourris gisant au sol. Plutôt du gros nettoyage/démontage que du désencrouage en somme smile

Loup
07-05-2020 10:08:56

On est quand même dans une drôle d' époque... Les gars qui pensent à l'usure de leurs machines avant de penser à leur santé... Sérieusement avant d' acheter une machine "pro" pour faire du travail de "pro" c' est bien d' être pro. Je ne vois pas l' intérêt d' investir dans des machines lourdes faites pour faire du rendement en sept heures de travail quotidien si on a pas de pression et que l'on peut utiliser un bécane deux fois moins lourde. Pour des chantier "particulier" ou on fait du bois pour le "plaisir" la catégorie la plus intéressante à mon sens est la catégorie des 45 - 60 cm cubes. Il y a des très bonnes machines en Stihl, Husqvarna et Echo/Shindaiwa dans cette gamme sur lesquelles ont peut mettre un guide de 50 et qui reste légère voir très légère. On ne redira jamais assez que c'est la chaine qui coupe et pas la tronçonneuse.

Et je ne sais pas si tu as déjà fais du chablis mais c'est légèrement dangereux si tu n' es pas expérimenté vois aguerri . J' espère que tu as un tracteur ? ou a minima un tir for ? et encore plus un casque   neutral ?

Morgan07
07-05-2020 09:56:09

De plus la machine sera plus longue, plus grosse, plus lourde, donc beaucoup moins maniable.

A toi de voir

Morgan07
07-05-2020 09:43:50

Tu voulais dire 261 non?

C'est le model que j'ai et avec le quel j'abats le même style d'arbres et ca va parfaitement bien.

Comme dit dans mon premier message une 80cm3 na aucun intérêt pour ce travaille, c'est payer 50% plus chère en machine, conso, guide, chaînes etc pour rien (à mon sens)

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